30 janvier 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
Actualité

💥 Mercato ASSE : Ilaimaharitra dans l'impasse, accord contractuel avec Fomba ?

Marco Ilaimaharitra of Sochaux during the Ligue 2 match between Red Star and FC Sochaux Montbeliard at Stade Charlety on May 12, 2017 in Paris, France. ( Photo by Andre Ferreira / Icon Sport )

Les Verts ont déjà enregistré 5 renforts cet hiver. Des joueurs majeurs qui pourraient rapidement intégrer le onze de départ. Mais l'ASSE entend bien ne pas en rester là.

Après avoir recruté un gardien, un latéral droit, un latéral gauche, un ailier et un avant centre, les Verts visent encore en deux à trois postes. Un milieu défensif et un offensif sont recherchés activement du côté du Forez. En cas de départ derrière (Mickaël Nadé pourrait quitter le club rapidement), un défenseur central pourrait débarquer dans les dernières heures du mercato. Papy Djilobodji est évoqué depuis hier par Mohamed Toubache Ter.

Plusieurs pistes ont déjà été évoquées dans la presse. C'est notamment le cas du milieu de terrain Marco Ilaimaharitra. Le malgache fait figure de priorité. Depuis plusieurs semaines, son nom est rattaché à l'ASSE. Le journal belge LeSoir avait évoqué l'intérêt des stéphanois il y a plusieurs semaines déjà.

Naim Sliti / Marco Ilaimaharitra - 18.09.2015 - Red Star / Sochaux - 7eme journee de Ligue 2

Le milieu de terrain de 27 ans formé à Sochaux dispose d'un profil particulièrement intéressant. Capable de ratisser un grand nombre de ballons, son activité est reconnu en Jupiter League. Véritable joueur clé du dispositif de Charleroi, il ne sera pas simple de convaincre le club belge de se séparer de son capitaine.

D'autant plus que le joueur revient fort. Comme l'évoque Le Soir :

"Depuis quelques semaines, Marco Ilaimaharitra règne à nouveau au cœur du jeu. Malgré des récentes envie de départ, le capitaine malgache du Sporting se sent respecté au Mambourg. Et il devrait bel et bien poursuivre sa route avec les Zèbres.

Marco Ilaimaharitra retrouve des couleurs en ce début d’année. Passeur décisif contre Eupen pour sonner la révolte à 1-0, il marche à nouveau sur l’eau depuis lors. Il s’agira bien entendu de le prouver sur la durée, mais celui à qui l’on reprochait parfois d’être un leader dans les statuts plus que dans les actes a tout pour retrouver le sourire au Sporting, où il doit désormais s’atteler à prendre moins de cartes évitables, lui qui a parfois tendance à les accumuler, avec forcément les suspensions qui en découlent. Le retour de Felice Mazzù l’a libéré"

Charleroi a changé d’entraîneur en novembre dernier. Un changement qui réussirait plutôt bien à la cible stéphanoise. De quoi souhaiter rester en Belgique ? Quoi qu'il en soit, la piste sera très compliqué à boucler d'ici mardi.

Lamine Fomba en plan B

Annoncé par Mohamed Toubache Ter, le milieu de terrain du Nîmes Olympique serait également dans le viseur des dirigeants stéphanois. Sentinelle du milieu de terrain nîmois, il est indiscutable dans l'entrejeu où son rôle est essentiel. Garant de l'équilibre de son équipe, il gravite devant sa défense pour récupérer un grand nombre de ballons. Problème pour Nîmes, il arrive en fin de contrat en juin. Il reste ainsi une semaine pour le NO s'ils veulent récupérer un billet.

A lire également :  📆 La réception d'Annecy à Geoffroy-Guichard fixé !

Cette semaine, Rani Assaf, président de Nîmes ouvrait la porte à un départ :

" Lamine Fomba, Yacine Benrahou sur le départ ? Si il y a de bonnes offres, la porte est ouverte pour quelques joueurs. Après c’est toujours pareil, c’est une histoire d’opportunité. Si nous avons une bonne offre pour le club, on prendra. Sinon, les joueurs sont à la disposition du coach. Et ils ont intérêt à briller.

[...] Le nombre de sièges entre la Ligue 1, et la Ligue 2 va énormément réduire. Il y aura 100 places de moins sur l’ensemble des championnats. Il faut que nos joueurs en soit conscient. On leur a répété à plusieurs reprises... Les 3-4 arrivées à venir ne sont pas conditionnées aux éventuels départs.

Nous, contrairement à Saint-Étienne, nous n’avons pas touché 16,5 millions d’euros de CVC. Nous, on fait avec nos moyens. (sic.) "

12 Lamine FOMBA (no) - 03 Mickael NADE (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Nimes at Stade Geoffroy-Guichard on August 6, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Selon les dernière informations d'Objectif Gard, les négociations auraient repris entre Saint-Etienne et Nîmes pour le transfert de Lamine Fomba.

Colin Delprat, journaliste du Gard, se veut optimiste quant à une issue positive :

" Intérêt réciproque entre Fomba et Asse, négociations bien avancées sur la partie contractuelle. Même à six mois de la fin de son contrat, Nîmes veut récupérer un peu d'argent sur le plus gros transfert de son histoire ⚽🐊#LesCrocos #Mercato "

La Gazeete Nîmes précise : "Le club souhaiterait récupérer au moins 300 000 euros sur les derniers mois de contrat du joueur. L'intérêt de Saint-Etienne est présent. Le joueur est séduit par la destination et serait déjà en discussions sur la partie contractuelle." Une information étonnante puisque Mohamed Toubache Ter évoquait une offre d'Istanbul de 500.000€ que le président nîmois avait refuser...

 

Les six derniers jours du mercato devraient être animés du côté du forez. Un offensif est également attendu pour apporter de la percussion à une attaque qui peine parfois à changer de rythme. Un milieu défensif devrait également débarquer comme nous venons de l'exposer. Alors Marco Ilaimaharitra ? Lamine Fomba ? Notons qu'il n'est pas à exclure que les dirigeants stéphanois travaillent d'autres dossiers en sous-marin. Le dossier d'un milieu de terrain évoluant à l'étranger serait d'ailleurs actuellement à l'étude. Wait and see...

P