9 août 2022
Actualité

🚨Flash : Un nouveau candidat se détache pour le rachat de l'ASSE !

Roland ROMEYER / Bernard CAIAZZO - 05.01.2010 - Conference de presse - Centre de l'Etrat - Saint Etienne Photo : Jean Paul Thomas / Thomas Pictures / Icon Sport

Si la saison des Verts n'est pas encore terminée, la vente du club revient de plus en plus souvent sur le devant de la scène. La semaine dernière, apparaissait le nom du milliardaire américain David Blitzer. Mais il ne serait pas seul, un autre projet de rachat se rapprocherait également des actionnaires pour tenter de les convaincre de vendre l'ASSE.

Blitzer, le milliardaire au projet "multiclub"

Il y a 5 jours, le 19 mai dernier, The Independent sortait l'information : David Blitzer, homme d’affaires américain dont la fortune est estimée à plus de cinq milliards de dollars (4,78 milliards d’euros) se proposerait d’investir dans l’ASSE via sa société Bolt Football Holding.

L'Equipe précisait que son de rachat s’articulerait même selon les deux cas de figure : un maintien en L1 ou une relégation en L2.

Actionnaire dans différents clubs sportifs : ADO Den Haag, Augsburg, Crystal Palace, Real Salt Lake,  76er Philadelphia, Yankees etc... Le projet semble prendre les contours d'un modèle multi-clubs. De là à imaginer des liens étroits avec les autres clubs ? A voir.

Le projet Canadien

Mais ce mardi, un second nom apparait à son tour : Foot Mercato nous informe que John Chayka souhaite également racheter l'ASSE. Ex joueur de Hockey sur glace qui a dû arrêter prématurément sa carrière de joueur pour devenir le plus jeune directeur général de l'histoire de la LNH à 26 ans ! Aujourd'hui âgé de 32 ans, il souhaite investir dans le Football.

A lire également :  Les barrages font le plein !

Ce businessman Canadien, a tenté de racheter le Standard de Liège en début d'année 2022. Le club belge a finalement été vendu à 777 Partners, fond d'investissement qui a notamment racheté le Genoa et le Red Star. Un temps évoqué à l'ASSE ce fond avait finalement démenti tout intérêt pour le club du Forez.

Footmercato précise : "Alors que le milliardaire américain David Blitzer, propriétaire de Crystal Palace s'est positionné pour racheter l'AS Saint-Étienne, un autre candidat s'est déclaré et a même pris la pole pour racheter l'ASSE, il s'agit du Canadien John Chayka, qui détient la société d’investissement JKC Capital.

Le côté multiclub refroidit le tandem Caiazzo-Romeyer qui n'a pas vraiment envie de voir le club stéphanois devenir un club parmi les autres de la galaxie Blitzer.

Le businessman Canadien John Chayka, est très intéressé à l'idée de racheter le 18e de Ligue 1, mais de lui laisser son identité intacte. Au point d'avoir formulé une offre selon nos informations".

Si les contours de l'offre du John Chayka reste à préciser, les intérêts semblent bien là en cette fin de saison. Nul doute que le maintien en Ligue 1 aura un fort impact sur l'avenir de l'AS Saint-Etienne. Place à la priorité du moment : maintenir les Verts en Ligue 1 pour écrire une nouvelle page de ce club mythique.

P