11 juin 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Actualité

🔥 Les fumigènes bientôt expérimentés à Geoffroy-Guichard ?

Illustration Fans Saint Etienne during the Ligue 1 match between Saint-Etienne and Paris Saint-Germain at Stade Geoffroy-Guichard on December 15, 2019 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - --- - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

Le monde du supporterisme et plus particulièrement celui des ultras est souvent fortement décrié. En cause, leurs actions et très souvent l'utilisation d'engins pyrotechniques qui n'est pas au goût des instances. À Saint-Étienne, les groupes de supporters mènent un combat depuis de nombreuses années sur ce sujet afin de trouver un terrain d'entente.

Il se pourrait que les choses évoluent dans le bons sens pour les trois prochaines années. C'est en tout cas ce que le décret sorti dans le journal officiel de ce mercredi laisse penser.

Une utilisation des fumigènes possible

L'utilisation des fumigènes va devenir possible dans les stades pour les trois prochaines années. En effet, la LFP va instaurer "l'autorisation expérimentale d'articles pyrotechniques dans les enceintes sportives non couvertes".

Alors que le club est régulièrement sanctionné financièrement ou par des huis clos par les magnifiques animations des groupes de supporters, cela pourrait prendre fin. Les fumigènes utilisés dans les tribunes de Geoffroy Guichard pourraient désormais offrir un spectacle apprécié de beaucoup et sans risque de sanction possible.

Entree des Joueurs - illustration - Tribune - Supporters - fumigenes during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 18, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) - --- - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

Encadré et sécuritaire

Cette expérimentation « permettra aux clubs sportifs professionnels, en collaboration étroite avec les associations de supporters, et avec l'accord des autorités locales, d'organiser des animations pyrotechniques réalisées par des supporters dans un cadre prédéterminé, encadré et sécurisé ».

L'objectif de cette démarche est de « Tendre vers la disparition de l'utilisation illégale et non sécurisée d'articles pyrotechniques dans les tribunes des stades ».

Après des nombreuses années de combats et de lutte, les supporters pourraient avoir (enfin) une main tendue de la part des instances. Une façon de rétablir un dialogue et pourquoi pas regagner une confiance entre deux parties qui n'avancent plus main dans la main depuis de nombreuses saisons. Le football y sortirait forcément gagnants tant les deux parties sont essentielles au monde du football actuel.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR