28 mai 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Actualité

🎙 Laurent Batlles se projette avec ce système tactique

Laurent Batlles et Emmanuel Da Costa LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Après la quatorzième victoire de la saison, l'ASSE aimerait finir au mieux. Il reste deux matchs aux Verts pour finir le plus haut possible dans cette Ligue 2 BKT version 2022-2023. Laurent Batlles s'est exprimé en conférence de presse avant le déplacement à Caen vendredi soir.

| Stade Michel d'Ornano | vendredi 26 mai 2023-20:45
SM Caen
SM Caen
v d d v v
2 : 2
Match terminé
AS St-Etienne
AS St-Etienne
d n v d v
A. Mendy
83'
S. Essende
85'
I. Wadji
15'
I. Wadji
23'

Batlles explique la gestion de son effectif en cette fin de saison

Laurent Batlles : « Les joueurs sont concentrés sur la fin du championnat. On va essayer de prendre des points pour continuer d'avancer au classement même si devant ça s'est éloigné. Pour autant rester dans la première partie de tableau serait très intéressant pour nous.. Et pour les joueurs aussi. Ça serait validé une très bonne deuxième partie de saison »

Choix d’hommes dans les groupes : « C’est des choix en fonction de poste. Il y a des postes où je peux doubler, des postes où j'ai besoin de doubler et des postes où peut-être moins. J'essaye de mettre à la fois les joueurs les plus performants possible, mais aussi essayer de faire quelque chose de cohérent au niveau du banc.

Parce qu'il faut aussi faire jouer certains qui ont peut-être un peu moins joué, donner du temps de jeu à certains qui travaillent bien à l'entraînement. Mais aussi garder une ossature d'équipe qui aujourd'hui fait des résultats. C'est pondéré à la fois d'un côté, pour être le plus performant de l’autre côté. »

Batlles met en exergue la capacité d'adaptation tactique de son équipe

Sur le SM Caen : « Caen c'est une belle équipe qui est 5ème du classement. C'est une équipe qui a fait énormément de bons matchs à domicile avec beaucoup de victoires. Une équipe à la fois expérimentée, avec l'un des meilleurs buteur du championnat. C'est une des équipes, sur la 2ème partie de saison, qui a un peu changé sa façon de jouer techniquement. Ils gardent un peu plus le ballon, essayent d'avoir un peu plus la maîtrise.

Je pense aussi que le fait de s'être sauvé rapidement par rapport à la saison dernière ou ils s’étaient sauvés le dernier match dans les dernières minutes… Il y a aussi un entraineur qui a annoncé qu’il allait partir… Donc il y a tout ensemble qui fait qu’ils jouent d’une façon relâchée, mais quand vous jouez de façon relâchée il faut avoir la qualité technique pour le faire, et ils ont des joueurs très intéressants : au milieu, des latéraux très offensifs.

C’est un schéma qui se déforme un petit peu. Il part au début d’un 4-3-3, mais il peut se déformer en 4-4-2. Ça va être un match intéressant, d’un côté comme de l’autre. On va essayer d’aller prendre des points là-haut. »

Stephane MOULIN (Entraineur Caen SMC) during the Ligue 2 BKT match between Caen and Amiens at Stade Michel D'Ornano on September 10, 2022 in Caen, France. (Photo by Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Match aller avec le but dans les dernières minutes de Charbonnier, match déclencheur de la 2ème partie de saison ?« non pas particulièrement. Je pense que le mois de février, les 4 victoires… Bien sûr qu’égaliser à la dernière minute contre Caen ça nous a permis d’avoir un point de plus… Mais en soit ça n’a pas été un match charnière pour notre saison. »

« Non je ne pense pas qu'on va changer grand chose (tactiquement). Je pense qu'aujourd'hui il faut essayer de valoriser ce qu'on a fait depuis le mois de janvier. Essayer de continuer à progresser aussi, parce que on voit qu'on a des progrès à mettre dans ce système. On a des choses à mettre en place, à la fois offensivement et défensivement.

Et puis aujourd'hui, les joueurs connaissent le système donc le changer ça serait aussi prendre des risques. On la fait sur quelques minutes notamment 15/20 minutes contre Rodez, on la refait contre Guingamp. Au vu des joueurs que l’on a, on a la capacité de changer pendant un match. Mais pour autant la démarche est de partir avec un système que l'on connaît maintenant. »

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR