En conférence de presse avant le déplacement à Bastia, Florian Tardieu a dévoilé les coulisses de la prise de conscience générale de l'équipe après la défaite à Dunkerque. Pour le milieu de l'ASSE, c'est assurément l'acte fondateur de la nouvelle dynamique stéphanoise.
Une véritable prise de conscience après Dunkerque
Florian Tardieu, milieu de terrain de l'ASSE : « On a eu beaucoup de discussions. Après le match de Dunkerque, on s’est vraiment dit les choses cartes sur table, entre les joueurs, avec le staff aussi. On sait notre objectif, on s’est dit que si on continuait comme ça, on n’arriverait pas à l’atteindre. On s’est tous remobilisés, même ceux qui jouaient beaucoup moins et on s’est dit qu’à l’entraînement, il n’y avait plus de cadeaux, il fallait se rentrer dedans et s’entraîner comme on joue le samedi. Au final ça a payé, ça a remobilisé tout le groupe, tout le monde était concerné aux entraînements, même ceux qui jouaient très très peu. Et au final, quand tu gagnes un puis deux matchs, après la confiance revient et ça facilite les choses sur le terrain. »
Sur le changement dans la communication des joueurs : « Je pense que c’est dû au match à Dunkerque où vraiment, on a été trop gentil les uns avec les autres. Maintenant, aux entraînements, si on a quelque chose à se dire, ancien ou jeune, si quelqu’un ne fait pas l’effort, maintenant, on se dit les choses. C’est comme ça qu’on fait avancer une équipe. Aujourd’hui la communication est mieux comme ça parce qu’on était trop gentil. Quand quelqu’un ne faisait pas l’effort pour le collègue, on fermait notre bouche, mais ça n’est pas comme ça qu’on fait avancer les choses. Aujourd’hui, tout le groupe est concerné et quand ça ne va pas, on le dit et ça fait avancer tout le monde. »
Obtenir un bon résultat en Corse avant la trêve
Sur l'équipe bastiaise avant Bastia - ASSE : « Je crois qu’ils restent sur 5 cleansheets à domicile (trois cleansheets sur les cinq derniers matchs à domicile en réalité) donc on sait que ça va être compliqué. Je me souviens du match aller où c’était une équipe qui ne lâchait rien parce qu’on menait 3-0 et au final, on se fait peur et on gagne 3-2. Donc c’est une équipe qui ne va rien lâcher, elle n’est pas bien au classement. On sait que c’est délicat d’aller jouer en Corse, mais en tout cas nous, on est prêt à livrer un gros match et à répondre au combat qu’ils vont nous donner. »
« Tous les matchs vont être importants. Mais on sait que celui-là est important parce qu’après, il y a une trêve où on va pouvoir un peu récupérer. En tout cas, on est armé pour aller là-bas et on a vraiment envie de faire un gros match et de ramener les 3 points de Bastia. »