L'ASSE se porte bien d'un point de vue sportif cette saison. En effet, le club est pour le moment dans la course à la montée et une bonne dynamique est en cours. Ce qui ne doit pas empêcher les dirigeants de penser à l'avenir. C'est en ce sens qu'un jeune joueur talentueux, qui était sous contrat seulement jusqu'en 2025, vient de prolonger.
Qui es-tu Mathis Amougou ?
Né le 18 janvier 2006 au Blanc-Mesnil (93) en compagnie de son frère jumeau, Mathis Amougou se passionne pour le football au plus jeune âge grâce à sa famille de sportifs. D'origine camerounaise, la famille voit le père et les frères pratiquer le football. Mathis Amougou commence le foot à La Ferté-Gaucher (77) où il jouera pour trois saisons. Talentueux et compétiteur, il rejoint le très bon club formateur de Torcy (77). Un club dont est issu un certain Paul Pogba.
Mathis Amougou est repéré par Hamdane Karouni qui lui propose de venir faire des détections à l'ASSE. Le courant passe très vite et le joueur signe un accord de non-sollicitation (ANS) en faveur de l'ASSE. Il rejoindra le centre de formation en juillet 2021 pour 3 saisons.
Avant cela, il a fait partie de la génération 2006 qui a pu intégrer l'INF Clairefontaine. Il a donc pu bénéficier durant ces deux années d'un accompagnement de haut niveau. Pendant cette période à l'INF, il sera désigné capitaine de sa génération et signera un contrat de sponsoring avec la marque aux trois bandes comme 14 autres joueurs de sa génération.
Depuis son arrivée au Centre Sportif Robert-Herbin, Mathis Amougou a gravi les échelons à une vitesse impressionnante. Après avoir commencé avec les U16 sous le maillot Vert, il s'impose au fur et à mesure de sa première saison comme un titulaire indiscutable en U17 Nationaux. Il fera aussi partie de la génération stéphanoise victorieuse du prestigieux Tournoi de Montaigu en 2022. Lors de sa deuxième saison, Amougou ne va pas rester longtemps en U19 Nationaux. En effet, il va assez rapidement convaincre Razik Nedder de faire appel à lui. Alors âgé de seulement 16 ans, le milieu de terrain dispute ces premiers matchs en N3 et ne quittera plus le groupe réserve.
Une précocité qui lui permettra de décrocher son premier contrat professionnel en fin de saison dernière. Mais aussi de s'offrir une préparation estivale complète avec le groupe professionnel. Cette saison, il joue en réserve depuis son retour de blessure et va disputer dans quelques jours la Coupe du Monde U17 avec le groupe France U18. Il est d'ailleurs important de préciser que Mathis Amougou est un habitué des Equipes de France de jeunes. Il est en effet un cadre de la génération 2006, que ce soit avec les U16, les U17 ou désormais les U18.
Amougou joue la prolongation
Le natif du Blanc-Mesnil était donc en fin de contrat en juin 2025. Une situation à régler pour le club qui ne pouvait pas se permettre de prendre le risque de se retrouver sous pression pour son jeune talent, courtisé par des grosses écuries européennes, dès cet été.
Des discussions avaient ainsi démarré pour une prolongation il y a peu et ont abouti cette semaine. Le club l'a officialisé aujourd'hui, Mathis Amougou est donc désormais lié à l'ASSE jusqu'en 2026.
Une prolongation qui montre bien la confiance que le club place en son joueur mais aussi la volonté de ce dernier de démarrer réellement sa carrière dans son club formateur. Alors qu'il aurait pu faire traîner et placer le club dans une situation délicate au vu des nombreuses sollicitations.
Crédit photo : asse.fr