28 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

😢 Derby : L'OL déjà nostalgique de l'ASSE en Ligue 1 !

39 Bruno GUIMARAES (ol) - 23 Thiago MENDES (ol) - 09 Moussa DEMBELE (ol) during the Ligue 1 Uber Eats game between Lyon and Saint-Etienne on January 21, 2022 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

"Derby : ils sont à l’agonie… Achevez-les !"... En déployant cette banderole en amont du 124ème Derby, le groupe Lyon 1950 entretenait la rivalité avec les stéphanois. De bonne guerre. Depuis, l'ASSE est tombée en Ligue 2 et pas sûr que tout le monde s'enchante de cette relégation côté lyonnais...

Le vice-président des Canuts de l'OL, groupe de supporters massé en virage Sud, témoignait de son attachement au Derby sur le site 20 Minutes il y a quelques mois :

"Comme tout supporteur de l’OL, dès que le calendrier de la saison tombe, je regarde les deux dates du derby, bien avant les matchs contre le PSG ou l’OM, indique Thierry Greco, vice-président du groupe les Canuts de l’OL, situé dans le virage sud. Ça me ferait donc chier de voir les Stéphanois en Ligue 2 car je tiens à cette suprématie régionale qu’on garde pendant six mois, à condition de l’emporter dans l’affrontement direct sur le terrain. J’ai de la famille à Sainté, et des collègues de travail fans des Verts, et je suis à fond pour nos chambrages avec eux. Non, vraiment, nos meilleurs amis me manqueraient."

D'autres en revanche maintiennent leur haine viscérale à l'encontre de l'ASSE et assument de se délecter du malheur des stéphanois :

"Quand je vois à quel point aucune défaite ne me rend aussi triste et énervé que contre l’ASSE, ça m’irait même très bien que ce club dépose le bilan et disparaisse en DH. Je n’aime pas les Stéphanois, et pour moi, le derby, ça va au-delà du chambrage. Donc je ne peux pas leur souhaiter quelque chose de positif comme un maintien. Mais peut-être que je finirai par regretter l’absence du derby s’il n’y en a plus dans nos cinq prochaines saisons."

Tolisso : "J'espère qu'ils reviendront en Ligue 1 !"

Corentin TOLISSO of Lyon during the Press Conference of Lyon on July 1, 2022 in Lyon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Un témoignage qui rejoint celui d'un autre habitué du Groupama Stadium :

"Leur remontée en L1 nous avait permis de prendre encore plus de plaisir dans nos titres. Je me souviens surtout du 4-0 pour être champions à Gerland [en avril 2006], où on voit débouler les joueurs avec le visage peint en rouge et bleu. En fait, on les déteste mais on aime les détester. Donc dans un sens, je prendrais un malin plaisir à les voir mourir à petit feu en  Ligue 2, mais d’un autre côté, je me dis qu’on n’a actuellement déjà plus beaucoup d’émotions dans une saison. Alors si en plus on se retrouve sans derby…"

Depuis, les Verts ont sombré en Ligue 2 et l'espoir de revoir un Derby ne tient plus qu'à une confrontation en coupe de France. Si les meilleurs ennemis de l'ASSE se félicitaient il y a quelques mois d'enfoncer les Verts, du côté des joueurs lyonnais, la déception est palpable, surtout pour ceux former dans le Rhône. Corentin Tolisso, de retour à l'OL, témoignait il y a deux jours de ce vide lié la relégation de l'ASSE :

"Il n'y aura pas de derby la saison prochaine, ça m'attriste dans le sens que ça reste quand même un spectacle, du football, que les supporters attendent ça avec impatience dès le début de la saison. J'en ai joué énormément depuis que je suis tout petit, c'est vraiment des matches particuliers. Je pense que pour le beauté du football et pour l'Olympique Lyonnais, pour les supporters, c'est bien d'avoir un gros derby comme ça dans le championnat. J'espère qu'ils reviendront en Ligue 1 très vite pour qu'on puisse avoir des beaux derbys, des bons matches."

Aux hommes de Batlles de rapidement remonter en Ligue 1... A moins que l'OL ne sombre à son tour en Ligue 2... Peu probable.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR