C’est reparti comme en 14 ! Pour la neuvième saison (et oui, 9 déjà …) des chroniques de JossRandall ! Et ça commence fort …

UNE MOUCHE DANS LE CASQUE

“Recommencer, ce n’est pas refaire.”

César – Opus International

“Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.” Henry Ford

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 07.08.23 – OPÉRATION MAINTIEN – 45 !!!! – « Et voilà, c’est reparti sur de bonnes bases, hein, les Gars ??? Zéro point après le premier match à la piaule !

Top ! Bravo !!! Du coup, j’avais hésité sur l’objectif, mais vu ce qu’on a vu samedi, pour l’instant on va viser un bon maintien, et ça ne sera déjà pas si mal !! Ligue 1 mon cul, Paul !!! Et pour le nombre de points à atteindre je me suis basé sur la saison dernière, et pis c’est tout. Et laissez-moi vous prévenir ….le premier qui me sort qu’après tout, on a déjà plus de points que l’an dernier à la même époque, je lui en mets une !!!! ».

Salut les Groupies

Quel bonheur de vous retrouver pour cet opus 256 des Chroniques de JossRandall, mais surtout, pour l’épisode 1 de ma …. 9ème saison !!! Et oui 9 ans déjà !! Il semblerait que votre cowboy soit plus régulier et constant que nos Verts !! 😃

Mais j’ai ce sentiment bizarre qu’on a quand on revoit des gens dans des moments tristes. On se dit qu’on « aurait tellement aimé se revoir dans d’autres circonstances, hein !! » … vous voyez ce que je veux dire !!

Pourtant je vous assure que je m’étais préparé à rester zen en ce début de saison. Je ne m’étais pas emballé cet été devant ce nouvel « engouement » autour de notre ASSE, traduit par le chiffre spectaculaire des abonnements, ni devant les discours résolument positifs et ambitieux de la direction.

J’étais vraiment dans une logique « wait and see » comme disent les deux Grecs qui parlent trois mot d’anglais.
Mais y a rien à faire, c’est reparti !!! Au coup de sifflet final, mon Stache @Soccerpopulaire a levé sur moi deux grands yeux aussi limpides que deux flaques d’eau dans une cour de ferme. Et moi, je suis sorti de GG avec une mouche dans le casque. Vous savez, la mouche qui vous rentre dans la tête qui se cogne partout en cherchant une sortie. Et parfois, la mouche ne sort jamais.

LES PROMESSES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI Y CROIENT

Je sais comment la mouche m’est entrée dans le casque. En fait, le match de samedi m’a rappelé trop de mauvais souvenirs de l’an dernier, qui me sont remontés au gosier comme une giclée de bile. Une sale impression de déjà-vu, d’un match où tu souffres mais que finalement tu dois largement gagner en
2ème.

Mais finalement, tu ne fais pas ce qu’il faut pour ça. Et après BIMMM!!! En moins de temps qu’il n’en faut à une pédicure pour soigner un cul-de-jatte, tu prends un but à la con à la 91ème, sur une action flash ou notre ami LOBRY_WAN_KENOBI est complètement pris de court.

En même temps, VICTOR_MARTINE_LOBRY en piston gauche, on est d’accord que ce n’était pas l’idée du siècle ?…

Heureusement que je m’étais un peu blindé par rapport au discours résolument positif qui flotte autour du club depuis un gros mois. Les abonnements explosent, les dirigeants nous expliquent que le mercato est
top, toussa …. A ce sujet, je le trouve jusqu’ici pertinent, mais surement pas suffisant. Mais c’est vrai qu’il n’est pas fini donc … on verra bien. J’ai aussi entendu parler d’objectif Ligue 1 …

Et bien là aussi j’ai envie de vous dire : on verra. Il serait évidemment audacieux voire gonflé d’avoir un jugement par trop définitif après seulement un match. Et il peut évidemment se passer plein de choses côté effectif d’ici la fin du mois (et je l’espère ardemment). Mais si je devais baser ma projection uniquement sur ce que j’ai vu samedi, je dirais que j’accorde autant de crédit à la promesse de revoir la Ligue 1 en juin 2024
que vous en accordez au candidat député promettant l’abolition totale de la fiscalité.

LES PROMESSES DE CONTINUITÉ VS. CELLES DE L’ART DES CHOIX

La mouche dans le casque continue de me vriller les tempes, et je crois savoir pourquoi. Les choix de notre ami C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS m’interrogent toujours autant, tant sur sa compo de départ, que sur ses
choix tactiques et même de certains de ses coachings. Et ça, j’espérais vraiment (naïvement) l’avoir laissé derrière moi dans les souvenirs brumeux de la saison dernière. Et ben non, Tonton !

Alors OK, évacuons les circonstances plus ou moins atténuantes. Effectif iincomplet ? Préparation tronquée par divers problèmes à la con, voir par des problèmes « de merde » (sic) ? OK. Mais ça ne dédouane pas pour autant de faire des choix cohérents. Et comme dit souvent mon pote de Privas (07) : La vie, c’est l’art des choix.

Je suis probablement con comme une planche, mais je ne comprends toujours pas ceux de notre Lolo national. Et j’ai bien l’impression que lui non plus, si j’en juge par certain gros plans où il avait à nouveau la tête du Breton préoccupé par l’annonce d’un coup de vent.

Par exemple je ne comprends (toujours) pas l’obstination à jouer dans un système pour lequel tu n’as pas (encore) les joueurs, notamment derrière sur les côtés. Quel déshonneur y aurait-il à faire un pas de côté pour changer d’animation, le temps que le cas VOL_AU_DESSUS_D’UN_NKOUNKOU soit réglé et qu’un (ou deux) nouveaux pisons arrivent ? Je fais partie des CAFARO_sceptiques pour le poste de piston droit, mais alors que penser de l’idée aussi sotte que grenue que de coller notre ami DENNIS, visiblement à court de forme, en piston gauche pour tenter de sauver les APPIAH_rances ???

Bonjour le pari réussi !! Complètement à côté de la plaque, gauche et maladroit, mal placé, on aurait dit Adil Rami lors de son premier flirt avec Pamela-en-personne.

Mais voilà, Lolo est obstiné, et il semble moins facile de lui demander de faire preuve d’adaptabilité que de faire grimper un trottoir à un cailloux ! Pourtant s’il s’ouvrait un peu, il montrerait alors cette conscience
professionnelle exacerbée de ceux qui, sans douter de leur savoir, connaissent les failles de leur jugement.

Mais j’ai bien peur qu’il finisse par se casser la gueule dans le gros écart qui sépare l’idée d’un acte de sa
pratique. Et qu’à force de contre-performances comme celle de samedi, il se retrouve vite plus cerné que des Talibans manifestant devant la Maison Blanche. Auquel cas l’histoire déjà écrite on la connait tous, il sera le
fusible qui évitera l’incendie. Car rien n’a d’effet plus fusionnant que de s’accorder sur la connerie d’un tiers.

Sans vouloir lui charger le bilan comme un mulet de contrebandier espagnol, on peut aussi d’interroger sur les titularisations des deux grands malades de la semaine, PÉTROT_N’EN_FAUT et BRIANÇON_ET_LUMIÈRES, ce dernier devant même sortir dès la mi-temps, s’obligeant à un coaching dont il aurait pu se passer et bénéficier dans le money time …

On peut aussi s’interroger sur le choix de ce double pivot à plat MONCONDUIT_SANS_PERMIS / MORTAL_FOMBA, qui ne fonctionnait pas l’an dernieret ne fonctionne donc toujours pas aujourd’hui, surtout quand tu as MOËT_ET_CHAMBOST en 10 !! (Mon dieu ! Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font !!!).

D’ailleurs l’inversion du triangle avec deux milieux plus offensifs a eu un effet immédiatement visible en 2ème mi-temps. Quant à FOMBA, je suis toujours circonspect à vrai dire … ça Lambine, FOMBA (*@Soccerpopulaire). Je ne sais pas si dans le groupe il y en a qui ont des passe-droits, mais en tout cas lui il a du mal à faire une passe droite.

Enfin, que dire du choix de faire démarrer un SISSO_COQ_EN_PÂTE, avec ses trois kilos de trop ? Le mec rate son premier match, et se fait siffler par la moitié de GG à sa sortie pour sa première. Pas trop compris les sifflets d’ailleurs, mais si tu veux griller le mec, tu tiens une bonne recette là, non ?….

LES PROMESSES DE L’AUBE

Bon cette saloperie de mouche, il va bien falloir qu’elle me sorte du casque !!! Car je refuse de me mettre la rate au court-bouillon dès le mois d’août et alors que je débute tout juste mes vacances ! Alors on va terminer sur une note moins alarmante, plus positive pour l’avenir.

Si je ne crois pas (du tout) à une évolution dans l’approche de C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, en revanche je crois à plusieurs choses :

D’abord je crois au fait que le mercato n’est pas fini. Et que le déblocage de la situation de NKK permettra les ajustements nécessaires d’ici le 31/08.

Et là, il restera suffisamment de temps pour redresser la barre. Il a fallu moins que ça l’an dernier pour le faire à compter de janvier. Ensuite je crois aussi au fait que les recrues déjà là, à mon sens pertinentes en termes de ciblage-profil, vont nous apporter plus et rapidement.

Je pense à BATUBINSIKA-TEUR (il parait que le garçon découpe pas mal) et donc à celui qui ne remplacera jamais KRASSO_BUCO mais qui deviendra peut-être, dans un registre différent, notre KING_SISSOKONG (« pour nous cueillir, à sa manière, un p’tit bouquet l’hélicoptères » comme chantait le grand Claude), mais surtout nous planter 10/12 buts avec l’aide d’un véloce et volontaire JUST_A_WADJI_GOLO qui tournera autour (bon d’accord, faudrait quand même trouver un 10, du coup, et des pistons qui centrent, sinon les deux risquent de tourner dans le vide 😊).

Enfin, sans même aller chercher ailleurs que dans les forces en présence, j’ai quand même vu samedi deux trois trucs très intéressants, comme notamment une très bonne 2ème mi-temps de MONCONDUIT_SANS_PERMIS (plus à l’aise sans FOMBA, c’est une réalité) mais aussi l’entrée pleine d’enthousiasme et de percussion du jeune KARIM CISSÉ_OH_SANTIANOOOOO, qui s’était déjà montré à son avantage dans les matchs de prépa, avec certes encore toutes les imperfections de sa jeunesse, ainsi que celle aussi d’un BOUCHOUARI_POTTER qu’on annonçait à court de forme, mais qui a semblé au contraire très tonique tout en apportant de la qualité technique à un milieu qui en manquait beaucoup.
Il n’y a donc pas (encore) le feu à la maison verte. Mais réagissons vite !!

PS : un petit clin d’œil particulier en guise de remerciement à mes furieux Stache, Hool’s et leurs petites familles. A grand coup de Pool Party qui m’a fait rapidement passer à autre chose, ce sont eux qui ont viré la mouche !!!