« On peut le dire, c’est une Ligue 1 bis, tout simplement. On a quand même des clubs qui ont marqué l’histoire de notre football. Il y a de très belles équipes, je pense que le niveau risque d’être très relevé cette saison. » C’est par ces mots que Robert Malm, consultant chez BeIn Sports, décrit cette saison de Ligue 2. Mais dans les faits, le championnat sera-t-il aussi relevé que dans les prévisions ?

Une Ligue 2 prestigieuse

Quatre relégués

En vue du passage des championnats professionnels à 18 équipes, quatre clubs sont descendus en provenance de l’élite. À l’appel, Angers, Ajaccio, Troyes et Auxerre sont venus garnir les rangs de l’antichambre de la Ligue 1. Forcément, ces quatre effectifs redorent l’image de la Ligue 2 et les observateurs du football français se sont enflammés sur le spectacle que le championnat pourrait proposer tout au long de l’année.

Des clubs habitués de la Ligue 1

En plus de ces quatre nouvelles équipes, les deux mastodontes de l’année passée, l’ASSE et les Girondins, ne sont pas parvenus à monter en Ligue 1 et seront également de la partie. Par ailleurs, des équipes comme Caen, Guingamp ou encore le Paris FC montent en puissance et auront sûrement leur mot à dire dans la lutte pour la montée.

Des « petits » qui se rebiffent

Nous avons pu le voir la saison passée, le niveau est très homogène au sein de la Ligue 2. Même si une tendance se dessine concernant les favoris, il n’est pas rare de voir des surprises dans l’antichambre de la Ligue 1. À l’instar de Quevilly la saison passée, des clubs comme Pau pourraient bien jouer un rôle important, comme nous avons pu l’observer lors de leur victoire écrasante face à Bordeaux. En outre, des clubs comme Amiens et Bastia pourraient également jouer les trouble-fêtes.

24 Harisson MARCELIN (fcgb) - 09 Mayron Antonio GEORGE CLAYTON (pau) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Girondins de Bordeaux at Stade du Hameau on August 7, 2023 in Pau, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Des Ă©quipes en reconstruction

Des renforts qualitatifs

Plusieurs équipes semblent se renforcer qualitativement, comme Auxerre qui a su rapatrier le Sochalien Agouzoul ou encore le pari Florian Ayé sur le flanc de l’attaque. Amiens, eux, ont su faire venir Corchia et Mafouta notamment, tandis que Bordeaux ont fait signer, entre autres, Livolant, Vipotnik, Weissbeck ou encore Davitashvili. Angers, quant à eux, ont signé Jordan Lefort afin de renforcer leur couloir gauche. En Corse, Bastia a su convaincre Maggiotti et Dimitri Liénard qui pourraient être deux renforts de poids. Du côté de la Normandie, Caen a su signer Mathias Autret ou encore Alexandre Coeff. Le plus gros coup de leur mercato devrait en revanche être la prolongation d’Alexandre Mendy sur le flanc de l’attaque. Concernant l’ESTAC, le club concocte possiblement l’un des mercatos les plus ambitieux du championnat. Effectivement, Rafiki Saïd, Alemdar, Lemaître, Boura, De Préville mais surtout le défenseur central Ndiaye sont venus renforcer les rangs troyens. Enfin, les Verts ont su se renforcer avec les arrivées combinées d’Ibrahim Sissoko et de Dylan Batubinsika.

Des départs qui pèsent

Auxerre a pu fortement s’affaiblir avec les retours de prêts des joueurs de qualité arrivés pour maintenir le club dans l’élite. Par ailleurs, le club a décidé de lâcher Autret et pourrait également laisser partir le meneur de jeu Hamza Sakhi. Le SC Bastia s’est également grandement affaibli avec le départ de leur grand buteur Franck Magri en direction de Toulouse, combiné à celui du milieu Salles-Lamonge. Quant à Bordeaux, ils viennent de se séparer de leurs pépites Bakwa et Mwanga, toutes deux en direction de Strabourg. Par ailleurs, le club ne pourra pas compter sur leur buteur nigérien Josh Maja, celui-ci ayant signé à West Bromwich Albion. Les Caennais ont eu perdu leur meilleur défenseur, Ibrahim Cissé, tandis que Troyes se passera de Palmer-Brown, Gallon, Salmier ou encore des joueurs prêtés la saison passée. Le Paris FC a également perdu gros avec le départ de leur meilleur joueur, Morgan Guilavogui. Enfin, les Verts ont perdu gros avec le départ de Krasso et les départs à venir de Nkounkou et de Sow.

Jean-Philippe Krasso lors d'ASSE - QRM
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Un prestige Ă  prendre avec des pincettes

Des clubs en difficulté

Malgré le prestige de nombreuses écuries de cette Ligue 2 BKT, il est important de ne pas s’enflammer. Effectivement, les deux ogives du championnat, à savoir les Girondins de Bordeaux et l’ASSE, sont en chute libre depuis plusieurs saisons. Alors que la relégation leur pendait au nez depuis un certain temps, les deux clubs historiques sont tombés en Ligue 2 en même temps, comme un signe du destin. Alors qu’ils ne sont pas parvenus à faire l’aller-retour instantané, rien ne dit que ces clubs seront en mesure de parvenir à effectuer cette performance au cours de cette saison. Leurs défaites dès la 1ère journée contre des équipes « modestes » du championnat atteste cette pensée. Par ailleurs, un club comme Angers pourrait avoir besoin de temps pour se reconstruire après leur dernière saison catastrophique avec, à la clé, l’un des pires bilans de l’histoire de la Ligue 1. Concernant Auxerre, après avoir longtemps végété en Ligue 2, le club goutait à nouveau aux saveurs de l’élite avant de redescendre instantanément. Ce choc pourrait bien paralyser le club qui pourrait ne pas trouver les ressources pour remonter. Enfin, Caen, l’un des favoris de ce championnat, possède un nom ronflant pour la Ligue 2 mais ne parvient pas à remonter depuis plusieurs saisons.

Des clubs habitués à faire l’ascenseur.

Malgré un nom dans le paysage du football français, Ajaccio et Troyes sont de grands habitués de l’ascenseur. Bien qu’en Ligue 1 la saison passée, ces deux clubs semblent plus formatés Ligue 2. En revanche, il est vrai que ces écuries sont de grands habitués de la montée et qu’il faudra s’en méfier jusqu’au bout.

Des débuts mitigés

Parmi les favoris du championnat, seul Caen (2-0) Auxerre (4-1) ont décroché la victoire lors de la première journée.

Avec une victoire 4-1 contre Valenciennes, le club de l’Yonne se positionne comme l’un des grands outsiders.

Pour le reste, ce fut plus compliqué. Troyes, qui menait 2-0 face à Dunkerque, s’est vu rattraper à un score de 2-2. Ajaccio a été tenu en échec par Rodez (1-1) tandis qu'Angers s’inclinait 1-0 face à Laval, que l’ASSE laissait s’échapper les 3 points face à Grenoble et que Bordeaux se faisait balayer 3-0 par Pau.

09 Mayron Antonio GEORGE CLAYTON (pau) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Girondins de Bordeaux at Stade du Hameau on August 7, 2023 in Pau, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Pour résumer, il est encore bien trop tôt pour s’enflammer sur la suite de la Ligue 2. Alors qu’historiquement parlant, plusieurs clubs historiques occupent ce championnat, il reste à voir s’ils seront en pleine possession de leurs moyens.

CĂ©dric D.