L’ASSE recevait QRM au Stade Geoffroy Guichard ce samedi. Comme chaque semaine, les supporters ont voté et évalué les stéphanois suite à cette belle victoire 4-2 grâce à des buts de Cafaro, Chambost, Bamba et contre son camp de Cissokho.

[anwpfl-match match_id= »78638″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]

Gautier Larsonneur : 6

Difficile de lui jeter la pierre aujourd’hui. Notre gardien aura fait tout ce qu’il a pu, dans la limite du possible, pour empêcher les adversaires de marquer. Il a perdu son face à face sur le premier but et est victime d’une déviation de la trajectoire de la balle de Pétrot sur le second. Il a cependant fait une très belle parade en première mi-temps et a tenu la baraque de manière très correcte ce soir.

Dennis Appiah : 6

Un peu plus effacé sur cette fin de saison, Appiah a fait un match assez neutre, sans fioritures, comme il en a l’habitude. Cependant, il aura peut-être un peu manqué de justesse technique sur certaines transmissions. Il reste le défenseur stéphanois le plus rassurant ce soir. Son expérience et son application ont permis malgré tout de garder la tête hors de l’eau dans les moments complexes.

Anthony Briançon : 4

Pour son retour à la compétition, le capitaine stéphanois s’est ouvert une magnifique ouverture dans le demi-espace pour QRM sur l’ouverture du score. En dehors de ça, Briançon a été assez sobre et très simpliste dans son jeu, ce qui nous laisse évidemment sur notre faim. C’est compréhensible au vu du manque de forme. Il devra cependant monter en puissance sur les deux derniers matchs de la saison pour redevenir ce leader qui permettait à notre défense de ne pas prendre l’eau à chaque match.

Léo Petrot : 5

Match décevant pour le défenseur central qui est clairement fautif sur le second but de QRM. Bien trop laxiste sur son marquage, il a failli redonner l’espoir au rouennais de revenir dans ce match. Malgré une bonne montée en puissance en deuxième partie de saison, le joueur formé au club va devoir serrer la vis sur les prochains matchs pour afficher une défense plus étanche. Même s’il est évident que plus, il sera sollicité et esseulé, plus un joueur risque de fauter, il ne doit pas en oublier la concentration et le sérieux nécessaires pour défendre.

Thomas Monconduit : 5

Match très compliqué pour le milieu de terrain stéphanois aujourd’hui. Il n’a pas su combler les trous défensivement, n’a quasiment pas existé dans la construction du jeu, hormis cette magnifique ouverture sur Wadji pour l’envoyer seul face à Lemaître. Le rendement ce soir, et sur l’ensemble de la saison, est insuffisant en comparaison des attentes placées en lui en début de saison. Peut-être est-ce aussi la retranscription sportive de ce mal-être connu qu’il a eu en début de saison.

Benjamin Bouchouari : 4

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le jeune international marocain. Capable du meilleur comme du pire, il ne semble pas capable de passer ce cap qui lui permettrait d’être un maillon indéboulonnable du milieu de terrain. Il est encore trop tendre, trop neutre. On attendrait de lui d’être plus incisif dans la zone de vérité, plus constant sur l’ensemble d’un match, plus décisif.Et surtout, de prendre plus de place sur le terrain et dans la construction du jeu.

Benjamin BOUCHOUARI of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Dylan Chambost : 7

Malgré une première mi-temps en dents de scie dans la réussite technique, il a su inscrire à nouveau un très beau but qui permet aux stéphanois de se réveiller et d’aller chercher cette victoire. Il a aussi besoin de reprendre des automatismes avec ses coéquipiers, mais on voit qu’il a une certaine capacité à fluidifier le jeu, à ouvrir des espaces et mettre ses coéquipiers dans de très bonnes dispositions. Si dans le jeu, il revient petit à petit, on le voit notamment beaucoup plus décisif qu’en début de saison, chose que lui demandait Battles. De quoi espérer une saison 2023/2024 avec de meilleurs chiffres ?

Mathieu Cafaro : 8

Contrairement à son compère de gauche, Cafaro est un piston qui n’est pas très rapide, mais qui nous a régalé aujourd’hui par sa capacité à passer devant son vis-à-vis, et par sa qualité technique. Sa qualité technique, on a où l’observer plusieurs fois cette saison, et notamment au travers des magnifiques buts qu’il a su marquer. Ce soir, il y a d’abord cette magnifique reprise de volée qui permet à l’ASSE d’ouvrir le score, mais il y a également toutes les fois où il a su éliminer sur son côté droit. Notre piston droit était en forme ce soir et n’a pas chômé, tant offensivement que défensivement. Lui qui veut que son option d’achat soit levée afin de rester dans la Loire la saison prochaine, il se donne, avec ce genre de match de haut niveau, quelques bons arguments dans les négociations.

Niels Nkounkou : 6

Niels Nkounkou : Une nouvelle fois aujourd’hui, Nkounkou nous a démontré une qualité de centre inégalée au sein de notre effectif. Il a distribué des caviars en début de match. On le voit un peu moins après la sortie d’Alpha Sissoko.

Jean-Philippe Krasso : 7

Ces dernières semaines, nous avions observé un Krasso beaucoup moins incisif dans le jeu, dans ses dribbles, dans ses transmissions. Aujourd’hui, c’est le meilleur de Krasso que nous avons vu. Au-delà de son très beau centre pour Cafaro et d’un but digne de ceux dont il nous gratifiait en première partie de saison. Beaucoup plus juste et inspiré dans tout ce qu’il a entrepris aujourd’hui, il nous a montré une belle entente avec Chambost et les deux se bonifient sur le terrain. Alors qu’on pouvait craindre que Krasso, en cette fin de saison, soit absorbé par son avenir à court terme, ce genre de prestation se veut rassurante.

Ibrahima Wadji : 6

Même s’il a eu bien moins d’occasions que face à Laval, Wadji a su se montrer précieux par ses appels incessants dans le dos de la défense. Il aurait même pu marquer un but, mais il n’a pas su cadrer sa frappe. Même s’il se rend disponible, Wadji quand il a le ballon doit apprendre à mieux l’utiliser. Il se retrouve encore trop souvent avec des pertes de balle ou des frappes dans des angles beaucoup trop fermés. L’utilisation de sa vitesse ne doit pas seulement lui servir à se retrouver en position favorable pour frapper, mais également pour ouvrir des brèches et servir le collectif comme il a très bien su le faire sur sa passe décisive. Encore une copie mi-figue mi-raisin pour Wadji qui tarde à prouver qu’il sera l’attaquant capable de nous faire monter la saison prochaine.

Laurent Batlles : 6

L’entraîneur stéphanois n’a toujours pas trouver la solution miracle pour rendre la défense moins flottante, plus décisive. Pour la 20ᵉ fois de la saison, les stéphanois ont encaissé au moins 2 buts dans un même match. C’est une évidence, mais Battles va devoir trouver la formule, soit par le recrutement, soit tactiquement, si l’objectif est bel et bien de remonter la saison prochaine, puisque c’est évident qu’une équipe ne peut pas être promue en encaissant 55 buts et en étant la 18ᵉ pire défense de ligue 2. Reconnaissons cependant que nous prenons du plaisir devant la qualité de jeu, devant la qualité technique du jeu déployé, devant les buts marqués. Et même si l’objectif durant un match de football est de marquer plus de buts que l’adversaire pour gagner un match, il semble évident qu’il est plus facile de marquer plus de buts que son adversaire quand ce dernier n’en marque pas deux par match.

Saint Etienne headcoach Laurent BATTLES during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Barème de l’Equipe

  • 10 : match parfait.
  • 9 : match exceptionnel.
  • 8 : très bon match.
  • 7 : bon match.
  • 6 : match satisfaisant.
  • 5 : match moyen.
  • 4 : match insuffisant.
  • 3 : match mauvais.
  • 2 : très mauvais match
  • 1 : match exécrable
  • 0 : match ponctué d’un comportement inadmissible
  • – : non noté

Homme du Match

  1. Mathieu Cafaro est élu avec 80% des suffrages ! Bravo à lui.
  2. Dylan Chambost s’est bien mis en évidence et a reçu 20% des suffrages.