21 mars 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
A la Une

🚨 INFO PV : Un repreneur étonnant annonce avoir l’accord des Dirigeants pour le rachat de l’ASSE

Roland ROMEYER / Bernard CAIAZZO - 17.03.2013 - Saint Etienne / PSG - 29eme journee de Ligue 1

Cette histoire n'en finit plus. Après Jacques Pauly, Norodom Ravichak ou David Blitzer, voici un nouvel épisode dans la saga de la vente de l'AS Saint-Etienne. Cette fois, il s'agit de la société Blockapital.

La série Netflix continue...

Ce nom vous parle peut-être. La société Blockapital a déjà fait parler d'elle en octobre dernier. A l'époque, c'est nos confrères de Poteaux Carrés qui relevaient que cet acteur de l'investissement immobilier par tokenisation envisageait le rachat de l'AS Saint-Etienne. Un projet qui avait étonné tant il était inhabituel.

La Tokenisation ?

Blockapital l'expliquait en octobre sur leur site internet :

"Blockapital étudie uniquement les meilleurs projets avec les visions les plus intéressantes, innovantes et prometteuses. Nous accordons une grande attention à l’étude des risques et de la rentabilité du projet.

Une Blockchain est un énorme registre ultra-sécurisé. Le même type de registre qu’un notaire utiliserait pour savoir qui est le propriétaire de quoi à un moment donné. Les registres sont utilisés tous les jours sans le savoir :

  • Lorsque vous payez 50 € au restaurant par carte de crédit, la banque déplacera, dans son registre, 50 € de votre compte à celui du restaurant.
  • Lorsque vous achetez un appartement, le notaire vérifiera dans le registre foncier que le vendeur est propriétaire de la propriété et vous transférera la propriété.

Le problème avec ces registres, c’est qu’ils sont centralisés sur des technologies lentes; cela génère :

  • Lenteur (une transaction immobilière dure des semaines voire des mois)
  • Contraintes matérielles (exemple : si vous devez effectuer un virement important à l’étranger, la banque vous demandera des pièces justificatives
  • Contraintes financières (coûts de transaction importants)

La blockchain est une technologie qui tente de résoudre ces inconvénients en créant un registre décentralisé et sécurisé. Avec cette technologie, les informations sur la propriété sont stockées dans un algorithme sécurisé.

Une innovation technologique bouleverse actuellement des secteurs aussi importants que la finance, la technologie et l’immobilier."

En octobre, l'ASSE était citée

Toujours en octobre, le nom de l'AS Saint-Etienne figurait clairement sur le site de la société :

"Le deuxième gros projet de Blockcapital est la levée, l'achat et la relance du club de football de l'AS Saint-Etienne, qui est l'un des meilleurs clubs de foot français de l'histoire. L'objectif principal étant de donner la possibilité aux supporters d'acheter des parts du club et de relancer l'AS Saint-Etienne comme une référence continentale de la formation et la détection de ses jeunes talents."

L'ASSE plus citée mais...

Aujourd'hui, le nom du club n'apparait plus. Il semble toutefois qu'il s'agisse bel et bien de l'ASSE. Le site de la société précise aujourd'hui :

" Blockapital offre une opportunité unique d’investir dans un club de football historique français. L’achat du club est prévu pour 100 millions d’euros, et Blockapital recherche des investisseurs pour se joindre à son projet. Le club possède une riche histoire et une grande tradition dans le football français, ainsi qu’une base de fans fidèles. Il présente également un potentiel de croissance considérable grâce à ses installations, son infrastructure, mais surtout grâce à la vision de Blockapital.

En tant qu’investisseur, vous bénéficierez de la forte visibilité du club, ainsi que de la possibilité de rentabiliser votre investissement à long terme grâce à la croissance du club. Vous aurez également la possibilité de participer à la stratégie et à la direction du club, ce qui vous permettra d’être activement impliqué dans son succès.

Rejoignez Blockapital pour l’achat de ce club de football historique et devenez un acteur clé de l’avenir du football français. Ce dossier est confidentiel, et le nom du club ne peut pas être révélé. Cependant, Blockapital est prêt à discuter des opportunités d’investissement en privé."

Réponse à Peuple Vert

Contacté par nos soins, la société Blockapital a souhaité conserver l'anonymat du club en question tout en apportant diverses précisions :

A lire également :  🏟 ASSE - ANNECY dans le Top 15 des affluences de la saison en L2

"Nous tenons tout d’abord à vous informer que pour des raisons confidentielles, notre niveau de communication est très limité, nous vous remercions pour votre compréhension.

Chez Blockapital, nous sommes ravis de pouvoir vous informer que nous souhaitons acheter, avec nos investisseurs, un club de football historique français.

Le financement se déroule en deux étapes :

  • Tout d'abord, nous organiserons une levée de fonds privée pour des investisseurs à partir de 5 millions d'euros. Un dossier ultra complet sur le club est disponible après la transmission d’une LOI ainsi qu’une preuve de fonds de minimum de 5 millions d'euros.
  • Ensuite, nous organiserons une levée de fonds publics pour des investisseurs à partir de 100 euros. À ce moment-là, le nom du club sera rendu public pour les fans et les supporters du football qui souhaitent participer en investissant dans le club."

Une lettre signée par Bernard Caïazzo ?

Intrigués, nous avons tenu à creuser la piste de cet étonnant nouveau prétendant au rachat de l'ASSE. Nous avons pu nous procurer une lettre datant de quelques mois. Un document étonnant annonçant tout simplement un accord pour le rachat d'ASSE Groupe... :

"A la suite de nos échanges, je vous confirme mon accord sur les éléments suivants. Le SPV AS Saint-Etienne s’engage à acquérir le bien suivant :

  • Type de bien : Cent pour cent des actions ASSE Groupe qui possède SASP AS Saint-Etienne ainsi que les SCI filiales valeur 20 millions de biens immobiliers sachant que la dette nette est positive.
  • Lieu du bien : Saint-Etienne
  • Prix d’achat : 30 millions d’euros (trente millions d’euros).

L’attestation certifie que les fonds en votre possession après la levée pourront être utilisés pour l’achat de l’entreprise décrite plus haut et le paiement des frais annexes, si celui-ci n’est pas vendu avant. Le propriétaire garde le droit de vente pour de potentiels acquéreurs afin de ne pas subir de préjudices
économiques à une vente future."

Une attestation de vente qui interpelle. Un argument de Blockapital pour rassurer les potentiels investisseurs ?

Contacté par nos soins, Bernard Caïazzo affirme n'avoir jamais signé cette lettre attestant de la vente d'ASSE groupe sous les conditions pré-citées. L'actionnaire se réserve le droit de porter plainte.

Cette piste semble ainsi peu crédible. Les chances de voir Blockapital racheter l'AS Saint-Etienne paraissent nulles. Concernant la vente du club, il semble que la priorité du club soit actuellement sur le volet sportif où les Verts se trouvent mal en point. La suite au prochain épisode...

error: Ce contenu est protégé !!
P