Recevant Rodez pour le compte de la 36ᵉ journée de la Ligue 2 BKT, les hommes d’Olivier Dall’Oglio souhaitaient conserver leur place de dauphin. Comme chaque semaine, nous vous donnons les tops et flops de la rencontre de la rédaction. Voici ceux de ce match entre l'ASSE et Rodez.

Dans un stade Geoffroy-Guichard à guichets fermés, les Verts n’avaient pas le droit à l’erreur dans leur duel à distance avec Angers. L’objectif est clair : gagner les deux deniers matchs de la saison. À commencer par le Raf, ce vendredi soir. Et là première période tourne en faveur de l’ASSE. Malgré des opportunités des deux côtés, ce sont bien les hommes d’Olivier Dall’Oglio, qui prennent les devants à la 38ème minute, grâce à un but de Mickael Nadé. Sa deuxième réalisation de la saison. À la pause l’ASSE mène 1-0, un résultat qui leur permet de compter 2 points d’avance sur Angers, tenu en échec sur la pelouse d’Annecy.

Comme face à Guingamp, le week-end dernier, tout s’écroule en deuxième période. Les Stéphanois reculent, concèdent de plus en plus d’occasions. Rodez va même toucher la barre. Mais à moins de dix minutes de la fin du temps réglementaire, Lorenzo Rajot, égalise à 1-1, à la suite d’une frappe touchée par Léo Pétrot, trompant la vigilance de Gautier Larsonneur. Les Verts tentent le tout pour le tout, mais rien n’y fait, l’ASSE concède le nul et fait la mauvaise opération du soir, puisque Angers a pris les devants à la 90ème minute par l’intermédiaire de Loïs Diony, ancien stéphanois. Score final 2-1 pour le SCO. Saint- Étienne perd sa seconde place au profit des Angevins.

Les Tops

Une ambiance de Ligue 1

Geoffroy-Guichard est l’une des meilleures ambiances de France, et la preuve encore ce vendredi soir. Pour la cinquième fois consécutive, le Chaudron a fait le plein. Les Magic Fans, qui fêtaient les 90 ans du club avaient commencé à donner de la voix bien avant la rencontre. Mais cela c’est ensuite prolonger durant le match, avec un soutien de la première à la dernière minute de la part des deux kops stéphanois. Une ambiance donc d’anthologie à l’ASSE, digne des grands soirs européens.

Mickael Nadé

Peu avant la mi-temps, et à la suite d’un corner tiré par Dylan Chambost, Anthony Briançon est trouvé au second poteau. Il remise pour le défenseur central stéphanois Nadé, qui pousse le ballon au fond des filets. C’est son deuxième but de la saison en Ligue 1. On peut aussi souligner sa superbe intervention quelques minutes auparavant, avec Dennis Appiah sur Serge-Philippe Raux-Yao, défenseur de Rodez, dans la surface verte, empêchant ce dernier de tirer.

Les Flops

Perte de la deuxième place

C’est un énorme coup dur pour le peuple vert. À égalité de points avec Angers, mais un goal-average favorable, les Verts avaient leur destin entre leurs mains. Devant une bonne partie du match, l’ASSE, s’est fait rejoindre à dix minutes du terme, concédant le match nul. De leur côté Angers, en déplacement à Annecy, s’est imposé à la 90ème minute, par un but de Loïs Diony, ancien Vert. Le SCO compte désormais deux points d’avance sur les Ligériens.

Une équipe fatiguée et tétanisée

Un petit point a été gagné par les Verts, au terme d’un match pauvre en occasion de la part des Stéphanois. Incapable de produire leur jeu habituel, les Verts ont été pris par l’enjeu du match. Pourtant tout était parfait, devant un stade à Guichet fermé. Alors que tout avait bien commencé pour les Ligériens, qui menaient à la pause. La fête a été gâchée à la 80ème minute et ce but Ruthénois, qui pèsent lourd dans les têtes stéphanoises.

Par Quentin Verchère.