21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

🚨 Les possibles successeurs de Batlles sont connus !

Thierry LAUREY (Entraineur Paris Fc PFC) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

C'est officiel depuis hier soir, Laurent Batlles n'est plus l'entraîneur de l'ASSE. C'est Jean-François Soucasse qui l'a annoncé aux médias à l'issue d'une réunion avec le principal intéressé. La défaite d'hier soir face à Guingamp (1-3), la cinquième de suite, aura été celle de trop. Se pose alors la question de son successeur.

Un bilan insuffisant

Depuis son arrivée dans le Forez il y a un an et demi, Laurent Batlles présente un bilan comptable qui n'est pas compatible avec les ambitions du club :

  • 77 pts pour 55 matchs de L2 soit 1.4 pt par match
  • 22 victoires
  • 14 nuls
  • 19 défaites
  • 75 buts encaissés
  • 80 buts marqués

* chiffres prenant en compte les rencontres de championnat seulement

Laurey en pole position ?

Maintenant que le départ de l'ancien coach de l'ESTAC est acté, le board stéphanois va pouvoir véritablement se pencher sur le dossier de son successeur. Laurent Huard, l'actuel directeur du centre de formation, va prendre l'intérim et devrait être sur le banc ce samedi en Coupe de France face à Nîmes. Mais l'ASSE recherche bien un coach expérimenté pour prendre la relève de Laurent Batlles et s'asseoir, sauf surprise, sur le banc des Verts face à Bordeaux le 16 décembre.

Et c'est Thierry Laurey qui ferait office de favori actuellement. L'ancien coach du Paris FC, "proche de Romeyer" selon Le Progrès, serait donc en tête de la short list actuellement.

Durant sa carrière, Thierry Laurey a entraîné Sète, Amiens, Arles-Avignon, le Gazélec Ajaccio, Strasbourg et le Paris FC. En Alsace, Laurey aura remporté la Ligue 2 avec le RCSA, avant de parvenir à maintenir le club dans l'élite. Le coach de 59 ans est sans club depuis maintenant 6 mois. Son contrat avec le Paris FC n'avait pas été renouvelé après une septième place au classement.

D'autres candidats également dans la course ?

Si Laurey semble être le mieux placé pour devenir le nouvel entraîneur des Verts, d'autres noms ont également fuité ces dernières heures. Tout d'abord, la piste menant à Olivier Dall'Oglio serait d'actualité selon L'Equipe. L'entraîneur passé par Dijon, Brest et Montpellier notamment ferait partie de la short list. Lors de la saison 206-2017, Dall'Oglio était parvenu à faire monter le DFCO en Ligue 1, puis à maintenir le club la saison suivante.

Olivier DALL' OGLIO coach of Brest during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and Stade Brest at Stade Geoffroy-Guichard on April 24, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Le nom de Jean-Pierre Papin aurait également circulé en interne ces dernières semaines, toujours selon le quotidien sportif national. Cette piste semble néanmoins ne pas être la plus avancée, d'autant plus que la légende marseillaise vient d'être nommée entraîneur de la réserve de l'OM. Enfin, L'Equipe ajoute que Philippe Montanier (59 ans) a refusé les avances de l'ASSE pour prendre la suite de Batlles. L'ancien coach de Toulouse, viré à la surprise générale en fin de saison dernière après le sacre en Coupe de France, présentait sur le papier la carrière la plus séduisante parmi tous les candidats cités.

De son côté, Le Progrès ajoute que Bruno Irles serait séduit à l'idée de devenir le nouvel entraîneur de l'ASSE. Aucune information n'a en revanche fuité sur un éventuel intérêt du club pour l'ancien coach de Troyes et de Quevilly-Rouen.

Le dossier du successeur de Batlles risque bien d'animer les prochains jours dans le Forez...

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR