L'ancien portier de l'ASSE est en conflit avec le dernier club de sa carrière. Après plus de 380 matchs sous le maillot vert, Stéphane Ruffier est le gardien le plus capé de l'ASSE. Malgré tout, l'histoire d'amour entre les deux parties s'est terminé sur une fausse note qui a été le licenciement de son gardien pour faute grave. Un fait que conteste le joueur en justice.
Un monument à l'ASSE
Capitaine pendant 29 rencontres et porteur du maillot pendant 383 fois, Stéphane Ruffier a été le meilleur gardien de l'ASSE du 21ᵉ siècle. Atteignant l'équipe de France mais aussi l'Europe avec l'ASSE, il contribuera grandement à la période faste sous Christophe Galtier.
Décisif à maintes reprises, il a réussi 141 clean sheet avec le maillot vert soit un clean sheet toutes les trois rencontres. Des statistiques démentielles pour un garçon qui n'a jamais été contesté sportivement tant il faisait l'unanimité au club.
La fin de Ruffier
.Après une situation intenable entre Ruffier, l'ASSE et son entraîneur Claude Puel, Stéphane Ruffier est licencié en janvier 2021 « Après la procédure disciplinaire engagée à l'encontre du joueur, l'AS Saint-Étienne a décidé de rompre le contrat de Stéphane Ruffier, lequel se terminait le 30 juin 2021, indique ainsi le club dans un communiqué. Stéphane Ruffier se trouve donc libre de tout engagement. L'ASSE regrette d'en être arrivée à cette décision, rendue inéluctable par l'attitude du joueur qui portait atteinte à l'institution. »
Écœuré, le portier a pris sa retraite footballistique et est rentré dans son pays basque natal. Il s'occupe des jeunes gardiens à l'Aviron bayonnais et vit loin des caméras, lui qui n'a jamais été fan de ces dernières.
7 millions demandés
Licencié depuis janvier 2021 par l'ASSE, le feuilleton Stéphane Ruffier n'est pas terminé ! Deux ans et demi plus tard, l'ancien gardien des Verts a contesté ce lundi devant le Conseil des prud'hommes de Saint-Étienne son licenciement pour « faute grave »
Selon les informations de l'Equipe : " Ce lundi, l'homme aux 3 sélections en équipe de France est allé devant le Conseil des prud'hommes de Saint-Étienne pour contester son limogeage et pour réclamer 7 millions d'euros à son ancien club. "
Le média poursuit en annonçant que " L'ancien portier des Verts (37 ans), représenté par son avocate, Me Dorothée Bisaccia-Bernstein, a plaidé le « harcèlement moral », en dénonçant la volonté de son employeur de « l'isoler » jusqu'à la rupture de son contrat de travail. "
" Saint-Étienne espère couper court à ses prétentions « financières exorbitantes ». « Si la faute grave n'était pas reconnue comme fondement au licenciement, Ruffier ne devrait pouvoir prétendre qu'au versement des six derniers mois de son salaire de base, soit 540 000 euros », a argué l'avocat du club, Me Olivier Martin, alors que la décision des prud'hommes est attendue le 15 janvier prochain. "
Un récit qui va encore faire couler beaucoup d'encre...