Ancien entraîneur des deux équipes, Elie Baup a livré ses impressions auprès de nos confrères de Poteaux-Carrés.

Les Stéphanois passés au crible

Elie Baup : "Les Verts ont eu des temps forts, surtout en première période. A la mi-temps, je pense qu’ils auraient mérité de mener au score. [...]

Il y a eu énormément de fautes techniques, j’ai trouvé que le jeu était vachement haché. Cela m’a un peu étonné. Ça s’est situé beaucoup au milieu, il n’y a pas eu beaucoup de situations de part et d’autre. C’était un match de L2, avec pas mal de fautes et du déchet technique. Après, il y a des gens à Saint-Etienne comme Anthony Briançon, Thomas Monconduit et Jean-Philippe Krasso qui constituent l’épine dorsale de cette équipe, ils amènent quand même une dynamique de jeu et d’engagement.

J’ai bien aimé Niels Nkounkou, je trouve que c’est un joueur qui dégage beaucoup de puissance. Il est très percutant. Par moment, il fait des différences, il faut parfois qu’il se canalise. Je trouve que c’est un garçon intéressant, sachant que c’est un jeune joueur de 22 ans qui a encore une belle marge de progression.

27 Niels NKOUNKOU (asse) - 17 Jean-Philippe KRASSO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Pau at Stade Geoffroy-Guichard on February 25, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

J’apprécie aussi Saidou Sow et le petit Benjamin Bouchouari. Lui, parfois, il garde un peu trop le ballon, on l’a encore vu samedi, mais il a quand même du potentiel. Il y a de bons jeunes dans cet effectif stéphanois, entourés de gars plus expérimentés comme Gautier Larsonneur, Anthony Nriançon, Thomas Monconduit, Jean-Philippe Krasso. Sans oublier Dennis Appiah qui apporte son gros vécu dans l’élite.

[...]

Baup croit en Batlles

Laurent (Batlles?) C’était vraiment un bon joueur et c’est un entraîneur qui a un gros potentiel. Il a la passion du foot, il a un vécu de joueur de haut niveau pour avoir joué dans des gros clubs français. Il a fait des Coupes d’Europe. J’étais venu le chercher à Toulouse pour jouer la Ligue des Champions à Bordeaux. Je l’avais connu à la formation au TFC, je l’ai retrouvé plus tard quand j’ai entraîné Toulouse. J’aurai donc côtoyé Laurent dans trois moments de sa carrière sur plusieurs saisons. On a partagé près de dix ans dans différentes situations.

Laurent est un passionné du foot comme son papa Gérard qui a été un excellent éducateur et un recruteur connaissant très bien le football. Laurent est un entraîneur qui aime la possession et le jeu.

A Saint-Etienne, dans un contexte très difficile, il a été obligé de s’adapter. Laurent est un jeune entraîneur, il se rend compte que parfois il faut être pragmatique en tenant compte de l’effectif qu’il a. T’es un peu obligé de le faire, même quandtu ass les meilleures idées du monde. Laurent aura beaucoup appris cette saison et il va continuer d'apprendre car la saison n'est pas finie. Il va capitaliser là-dessus tout en mettant en place ses idées de jeu.

Nicolas RAINVILLE (ARBITRE) - Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Saint Etienne at Stade Matmut Atlantique on March 4, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Laurent savait très bien dans quel contexte il arrivait, il s’attendait à vivre une saison difficile. Peut-être qu’elle l’a été un encore plus qu’il ne l’imaginait. Parfois il faut passer par des situations un peu compliquées. Le tout est de s’en relever, de continuer, et d’inverser la tendance. Laurent est en train de faire ça et je n’en doutais pas. [...] Laurent est pour moi une valeur sûre, il est le présent et le futur. Il progresse en tant qu’entraîneur. Il a toutes les qualités pour faire remonter ce club mythique dans l’élite, ce qui est loin d'être facile.