L’ASSE se dĂ©place Ă  Rodez demain pour le compte de la J2 de Ligue 2 BKT.  La prĂ©fecture de l’Aveyron a publiĂ© cette semaine un arrĂŞtĂ© qui laisse perplexe. Seuls les visiteurs en parcage pourront ĂŞtre vĂŞtus de Vert.

[anwpfl-match match_id= »111883″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]

« Considérant la réunion de sécurité avec les forces de sécurité intérieure, la mairie de Rodez, le Rodez Aveyron Football (RAF), les représentants de l’Association Sportive de Saint-Etienne et la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) du 2 août 2023.

Les dĂ©placements de l’ASSE sont frĂ©quemment sources de troubles Ă  l’ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d’individus se prĂ©valant de la qualitĂ© de supporters de cette Ă©quipe, manifestĂ© de façon rĂ©currente aux abords des stades et dans les centres-villes des lieux de rencontre, tant par des rixes entre supporters que par des violences contre les forces de l’ordre ou des jets de pĂ©tards, fumigènes ou bombes agricoles.

Il en a Ă©tĂ© notamment ainsi le 14 septembre 2018 (Paris-Saint-Germain – ASSE), le 26 octobre 2018 (NĂ®mes Olympique – ASSE), le 6 avril 2019 (Amiens Sporting Club – ASSE), en marge des rencontres avec l’Ă©quipe du stade Rennais Football Club les 10 mars 2018, 10 fĂ©vrier 2019 et 1er dĂ©cembre 2019, le 9 fĂ©vrier 2020 (Montpellier HĂ©rault Sporting Club – ASSE), le 16 fĂ©vrier 2020 (stade Brestois 29 – ASSE), le 12 septembre 2021 (Montpellier HĂ©rault Sporting Club – ASSE), le 2 janvier 2022 (Jura Sud – ASSE) oĂą près de 126 engins pyrotechniques ont Ă©tĂ© utilisĂ©s et oĂą des dĂ©gradations graves ont Ă©tĂ© constatĂ©es au sein de la tribune hĂ©bergeant les supporters stĂ©phanois, ainsi que le dimanche 13 fĂ©vrier 2022 (Clermont Foot 63 – ASSE) oĂą près de 140 supporters stĂ©phanois rĂ©unis en centre-ville de Clermont-Ferrand dès 10h30 et sans billet d’accès au match ont rejoint les abords du stade Gabriel Montpied, oĂą une rixe a Ă©clatĂ© entre les supporters et des habitants.

Des tensions et des dégradations ont également été constatées lors du match RAF-ASSE le 29 avril 2023 à Rodez. Au vu des faits énumérés, les différents groupes de supporters risquent de s’affronter physiquement. Le risque d’attroupements et de troubles à l’ordre public avant, pendant et après le match, en centre-ville et sur un périmètre élargi autour du stade, est avéré. La présence sur la voie publique, en centre-ville, aux alentours du stade Paul Lignon, de personnes se prévalant de la qualité de supporter de l’Association Sportive de Saint-Etienne ou connues comme étant supporters de ce club, à l’occasion du match qui se déroulera le samedi 12 août 2023 à 15h00, comporte des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens. Il convient ainsi de limiter la liberté d’aller et venir de toute personne se prévalant de la qualité de supporters de l’Association Sportive de Saint-Etienne.

Est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’Association sportive de Saint-Etienne (ASSE) ou se comportant comme tel, du samedi 12 août 2023 à 10h00 au dimanche 13 août 2023 à 06h00, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans un périmètre délimité par les rues suivantes et dont la cartographie est annexée au présent arrêté.

A l’exception du secteur visiteurs de la tribune nord, est interdit tout comportement permettant de caractériser la qualité d’un individu en tant que supporter de l’ASSE : arborer un drapeau, une écharpe, un signe ou toute autre pièce de vêtement aux couleurs ou aux symboles de l’ASSE ou chanter les hymnes propres à ce club.