Si la saison n'est pas terminée, la prochaine arrive à grands pas. Le chantier parait moins conséquent qu'en mai dernier mais il reste important. Les Verts viseront la montée en Ligue 1 après une première saison où l'apprentissage de la L2 a été plus que compliqué.

De retour à l'ASSE il y a 11 mois, Laurent Batlles avait rapidement identifié la mesure de la tâche qui l'attendait. Probablement pas suffisamment tant le chantier était énorme. Le nouveau coach des Verts débarque après une relégation douloureuse. Mais il faut absolument tout reconstruire. 14 joueurs ont quitté le club. Rapidement, il identifie des besoins. L'ASSE a relativement peu anticipé cette descente. Si Anthony Briançon avait été anticipé, peu de joueurs ont été repérés, encore moins contactés pour venir reconstruire un effectif stéphanois décimé.

De nombreux joueurs ne souhaitaient pas poursuivre l'aventure. Trouver des portes de sortie, trouver de nouveaux joueurs, trouver comment reconstruire. Un chantier monumental en seulement 2 mois ! Avec du recul, rien de surprenant à comprendre le début de saison raté de l'AS Saint-Etienne...

Laurent Batlles avait pourtant prévenu en affichant un objectif clair : remonter sous deux ans. Une première saison pour digérer la relégation, reconstruire et apprendre en toute humilité.

Après cette première année compliquée, les Verts vont se lancer dans la seconde étape de ce projet : viser la remontée en Ligue 1. C'est aujourd'hui dans cette optique que les dirigeants réfléchissent comment améliorer le groupe.

Point positif, contrairement à la saison dernière les Verts prospectent depuis plusieurs mois pour préparer au mieux ce prochain mercato. La liste des joueurs suivis est très importante.

Autre élément important, Laurent Batlles dispose aujourd'hui de certitudes. Il connaît son groupe. Il a identifié les forces et les carences de celui-ci.

Gardien

En prenant ligne par ligne, nous commencerons par Gautier Larsonneur. Le breton n'est là que depuis quelques mois mais s'est rapidement imposé comme un leader de ce groupe. Un point fort pour les Verts qui disposent d'un atout majeur pour la Ligue 2. Ses prestations ne sont pas passées inaperçues. Pas de quoi s’inquiéter en l’état, il devrait être le rempart stéphanois la saison prochaine même si aucun joueur n’est intransférable si une offre irrefusable se présente.

Derrière lui, il y a embouteillage. Les dirigeants stéphanois devront trouver preneur pour Matthieu Dreyer, Etienne Green et Boubacar Fall.

Ce dernier est blessé, il reprendra l'entraînement dans le courant de l'été. En ce qui concerne Dreyer et Green, il faudra un voire deux départs. Pour autant, ça ne se bouscule pas au portillon. Le marché des gardiens étant relativement restreint, les opportunités sont rares et on ne peut pas dire que leurs dernières sorties respectives aient fait grimper leurs cotes.

Étienne Green n’a pas voulu repartir de plus bas l’hiver dernier. A choisir, il pourrait se satisfaire d’une place de remplaçant chez les Verts. Manque d’ambition? Amour du maillot ? Chacun se fera son avis.

42 Etienne GREEN (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Défense

L'efficacité défensive des Verts a longtemps été un problème. Plus mauvaise défense de Ligue 2 pendant des mois, Laurent Batlles a peiné a trouvé le bon équilibre. Une fragilité symbolisée par Jimmy Giraudon qu'il avait emmené dans ses bagages.

Pour autant, sur la seconde partie les Verts ont su devenir plus solides. Sans revenir sur l'impact de Gautier Larsonneur, Anthony Briançon s'est imposé comme le patron de cette défense. Léo Pétrot a haussé son niveau au fil des mois. Saïdou Sow s'est imposé doucement en profitant des absences. Dennis Appiah a apporté son expérience.

Tout reste loin d'être parfait. Pour monter, il faudra peaufiner cette défense en progrès. Si la situation s'est apaisée, les relations entre Sow et Batlles n'ont pas toujours été excellentes. Après une saison où il a pu enchaîner les matchs, tout le monde sera d'accord pour un transfert si chacun s'y retrouve. C’est l’option la plus probable à cette heure.

Mickaël Nadé devrait également quitter l'ASSE cet été. En manque de temps de jeu, il ne sera pas retenu par les dirigeants. Situation similaire pour Jimmy Giraudon. Encore faudra-t-il trouver des clubs intéressés. Les dirigeants renvoient essentiellement la balle aux agents pour trouver des portes de sorties. Le flop Matéo Pavlovic quittera le club sans surprise.

Du côté des arrivées, les stéphanois s'activent pour trouver un joueur physique confirmé. Vu les carences offensives sur le plan aérien, une attention particulière sera portée sur cet aspect là. Le budget sera limitée mais les opportunités sont nombreuses chez les joueurs en fin de contrat.

04 Saidou SOW (asse) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Saint Etienne at Stade Matmut Atlantique on March 4, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Pistons

Comme annoncé par nos soins il ya plusieurs semaines, les Verts veulent conserver Niels Nkounkou. Le joueur s'épanouïe et semble favorable à l'idée de prolonger l'aventure. Avec une option d'achat à plus de 2 millions d'euros, les Verts feront l'effort pour l'activer. Tout le monde est favorable à cette issue. Peu de suspense et aucun scoop à annoncer qu’il devrait être définitivement stéphanois dans les semaines à venir.

Si la possibilité d'une revente existe, elle n'est clairement dans pas dans les plans aujourd'hui.

Situation légèrement différentes pour Mathieu Cafaro. Lui aussi prêté avec option d'achat, son salaire et son inconstance au cours de cette saison questionnent davantage en interne. Plusieurs sont clairement favorables à l'idée de lever l'option. Les Verts disposeraient ainsi dès le début de la saison de deux pistons qui maîtrisent le dispositif et les attentes de Laurent Batlles.

L’ancien rémois ne s’en cache pas, il aimerait poursuivre l’aventure et s’inscrire sur la durée dans le forez.

Les Verts continuent de prospecter pour autant. Le coach stéphanois a trop souvent dû composer avec les blessures. L'ASSE regarde en L2 mais également à l'étranger pour ce poste. Plusieurs noms ont été cochés sans que les contacts n'aillent plus loin pour l'heure. Celui de l’amiénois Antoine Leautey correspond au profil mais ne sera pas simple à rapatrier.

Milieu de terrain

Si les Verts disposent d'un nombre important de joueurs dans cette zone, il pourrait y avoir du mouvement au milieu. Benjamin Bouchouari est l'élément bankable qui pourrait prendre son envol. A ce jour, aucune offre. Toutefois, les dirigeants seront à l'écoute pour ce joueur prometteur mais inconstant.

Thomas Monconduit pourrait également quitter le forez. En difficulté pour s'acclimater à la région, il ne serait pas contre un départ cet été. Dans cette optique, ils seraient remplacés poste pour poste par une autre sentinelle expérimentée.

Aïmen Moueffek devrait quant à lui rester et tenter d'enchaîner enfin sans blessure. Victor Lobry peine quant à lui à convaincre sur cette seconde partie de saison. Un départ n’est pas à exclure mais trop tôt pour affirmer quoi que ce soit là encore.

Attaque

C'est le gros chantier de l'été. A commencer par Jean-Philippe Krasso. Ses stats parlent d'elles-mêmes. Il est devenu indéboulonnable sous le maillot Vert. Parmi les meilleurs joueurs du championnat, reconstruire l'effectif pour la saison prochaine avec ou sans lui changera beaucoup de choses. Reçu avec son agent, il y a quelques semaines, les dirigeants stéphanois lui ont présenté une offre conséquente. En adéquation avec le nouveau rôle enfilé cette saison.

Reste à savoir si celle-ci va convaincre le buteur qui ne manque pas de sollicitation. RMC se voulait confiant hier. Les choses pourraient s’accélérer maintenant que le maintien est quasi mathématiquement acquis. Aucune indiscrétion de notre côté quant à l’issue de ce dossier. Le joueur est heureux à Saint-Etienne mais l’aspect financier n’est jamais à négliger...

Autre dossier chaud, Gaëtan Charbonnier, en impulsant tout de suite la remontée au classement, Charbo a marqué des points. Leader dans le vestiaire, son expérience fait qu'il est écouté. Le joueur est en avance sur son processus de reprise. Depuis plusieurs mois, le joueur et son agent sollicitent le club pour prolonger l'aventure. La communication est adroite et va en ce sens. Rien n'est fait pour l'heure, mais les discussions vont commencer. De là à conclure qu'un accord va être trouvé sur l'aspect salarial ? Bien trop tôt pour l'affirmer.

Sauf offre, Ibrahima Wadji enchaînera une nouvelle saison sous le maillot stéphanois. Si sa saison n'a pas été parfaite, il s'est montré déterminé et décisif plusieurs fois au cours de l'année.

Comme annoncé par l’Equipe, le meneur de jeu Rayan Ghrieb de Dunkerque figure bien dans la liste des joueurs suivis. Sous contrat jusqu'en 2024, il a disputé 30 matchs cette saison (11 buts, 8 passes). Mais les Verts ne sont pas les seuls à observer de près l’une des révélations de N1. Le joueur n’étant pas libre, il faudra investir avec un budget relativement restreint cet été encore.

Sur le front de l’attaque, la encore, les Verts prospectent. Un budget plus important pourrait être alloué pour compléter cette attaque. Mais tout dépendra de l'issue du dossier Jean-Philippe Krasso...

Place à l'action ?

Vous l'aurez bien compris, le chantier de l'ASSE parait nettement moins grand qu'il y a un an. Pour autant, les ambitions seront et devront être bien plus grandes avec la volonté de retrouver l'Elite. Si conserver l'ossature actuelle est une priorité, il faudra apporter des plus-values à cet effectif qui a montré des carences. Y compris sur cette seconde partie de saison.

Les dirigeants stéphanois ont identifié plusieurs joueurs susceptibles de rejoindre le forez. L'ASSE attire toujours. D'autant plus en Ligue 2. Pour autant, peu de joueurs ont concrètement été contactés. Contrairement à d'autres clubs de L1-L2 qui déclarent leurs intérêts pour figer le marché, les Verts tardent à se positionner.

Laurent Batlles a vécu une première saison éprouvante et ne souhaitera pas repartir sur les mêmes bases. Fort d’une situation plus favorable, il demandera des mesures correctives. Il a identifié des carences à plusieurs niveaux et souhaiterait être rassuré sur ces points qu’il estime primordial pour jouer les premiers rôles la saison prochaine.

En parallèle, plusieurs remaniements pourraient être opérés en interne courant juin au niveau de l’organigramme. Quoi qu'il en soit, ne vous en faite pas, on ne s’ennuiera jamais du côté du Forez...