26 novembre 2022
Actualité

📚 Il était une fois les Verts : Le 1er exploit européen

Herve REVELLI of Saint Etienne during the training session of Saint Etienne ahead the European Cup Final on 11th May 1976 at Glasgow, Scotland, United Kingdom ( Photo by Michel Barrault / Onze / Icon Sport )

Comme chaque mercredi, vous retrouvez votre rubrique historique. Un nouvel épisode sur la légende des Verts. Nous avons choisi cette semaine de revenir sur l'un des premiers exploits européens de l'ASSE.

Nous reprenons notre machine à remonter le temps. Nous sommes le 1er octobre 1969. L'AS Saint-Etienne s'est inclinée 2-0 au Bayern au match aller. Les chances de rejoindre les 8ème de finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions sont très restreintes.

Les Verts reçoivent Beckenbauer et ses coéquipiers ce mercredi 1er octobre 1969. Albert Batteux et ses hommes doivent réaliser l'exploit dans un Chaudron gonflé à bloc. C'est ce qu'ils vont faire devant 33.000 supporters !

Onze de départ des Verts : Carnus - Durkovic, Mitoraj, Bosquier, Camerini - Broissart, Herbin - Samardzic, Hervé Revelli, Keita, Bereta.

Des débuts tonitruants

Dès le début de la rencontre, Hervé Revelli lance parfaitement la soirée en inscrivant un but tout en opportunisme. Les Verts mènent déjà 1-0 à la 2ème minute. Les conditions optimales pour mener une remontée face à l'adversaire du soir.

Les stéphanois sont inarrêtables. Les tirs fusent mais les Verts tombent sur un extraterrestre. Le gardien allemand, Sepp Maïer, réalise un nombre impressionnant d'arrêts incroyables. Le portier parvient à laisser le Bayern dans le match.

A lire également :  🗣 Une Légende des Verts se demande ce qu'on a fait de l'argent des ventes de Fofana et Saliba

Les Verts mitraillent

Les Verts multiplient les offensifs sous l'impulsion de son duo d'attaquant Reveilli - Keita. Bereta se montre particulièrement remuant de son côté. Mais l'AS Saint-Etienne doit impérativement marquer pour pouvoir espérer. Ils donnent tout dans cette véritable bataille européenne. Les Verts dominent la rencontre de la tête et des épaules. Et ça va finir par payer...

Salif Keita écrit l'histoire

A la 59ème minute, l'inévitable Hervé Revelli inscrit un doublé sur corner. Un but qui enflamme totalement Geoffroy Guichard. Le portier stéphanois Carnus sauvera les Verts à plusieurs reprises avant que la panthère des Verts surgisse. 81ème minute, Salif Keita écrira son histoire en s'élevant plus haut que le défenseur et viendra inscrire le dernier but de la rencontre. Une réalisation qui viendra boucler la qualification de l'AS Saint-Etienne.

Les Verts ont créé l'exploit. Probablement le plus marquant pour l'AS Saint-Etienne sur la scène européenne. Ces Verts-là ont marqué les esprits à Saint-Etienne et plus généralement en France. Les prémices des années dorées stéphanoises.

Résumé vidéo

Notre partenraire ASSE Memories nous permet de revivre cette magnifique page de l'histoire des Verts avec un résumé vidéo :

P