3 juin 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
A la Une

🚨 Mercato ASSE : Le point à 33 heures du coup de sifflet final

La dernière ligne droite s'annonce dense pour l'AS Saint-Etienne dans un marché des transferts très animé ! Des départs sont attendus. Mais également des arrivées. Récap'.

Objectif dégraissage !

Depuis juin dernier, l'AS Saint-Etienne a signé 17 joueurs :

  • Anthony Briançon
  • Dylan Chambost
  • Jimmy Giraudon
  • Victor Lobry
  • Lenny Pintor
  • Benjamin Bouchouari
  • Matthieu Dreyer
  • Thomas Monconduit
  • Léo Petrot
  • Anas Namri
  • Ibrahima Wadji
  • Gaëtan Charbonnier
  • Dennis Appiah
  • Gautier Larsonneur
  • Niels Nkounkou
  • Kader Bamba
  • Lamine Fomba

Si l'effectif c'était grandement vidé l'été dernier avec 14 départs, les rangs stéphanois sont à nouveau bien garnis. Les salaires sont moindres et la masse salariale semble relativement maitrisée. Pour autant, les dirigeants stéphanois et Laurent Batlles souhaitent réduire ce groupe trop pléthorique pour l'heure.

C'est en ce sens qu'Abdoulaye Bakayoko a été envoyé au Puy pour gagner du temps de jeu. Légèrement différent pour Gabriel Silva et Sergi Palencia. En fin de contrat en juin, l'ASSE a attendu les dernières heures du mercato afin d'observer si des offres inespérées tomberaient. En vain. Il a ainsi été décidé de rompre leurs contrats d'un commun accord.

Pour autant, ils restent nombreux à pouvoir quitter le forez d'ici demain soir 23 heures. Les Verts souhaitent trouver une solution pour Charles Abi. Clairement en instance de départ.

Charles ABI of Saint Etienne during the Friendly match between Grenoble and Saint Etienne on July 15, 2022 in Chambon-sur-Lignon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Autre départ envisagé, Mickaël Nadé pourrait lui aussi déménager. Sollicité par plusieurs clubs depuis plusieurs semaines. Aucune offre convenable n'a pour l'instant convaincu le défenseur. Le joueur n'est plus convoqué par Laurent Batlles et ne devrait que très peu jouer s'il décidait de rester... S'il ne figure pas parmi Son départ est clairement dans les tuyaux dans cette dernière ligne droite du mercato.

Etienne Green est également un dossier compliqué à gérer du côté du forez. Un prêt a été recherché pour le portier anglais. Il dispose de plusieurs touches. Là encore, il est peu probable de le revoir sur le terrain en cette seconde partie de saison. S'il veut du temps de jeu, ça sera loin de l'ASSE cette saison.

Plusieurs autres joueurs pourraient également quitter le groupe de Laurent Batlles. C'est notamment le cas de Louis Mouton ou Thomas Monconduit. L'arrivée de Lamine Fomba redistribue les cartes dans l'entrejeu stéphanois. D'autant plus qu'Aïmen Moueffek arrive à enchainer sans pépin physique. Il est toutefois peu probable de voir Mouton ou Monconduit quitter le forez. Ce dernier ne sera pas retenu à en croire les informations du Progrès.

07 Thomas MONCONDUIT (asse) - 14 Dylan CHAMBOST (asse) - 23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Après 3 départs, les dirigeants stéphanois espèrent épurer au maximum un effectif qui devrait accueillir de nouvelles têtes.

Deux recrues d'ici demain ?

Les Verts s'activent pour faire de la place dans le vestiaire. Deux joueurs sont espérés du côté de l'Etrat. Le club travaille activement dans la plus grande discrétion pour boucler deux nouvelles arrivées.

Déjà dans les tuyaux, un défenseur central devrait rejoindre l'ASSE. Priorité initiale du mercato, les performances de Saïdou Sow avaient rebattu les cartes. La blessure d'Anthony Briançon a définitivement convaincu tout le monde de la nécessité de recruter un axial. Plusieurs noms ont été évoqués dans la presse et sur les réseaux ces dernières semaines (Cissé, Djilobodji, ...). A suivre.

Autre renfort espéré : un ailier. L'ASSE est à la recherche depuis plusieurs semaines d'un joueur capable de changer le rythme en dynamisant les attaques. Kader Bamba a déjà rejoint l'effectif mais les stéphanois espèrent boucler un renfort capable d'entrée dans la concurrence avec lui et Mathieu Cafaro. Là encore, divers noms ont été évoqués. Dernièrement, celui de l'américain de l'OM, Konrad De La Fuente, gravite autour de l'ASSE. S'il présente le profil, il ne devrait pas être l'ailier attendu. Une nouvelle fois, les dirigeants stéphanois font preuve de la plus grande discrétion pour boucler leur mercato. Verdict dans 36 heures !

Si un latéral a été évoqué, les Verts n'en font pas une priorité pour l'heure.

Si l'ASSE recrute encore deux joueurs, on comptabiliserait alors un total à 8 recrues hivernales (19 depuis juin !). A partir de demain 23h01, nous connaitrons l'effectif qui terminera la saison avec la lourde mission de sauver l'AS Saint-Etienne en Ligue 2 BKT.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR