28 juin 2022
Actualité

🚨 Officiel : Anthony Briançon s'engage avec les Verts !

C'est désormais officiel, l'AS Saint-Etienne vient de boucler sa seconde signature estivale. Après le retour de Dylan Chambost, c'est Anthony Briançon qui rejoint les Verts. Le défenseur central s'est engagé pour 3 saisons. Il vient renforcer un secteur défensif à la dérive qui pourrait voir rapidement une autre recrue arriver.

Anthony Briançon

Le joueur portera le numéro 23. Un numéro qui appartenait à Sergi Palencia. On pourrait lire entre les lignes que le départ de l'espagnol est espéré par le club. Ce numéro est son numéro fétiche puisque c'est celui qu'il portait déjà dans son ancien club du Nimes Olympique.

Parcours :

  • Formé à l'OL
  • Nîmes Olympique depuis 2012

Le compte @Le11DeNimes nous a raconté le début de carrière du néo-stéphanois : "C'est un jeune de la région, il a grandi à proximité d'Avignon. Il a fait ses débuts à Avignon Foot 84 qui était un grand club formateur et qui a disparu dans les années 2000. Ensuite, il a été repéré par l'OL où il y a été formé durant pas mal d'années en tant que milieu récupérateur. Là-bas, il était avec Benzia, Mour Paye et Tolisso, bref la génération 94/95 de l'OL. Malheureusement pour lui, il a eu une blessure importante qui l'a éloigné des terrains pendant plusieurs mois et l'OL ne l'a pas conservé. Son meilleur ami, Gaetan Paquiez, évoluait à ce moment-là au centre de formation du Nimes Olympique et il a demandé au club de le relancer en lui faisant faire un test. Il avait un peu perdu la foi dans le foot et finalement, après une très bonne première saison en U19 (en 2012-2013), il intègre la réserve la saison suivante. Finalement, il se verra même recompensé par une entrée avec les pros à Créteil à la fin de la saison 2013/14."

Un repositionnement qui change tout

Formé comme milieu défensif, Anthony Briançon va être replacé en défense centrale par Bernard Blaquart. Cela va véritablement lancé sa carrière en 2016 à 22 ans. Considéré comme un joueur de club, il fera 3 saisons de qualité (une en ligue 2 et deux en ligue 1). Malheureusement, sa saison dernière est tronquée par une blessure au genou qui le tiendra hors des terrains toute la saison. En effet, il ne disputera que 4 matchs partiellement (soit 181 minutes) et inscrira un but contre le champion en titre toulousain.

Les réactions

Anthony Briançon

"Je suis très fier d'intégrer l'AS Saint-Étienne. C'est un club mythique, je suis impatient de relever ce magnifique challenge car la place des Verts est en Ligue 1 Uber Eats. J'ai hâte de démarrer cette saison. Je suis frais, mentalement comme physiquement. Je me languis désormais de rencontrer tous mes coéquipiers et l'un des meilleurs publics de France."

Laurent Batlles

"Anthony Briançon connaît bien la Ligue 2 BKT, c'est un joueur expérimenté, un meneur d'hommes. Athlétiquement et techniquement, c'est un footballeur de grande qualité. Anthony est un vrai leader, il sera important sur et en-dehors du terrain."

A lire également :  Mercato : Une pépite stéphanoise en direction de la Série A ?
P