25 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

🏟 Bientôt la fin des déplacements de supporters !

Fans during the Ligue 2 BKT match between Association de la Jeunesse Auxerroise and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade de L'Abbe-Deschamps on November 11, 2023 in Auxerre, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Le Football français est en deuil après un nouvel incident dramatique ce week-end. Un supporter nantais a perdu la vie ce samedi en marge de la rencontre FCN - OGCN.

La Ministre des Sports réagit

Amélie Oudéa-Castéra : "Il faut que le Procureur établisse les faits avec précisions. Avec sincérité et inquiétude, je pense qu'on ne peut pas continuer comme ça dans le foot. J'ai longuement échangé avec Vincent Labrune hier. Il partage mon désarroi.

Il faut être lucide, ce n'est pas spécifique à la France. On a vu récemment les incidents à Francfort avec 50 policiers blessés. Ce n'est pas possible de continuer ainsi. Il faut une initiative globale. 

Situation radicale = mesure radicale.

Interdire les déplacements de supporters adverses ? Oui, je pense qu'il faut arreter pour l'instant sur ces déplacements. Je pense que c'est incontournable. Ce n'est pas possible qu'on ait des forces de l'Ordre sur-sollicités, des biens détruits, des bus détruits, des blessés. Maintenant un mort. Basta ! ça suffit. 

Nous allons prendre l'initiative avec le Ministre de l'Intérieur et le Garde des Sceaux, avec la LFP et la FFF. Il faut une réponse globale et extrêmement déterminé."

Vincent Labrune s'exprime à son tour pour RMC

« En préambule, je tiens à dire que les phénomènes de violence qui frappent fortement notre société ces derniers temps ne sont l’apanage exclusif du football. Il faut appeler un chat un chat :

Il y a un problème de fond dans notre société qui va bien au-delà de cela malheureusement. Nous le constatons tous les jours avec effroi.

Pour autant, nous devons prendre notre part de responsabilité dans le champ de compétence qui est le nôtre, c’est une certitude. Et c’est pour cela que je suis totalement en soutien avec les propos de la Ministre des Sports à la fois sur le fait que les problèmes de violence autour du football ne sont pas spécifiques à la France.

[...] Le meilleur moyen de rétablir la situation à court terme dans notre sport, c'est déjà, comme le dit Amélie Oudéa-Castéra, d’interdire les déplacements de supporters qui sont directement, ou indirectement, à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons.

C’est le moment de frapper un grand coup et de montrer qu’ensemble, nous sommes forts et que nous pourrons régler les choses. » 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR