À l’aube de la 14ème journée, il semble opportun d’effectuer un premier bilan de la cuvée « Été 2023 ». Arrivés de divers horizons, ils sont cinq à avoir rejoint les terres du Forez lors du dernier mercato. Défenseurs, milieu ou attaquants, l’ASSE a tenté de se renforcer à tous les niveaux afin d’aborder le nouvel exercice dans les meilleures conditions.
La première signature, Ibrahim Sissoko
Après un début de mercato plutôt calme dans le sens des arrivées, l’ASSE décide de se pencher sur l’arrivée d’un attaquant de pointe, censé venir combler au mieux le départ du fantasque Jean-Philippe Krasso. Alors que plusieurs noms filtrent (notamment Alexandre Mendy, l’actuel meilleur buteur du championnat), le club ligérien jette son dévolu sur Ibrahim Sissoko. Après négociations, l’ancien n°9 sochalien pose ses valises dans le Forez jusqu’en 2026.
Après une préparation tronquée par l’épidémie de gastro, l’attaquant malien est aligné dès la première journée face à Grenoble. Suite à une rencontre teintée de beaucoup de déchets pour le solide attaquant, une partie de Geoffroy Guichard démontre son mécontentement en sifflant le joueur. Dès la journée suivante, Ibrahim Sissoko trouve le chemin des filets sur pénalty après avoir provoqué ce dernier.
Le week-end suivant, il remet ça en inscrivant un doublé face à Quevilly-Rouen, toujours sur pénalty. Malgré son efficacité, Sissoko ne convainc pas les plus réticents à cause d’une relative absence dans le jeu stéphanois. C’est à l’occasion de la 6ème journée qu’il lance réellement sa saison. Parfaitement lancé en profondeur par Dennis Appiah, Sissoko inscrit le but du 2-0 en fin de match face à Caen, leader à ce moment.
Depuis, le Malien a pris confiance. Très précieux en pivot et dans la conservation du ballon, il sait également se procurer des occasions, notamment grâce à son physique et à une frappe surpuissante.
Alors oui, ce n’est pas Ibrahim Sissoko qui prendra le ballon et dribblera une défense entière. En revanche, il n’aura pas besoin de quinze occasions pour trouver le chemin des filets.
En guise de progrès, le buteur se doit de progresser dans sa constance au fil de la rencontre, lui qui disparaît parfois totalement du jeu.
Bilan statistique : 13 matchs joués, 10 titularisations, 846 minutes jouées, 8 buts (4 pénalties), 1 passe décisive, 2 pénalties obtenus.
L’arrivée du roc, Dylan Batubinsika
Observé depuis de longues semaines, le défenseur congolais est la seconde recrue du mercato estival. Arrivé en provenance de Famalicao (POR), il était prêté la saison dernière au Maccabi Haïfa (ISR), avec qui il a disputé la Ligue des Champions. D’abord installé dans l’axe droit d’une défense à trois aux côtés de Briançon et de Pétrot, Batubinsika ne répond pas à toutes les promesses et concède même deux pénalties (à Annecy puis à Valenciennes).
En revanche, dès le passage à une défense à 4, le Congolais s’est complètement métamorphosé. Véritable leader de l’arrière-garde stéphanoise, il rassure de par son placement, son calme et son expérience. Muni d’un physique solide, il est très difficile à bouger pour les attaquants adverses.
Aujourd’hui, le défenseur central semble être la superbe trouvaille du dernier mercato stéphanois. Actuellement blessé, Mickaël Nadé aura fort à faire pour combler le manque de celui qui a pris part à chaque minute de la saison lorsqu’il était disponible.
Bilan statistique : 11 matchs, 11 titularisations, 990 minutes jouées.
Mahmoud Bentayg, le pari marocain
Après deux revers en autant de journées, le constat est clair : l’ASSE doit impérativement se renforcer dans les couloirs. Alors que la défaite à Rodez cristallise à nouveau les tensions dans un club qui n’a pas besoin de ça, le Raja Casablanca communique, tard le soir, que l’ASSE a levé la clause d’achat du piston gauche marocain, Mahmoud Bentayg.
Bien qu’aucune rumeur ne laissait entendre l’arrivée de ce joueur dans le Forez, l’information est confirmée dès le lendemain par les médias français. Bentayg, qui a pris son mal en patience suite à un VISA qui aura pris du temps à être délivré, découvre les infrastructures stéphanoises fin août. Il est rapidement aligné, face à Valenciennes, sur son couloir gauche. Auteur d’une prestation convaincante sans être éblouissante, le joueur rassure tout de même. Muni d’une grosse pointe de vitesse, il manque parfois de concentration sur l’aspect défensif.
En revanche, Bentayg fera les frais de la réorganisation tactique de Laurent Batlles. Arrivé en tant que piston, ce poste n’aura plus sa place dans le nouveau schéma stéphanois. À ce jour, Bentayg doit se contenter d’entrées en fin de match en tant qu’ailier. Malgré un certain déchet (notamment face à Concarneau), le Marocain fait mal aux défenses grâce à sa vitesse et son cardio plus élevé que la moyenne.
Bien que le joueur n’ait pas encore beaucoup joué à Saint-Etienne, il semble être une solution viable et intéressante en sortie de banc.
Bilan statistique : 8 matchs, 1 titularisation, 256 minutes jouées, 1 pénalty obtenu
Stéphane Diarra, l’ailier virevoltant
Alors qu’il est très peu utilisé du côté de Lorient, Stéphane Diarra pose ses bagages à Saint-Etienne. Dès sa première, à Annecy, l’ailier démontre une certaine habileté balle au pied. Outre sa vitesse, le joueur prêté par les Merlus est l’un des seuls joueurs de l’effectif en mesure de passer la défense adverse par le dribble. En revanche, comme le démontre ses statistiques, Diarra pêche régulièrement dans le dernier geste. Malgré cela, il a su s’imposer comme étant le choix n°1 du coach au poste d’ailier gauche. Par ailleurs, la bonne humeur du néo-stéphanois ne semble pas étrangère au sentiment de forte cohésion que l’on sent à l’intérieur du vestiaire stéphanois.
Bilan statistique : 8 matchs, 7 titularisations, 493 minutes jouées
Florian Tardieu, la priorité de Laurent Batlles
La dernière recrue du mercato stéphanois sonnait comme une évidence. Homme fort de Laurent Batlles lors de la montée avec Troyes, le coach stéphanois avait déjà tenté de rapatrier Florian Tardieu dans le Forez la saison précédente… C’est désormais chose faite. Véritable métronome au milieu de terrain, la qualité de jeu de l’ASSE semble totalement dépendante de la forme du sudiste.
Très précis à la passe, il dispose également d’une vision du jeu supérieure à la moyenne. Précieux à la récupération, il est la première rampe de relance du milieu stéphanois. Son style de jeu rappelle sensiblement celui du « Maestro » Yann M’Vila, ayant fait le bonheur de l’ASSE.
Nul doute qu’il est l’un des éléments forts de l’effectif et que l’ASSE aura forcément besoin de lui si elle souhaite monter à l’échelon supérieur en cette fin de saison.
Bilan statistique : 9 matchs, 9 titularisations, 810 minutes jouées, 1 but marqué (1 pénalty).
Pour conclure, le mercato estival de l’ASSE semble plutôt réussi dans le sens des arrivées. Est-il complet ? C'est une autre question. Il sera primordial d’ajuster dès cet hiver à certains postes tels que le meneur de jeu ou encore sur l’aile.
By Cédric D.