C’est incontestablement LE joueur stéphanois de la saison. Un joueur qui a totalement pulvérisé les compteurs. La question de son avenir, à Sainté ou ailleurs, agite tous les débats, et à raison.
L’Homme providentiel des Verts cette saison
16 buts et 10 passes décisives. Ce qui fait de lui incontestablement l’Homme fort des Verts. Durant la première partie de saison, il a tenté de porter l’équipe à bout de bras, surnageant dans le marasme ambiant.
Cet hiver, le club a révolutionné l’effectif et amené de nouvelles têtes, avec plus ou moins d’expérience, pour apporter une nouvelle dynamique. Zipé a ainsi vu arriver un Gautier Larsonneur rassurant et efficace dans ses cages, un Gaëtan Charbonnier avec qui il a cohabité pendant 7 matchs en attaque, ou encore un Niels Nkounkou avec qui il se livre un duel au niveau du nombre de passes décisives (10 pour Krasso, 7 pour Nkounkou).
Ses performances en club lui ont même permis de connaître ses premières sélections en Équipe Nationale Ivoirienne en septembre, novembre puis mars. Il a même inscrit ses premiers buts.
Si les résultats des Verts en 2023 sont enfin à la hauteur des attentes, il faudra confirmer la saison prochaine. Il est donc indispensable, dès à présent, de préparer le groupe qui aura la charge de ramener l'ASSE dans l'élite du football français. Oui, mais voilà, l’homme providentiel des Verts est en fin de contrat en juin. Il peut depuis janvier s’engager dans le club de son choix pour la saison prochaine.
Des propositions de prolongation depuis le début de saison
Depuis le début de saison, conscients de l’importance de l’attaquant ivoirien dans l’effectif, les dirigeants stéphanois mettent tout en œuvre, du moins selon eux, pour le prolonger. Le club a soumis plusieurs offres à différentes périodes au joueur et à son entourage. Mais à chaque fois, ils les ont déclinées.
En novembre dernier, France Bleu évoquait une proposition de revalorisation salariale de 20 000 € (contre 12.000 jusqu’à présent selon la radio locale). Proposition fermement refusée par le joueur. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, les réflexions des différentes parties prenantes ont logiquement évolué.
Le 9 février dernier, en conférence de presse avant la réception de Dijon, JP Krasso déclarait : « les négociations sur ma prolongation sont au point mort. Je n’exclus pas de prolonger. Je me concentre sur le terrain et le maintien, mon agent gère le dossier. »
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, les réflexions des différentes parties prenantes ont logiquement évolué. Il y a quelques semaines, But ASSE affirmait que le club avait fait une proposition de revalorisation salariale à 45.000 € bruts (contre 17.000 actuellement selon But, les chiffres divergent donc).
La réponse est attendue...
Si nous ne pouvons confirmer ces éléments, nous pouvons indiquer qu'une offre supérieure aux montants précédemment évoqués a été transmise à Jean-Philippe Krasso et son agent.
Une offre conséquente qui placerait le numéro 17 des Verts parmi les mieux payés du vestiaire stéphanois. Une offre à la hauteur de son nouveau statut.
Pour autant, les dirigeants ne devront pas réitérer les erreurs du passé. Laurent Batlles souhaite disposer de la colonne vertébrale de son équipe le plus tôt possible. C'est notamment dans cette optique que l'option d'achat de Niels N'Kounkou devrait bien être levée.
Constituer le prochain effectif des Verts avec ou sans Jean-Philippe Krasso changerait considérablement la donne et les dirigeants en sont bien conscients. Il ne sera pas aisé de remplacer JPK tant il est prépondérant dans l'animation offensive stéphanoise. Loïc Perrin et ses hommes ne devront pas se tromper s'ils veulent jouer les premiers rôles la saison prochaine...
Les dirigeants ne pourront pas se permettre de trop tarder dans ce dossier. Ils aimeraient d'ailleurs que le clan du joueur se prononce enfin. Une source proche du dossier nous confiait qu'une deadline plus ou moins officieuse était associée au maintien de l'ASSE.
Du côté du joueur, on nous indique que la priorité était de maintenir le club avant de se pencher sur son avenir personnel. Chose faite depuis samedi, après la victoire 4-2 face à QRM, le joueur va peser le pour et le contre. Souhaitant jouer au plus haut niveau, il sera particulièrement attentif aux contours du projet stéphanois. La possibilité de le voir prolonger l'aventure est une réelle possibilité, nous assure-t-on. Une volonté de temporiser ces dernières semaines donc, mais une décision est attendue très prochainement.
En particulier par le board stéphanois qui est dans l'attente. Une attente qui bloque le mercato des Verts. Toujours selon nos informations, les noms de plusieurs joueurs pour remplacer Krasso ont déjà été cochés du côté de l'ASSE. Mais actuellement, aucune manœuvre concrète n'est à signaler.
Dit autrement, la priorité reste de conserver Jean-Philippe Krasso mais pas à n'importe quel prix. Une réponse du joueur est donc toujours attendue par le club. Une attente qui pourrait cristalliser les relations à l'avenir.
Plusieurs noms de clubs intéressés par l'attaquant ont fuité dans la presse ces derniers mois : l’Étoile Rouge de Belgrade, Feyenoord, le Stade de Reims, Anderlecht, le Maccabi Haïfa, le Borussia Mönchengladbach, Hoffenheim, Mayence, le Racing Genk, le Club Bruges ou encore le Royale Antwerp.
Difficile de démêler les véritables intérêts, des offres concrètes, des prises de renseignements, ou tout simplement des rumeurs infondées. Les joies du mercato. Pour autant, il est évident que l'ivoirien est sollicité vu sa situation contractuelle et les prestations affichées cette saison.
Reste à savoir quelle sera la priorité de Jean-Philippe Krasso. Wait and see....