1 mars 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

💥 ASSE : Un stéphanois privé de CAN ?

Karim CISSE of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Valenciennes Football Club at Stade Geoffroy-Guichard on September 2, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

L'AS Saint-Etienne, à l'instar des autres clubs de football, devra composer avec un évènement d'envergure cette saison. La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) fait son retour. Plusieurs stéphanois devraient être concernés et indisponibles pendant plusieurs semaines. Toutefois, un pays traverse actuellement une crise institutionnelle qui pourrait avoir un lourd impact.

CAN 2024 à venir

La Coupe d'Afrique des Nations fera son retour en début d'année 2024. Elle aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Les sélections qualifiées pourront convoquer leurs joueurs plusieurs joueurs avant afin de préparer au mieux la compétition. Un impact direct pour les clubs. Notamment en Ligue 2.

Du côté du forez, ils sont quatre à potentiellement s'absenter pour l'occasion. Ibrahim Sissoko (Mali), Benjamin Bouchouari (Maroc), Dylan Batubinsika (Congo) et Karim Cissé (Guinée).

Ces joueurs pourraient rater de nombreuses échéances stéphanoises. Plus précisément :

  • ASSE - Laval, le 13 janvier 2024
  • Pau - ASSE, le 23 janvier 2024
  • ASSE - Amiens, le 27 janvier 2024
  • Dunkerque - ASSE, le 3 février 2024
  • ASSE - Troyes, le 10 février 2024.

Tout dépendra des parcours des sélections des Verts retenus. Si l'un d'entre eux parvenait à se hisser jusqu'en finale, il pourrait également disposer de plusieurs jours de congés. Ce qui allongerait sensiblement la durée d'indisponibilité.

Un Vert dans l'attente

Selon plusieurs sources guinéennes, la Guinée pourrait ne pas participer à la prochaine CAN en Côte d'Ivoire. En effet, la Fédération du pays traverse une crise institutionnelle importante qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Plusieurs membres statutaires ont refusé de voter pour l’élection d’un nouveau président à la tête de la Fédération Guinéenne afin de contester la candidature d’un postulant.

Le quorum n'a pas été atteint avec seulement 23 votants sur les 61 membres statutaires. Une situation incertaine qui pourrait conduire l'équipe de Guinée à la disqualification de la CAN 2024 !

Pour rappel, Karim Cissé est régulièrement convoqué par Kaba Diwara et semble disposer de bonnes chances d'être dans le groupe retenu. La Guinée se trouve dans le groupe C. La poule "de la mort" avec le Sénégal, le Cameroun et la Gambie.

En attendant, la fédération guinéenne devra trouver une solution rapidement afin d'éviter les sanctions qui plânent au-dessus de leurs têtes. Le mandat du Conor prendra fin ce 30 novembre, décision imminente.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR