L'année 2023 se termine. L'occasion de revenir sur les principales dates qui ont marqué l'année de l'AS Saint-Etienne. Focus !

6 janvier

Les Verts sont derniers de Ligue 2. Loïc Perrin a voulu faire confiance à Etienne Green l'été précédent sans chercher à le mettre en réelle concurrence. Plusieurs mois plus tard, l'ASSE est dans l'urgence et décide de mettre les moyens pour redresser une situation sportive préoccupante.

Gautier Larsonneur et Dennis Appiah débarquent pour renforcer une défense stéphanoise aux abois.

Gautier Larsonneur : "Je suis très heureux de rejoindre ce grand club et déjà prêt à débuter. N’ayant pas connu la première partie de saison délicate du club, je dois apporter ma fraîcheur à ce groupe pour vite retrouver le goût de la victoire, dès mardi à Geoffroy-Guichard. Tout est réuni ici pour bien travailler et réussir."

 

14 janvier

Après s'être renforcé sur le plan défensif, les Verts s'activent pour dynamiser l'attaque stéphanoise trop dépendante de Jean-Philippe Krasso. Niels Nkounkou et Kader Bamba rejoignent simultanément le Forez.

Niels Nkounkou : "Bien qu'il traverse une période difficile, je rejoins un club mythique du football français. J'en suis très heureux. J'arrive pour gratter un maximum de temps de jeu et aider l'équipe à sortir de cette situation compliquée pour se maintenir en Ligue 2 BKT."

 

4 février

L'ASSE doit impérativement prendre des points. Les Verts de Laurent Batlles reçoivent une équipe d'Annecy en forme. Il aligne les Verts dans son schéma préférentiel en 3-5-2. Après une déroute à Bastia quelques jours plus tôt, les stéphanois affichent cette fois un visage séduisant et entreprenant. Ils s'imposent dans un match très agréable avec plusieurs buts magnifiques à la clef.

2 juin

L'ASSE réalise une seconde partie de saison bien plus en adéquation avec les moyens et les ambitions du club. Un dernier match à la maison face à Valenciennes avec une victoire pour boucler une saison qui laissera des regrets, mais qui laisse entrevoir des espoirs. Laurent Batlles dispose de certitude. La machine est enfin en route ?

 

20 juin

Acteur important dans la construction du mercato 2023, Luis De Sousa quitte l'ASSE à la surprise générale. Direction le FC Pau pour un poste de Directeur Sportif. Il n'est pas retenu par les dirigeants stéphanois à l'aube du mercato estival.

Il explique à l'époque : « Pourquoi ça n’a pas continué à Saint-Étienne, c’est une volonté personnelle, de perspective d’avenir. Tout le monde sait que le club est à vendre. Donc c’était du court terme. Le court terme j’ai accepté parce que je suis arrivé en novembre, je savais que la mission à court terme, c'était le mercato de Janvier. Il y avait aussi un mercato d’été à préparer. Et j’ai préféré un challenge, différent sur du moyen/long terme plutôt que du court terme. »

Ce même 20 juin, Jean-Philippe Krasso s'engage avec l'Etoile Rouge de Belgrade. Après avoir longtemps fait patienter les dirigeants stéphanois, il décide de ne pas prolonger l'aventure dans le Forez. Il explique son choix dans les colonnes du Progrès :

" Tout le monde a envie de jouer dans un club comme Saint-Étienne d’autant que, même le début de saison a été compliqué, cela s’est bien terminé. On a vécu de bons moments, sur et en dehors du terrain, avec de bons mecs dans le vestiaire, un public incroyable. On a pris beaucoup de plaisir et cela me donnait envie de rester. Mais d’un autre côté, j’avais aussi envie de connaître autre chose.

  La Ligue des champions a énormément compté dans ma décision. C’est la compétition que tout le monde rêve de jouer. Être dans un club en lice, c’est une chose, la jouer, c’est encore autre chose. Moi, quand j’étais en National 2 (à Épinal, qu’il a quitté pour rejoindre l’ASSE en 2020, NDLR) il y a trois ans, l’idée de devenir professionnel semblait loin, et la C1 encore plus… C’est aussi un choix de vie, l’envie de connaître autre chose."

27 juillet

Très rapidement, Les Verts ont décidé de lever l'option d'achat de Niels Nkounkou auprès d'Everton. L'éclosion surprise du gaucher est une bénédiction pour les dirigeants stéphanois. Le joueur ne l'entend pas de la même oreille et veut quitter l'ASSE. Niels Nkounkou s'exprime alors dans L'Equipe :

" Quand je suis arrivé à Saint-Étienne, cet hiver, les choses étaient pourtant très claires avec les dirigeants. Je venais pour six mois en prêt. Everton a voulu imposer une option d'achat (estimée à environ 2,3 M€), mais Saint-Étienne ne la demandait pas à la base, surtout vu la situation et le maintien en Ligue 2 qui n'était pas encore acquis. Finalement, Everton a insisté et l'option d'achat a été incluse, mais on avait décidé de ne pas en parler. [...]

S'il faut leur dire tous les jours que je veux partir, je le ferai. Je ne me lasserai pas. Maintenant, garder un joueur contre son gré, je crois que ce n'est pas la bonne solution. J'espère sincèrement que la situation se débloque vite parce que je me prends la tête tous les jours avec cette histoire plutôt que de me concentrer sur mon football. "

12 aout

Le début de saison de l'ASSE est un fiasco complet. Avant même que celle-ci ne commencxe, le groupe de Laurent Batlles est largement touché par une épidémie. Impossible de jouer face à Montpellier pour terminer la préparation estivale.

Les Verts entament la saison face à Grenoble à domicile. Malgré un match plutôt dominé, ils s'inclineront sur le gong. Un premier coup d'arrêt pour l'ASSE. Une semaine plus tard, les stéphanois s'inclinent sur la pelouse de Rodez. Échauffourée dans le parcage stéphanois. Les Verts sont déjà plongés dans une petite crise sportive où les questions se bousculent.

31 août

Jean-François Soucasse avait pourtant indiqué qu'il ne partirait pas. Sur le gong, Niels Nkounkou rejoint Francfort. Un transfert important puisque l'ASSE récupère une somme pouvant dépasser les 10 millions d'euros avec les bonus.

Quatre jours plus tôt, Loïc Perrin indiquait que l'ASSE avait terminé son mercato :

"Au niveau de l’effectif, au niveau du nombre, au niveau de la qualité des joueurs, on est assez complets et étoffés. On savait qu’on avait des manques. Il a été compliqué de les combler plus tôt. Désormais, nous les avons comblés juste avant la fin du mercato, ce qui n’est pas le cas de toutes les équipes, je pense.

Le mercato se terminera le premier septembre, comme pour tout le monde. Je ne sais pas ce qui pourra se passer au niveau de notre effectif et des sollicitations qu'on pourra avoir pour nos joueurs. On va rester à l’affût d’une opportunité qui peut se présenter."

16 septembre

Déjà dos au mur, Laurent Batlles décide de changer sa formule. L'ASSE passe à une défense avec quatre défenseurs. Les Verts font le dos rond et s'imposent sur la pelouse du leader. Caen plongera dans une crise sportive qui scellera le sort de Jean-Marc Furlan pendant que les Verts réaliseront une belle série de 10 matchs sans défaite.

 

30 octobre

Véritable choc de Ligue 2 BKT, l'ASSE reçoit Angers. Un vrai bon match qui rappelle la Ligue 1. Les Verts s'imposent au terme d'une belle rencontre. Mais les prémices de la chute sont bien là. Quelques jours plus tôt, Gautier Larsonneur et Dylan Batubinsika s'ajoutent à la liste des joueurs qui remplissent l'infirmerie.

Les Verts ne disposaient d'aucune marge. Ils enchaînent alors les déconvenues.

 

5 décembre

Hors Coupe de France, les Verts restent sur cinq défaites consécutives (PFC, Auxerre, Pau, Amiens, Guingamp). La déroute à domicile face aux hommes de Dumont sera celle de trop. Laurent Batlles remercié. Un départ par la petite porte pour l'entraîneur qui n'aura pas réussi à ramener à l'ASSE dans l'Elite.

 

12 décembre

Plusieurs noms circulent, mais c'est finalement Olivier Dall'Oglio qui est nommé par la Direction de l'ASSE. Le cénévol prend les rennes d'un groupe malade.

Il déclare à son arrivée :

Olivier Dall'Oglio (entraîneur de l'AS Saint-Etienne) : "C'est un nouveau défi dans un club mythique. Il va falloir aller vite, mais je suis vraiment confiant. Je vais transmettre ma détermination à tout le groupe. Il va falloir être rigoureux, vigilant, avoir la concentration nécessaire. C'est sur ces aspects que je vais appuyer dans un premier temps."

Après deux rencontres, il a réussi son premier pari en parvenant à stopper l'hémorragie. L'ASSE prend quatre points sur six possibles et se replace à trois longueurs du Top 5.