Les prochaines auditions et décisions rendues par la DNCG, le gendarme financier du football français, étaient très attendues en Ligue 2. Deux clubs majeurs aux ambitions élevées risquaient gros. FC Sochaux et les Girondins de Bordeaux pouvaient être inquiet avec une relégation possible à la clef…

Pour rappelle, l’Est Républicain, évoquait une situation complexe pour Sochaux : « Contraint de réduire la voilure après avoir considérablement augmenté son train de vie ces deux dernières années, le FC Sochaux va miser sur les jeunes en 2023-2024. C’est ce projet-là qui a été présenté à Oswald Tanchot, le futur entraîneur. »

« On a peut-être un peu oublié notre ADN de formation », a reconnu récemment Samuel Laurent, le directeur général du club. Le FC Sochaux va rapidement être fixé sur sa réelle santé financière. Son passage devant la DNCG est prévu dans quelques jours. Sauvé il y a quelques années après un rachat, les Jaune et Bleu se sont peut-être enflammés sur le marché des transferts et offert des conditions salariales qui alourdissent une masse salariale devenue trop conséquente. Avec plus de 8 millions de pertes l’an passé, Sochaux semble enchaîner avec une deuxième saison délicate. D’ores et déjà, c’est la carte « jeunes » qui est posée sur la table avec de nombreux départs à prévoir. »

Romain Molina évoquait une relégation ce mercredi : « Il y aura au moins un nouveau club français relégué par la DNCG aujourd’hui. Sauf miracle, Sochaux sera dans la charrette et devra se défendre en appel… »

Une information qui s’est confirmée plus tard dans la journée ! À noter, que le FC Sochaux-Montbéliard fera logiquement appel de cette décision. Ils devront montrer patte blanche au gendarme financier du football professionnel français. En cas de relégation, le FC Annecy serait repêché !

Autre club en difficulté, les Girondins de Bordeaux sont en proie à difficultés financières persistantes : Le club connaît depuis plusieurs années d’importantes difficultés financières.

La DNCG considérait il y a un an que la dette financière des Girondins de Bordeaux, due aux créanciers Fortress et King Street, était toujours trop élevée, malgré sa réduction de moitié par un transfert de propriété à la société JB Dynamie du président du club, Gérard Lopez.

40 millions d’euros trouvés à Bordeaux

President of Bordeaux Gerard LOPEZ during the Disciplinary Committee regarding the incidents during the match between Bordeaux and Rodez on June 5, 2023 in Paris, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Les Girondins de Bordeaux doivent trouver 40 millions d’euros avant leur passage devant la DNCG, dont ils ont demandé le report du 22 juin à la dernière séance d’audition de juin, pour présenter un bilan comptable sain. Cette somme est liée à un déficit prévisionnel en raison de l’absence de CVC (Contrat de Valorisation Collective) à hauteur de 8,5 millions d’euros et de l’absence d’aide à la relégation à hauteur de 7 millions d’euros comme le rappelle Girondins4Ever.

Nous apprenions hier des nouvelles rassurantes dans l’Equipe :

« Le président des Girondins de Bordeaux Gérard Lopez va couvrir le déficit du club pour la saison 2023-2024 par un apport d’actionnaire de 40 M€ pour passer sans encombre la DNCG. »

Suffisant pour rassurer la DNCG qui a validé le dossier Girondin. Un grand soulagement du côté des supporters bordelais.

Après une relégation en Ligue 2 au terme d’une saison cauchemardesque, le SCO d’Angers n’est pas non plus au mieux financièrement. Pour autant, les angevins ont réussi à passer sans embuche la DNCG.