L'ASSE a lancé sa saison en ouverture du championnat. . En attendant, voici les tops et flops de la 1e journée de ligue 2 BKT édition 2023-2024.

À l’occasion de la première journée du championnat 2023/2024, l’ASSE reçoit le GF38. Dans un chaudron amputé de son kop sud, les hommes de Laurent Batlles souhaitent commencer cette saison de la meilleure des manières. Après une préparation perturbée, l’entraîneur stéphanois partait dans l’inconnue quant à la condition physique de ses hommes.

Laurent Batlles décide de lancer ses deux recrues : Dylan Batubynsika et Ibrahim Sissoko. Ce dernier sera le premier à se mettre en évidence par les deux premières frappes stéphanoises, qui n’amèneront aucune inquiétude au gardien grenoblois. La première mi-temps sera surtout marquée par le déchet technique et le manque de créativité des Verts. Les stéphanois peuvent même s’estimer heureux de rentrer à 0-0 à la pause. En effet, le nouvel attaquant grenoblois : Postolachi a eu deux énormes opportunités pour ouvrir le score. À la 14e minute, il manque le cadre alors qu’il se retrouve tout seul dans la surface stéphanoise. Juste avant la mi-temps, Larsonneur s’interpose dans son face à face devant le même Postolachi. À la 30ᵉ minute de jeu, le latéral Paquiez manque également le cadre. La deuxième mi-temps reprend de la même manière, avec des grenoblois entreprenants et manquant de justesse dans le dernier geste. Les Stéphanois se montrent enfin plus entreprenants avec une belle percée de Cafaro servant idéalement Sissoko qui manque complètement sa reprise. Les rentrées de Cissé et Bouchouari amènent du dynamisme aux Verts. Cafaro va obtenir un penalty généreux manqué par Charbonnier à la 82ᵉ minute de jeu. Deux minutes plus tard, Wadji pense ouvrir le score, mais l’arbitre en décide autrement en sifflant un hors-jeu imaginaire. Cette décision sera lourde de conséquence et sur un contre parfaitement mené, les Grenoblois vont ouvrir le score par Bamba (91ᵉ). Score final 1-0 pour le GF38.

Les tops

Monconduit

07 Thomas MONCONDUIT (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on August 5, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Thomas Monconduit a sûrement été le joueur stéphanois le plus régulier dans sa performance du jour. En forme physiquement, il a eu une activité de tous les instants. Bon à la récupération, il a su ressortir les ballons avec beaucoup de justesse technique. En première mi-temps, Monconduit était bien le seul à pouvoir orienter, organiser et tenter d’accélérer le jeu. Son seul point négatif du match sera ses coups de pieds arrêtés mal négociés. Globalement une prestation intéressante de la part de l’ancien Lorientais.

Les rentrées de Cissé et Bouchouari

Les rentrées de Cissé et Bouchouari en lieu et place de Chambost et Fomba Ont clairement amené des jambes et du dynamisme à l’entre jeu stéphanois. Durant 60 minutes, les stéphanois jouaient sur un rythme lent et sans idées. Avec ces deux rentrées, la partition verte s’est accélérée. Tout n’a pas été parfait chez les deux entrants, mais leur envie d’aller de l’avant, de provoquer et de jouer rapidement a coïncidé à la meilleure période stéphanoise.

Geoffroy Guichard

Le chaudron était, lui aussi, de retour pour lancer cette saison 2023/2024. Si le Kop Sud devait malheureusement purger un huis clos, plus une seule place n’était disponible à la vente pour assister à cet ASSE/GF38. Preuve encore une fois de l’engouement des stéphanois pour leur équipe. Des tifos remarquables au début du match et à la mi-temps, une ambiance toujours aussi exceptionnelle, les joueurs devront prendre exemple et vite se mettre au niveau du chaudron pour espérer vivre une belle saison.

Les flops

Appiah

08 Dennis APPIAH (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on August 5, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Denis Appiah a connu une rencontre compliquée contre le GF38, mais comment en être surpris ? En effet, le défenseur sénégalais a été positionné piston gauche alors qu’il ne possède que peu de qualités pour jouer à ce poste. Il n’a jamais réussi à déborder et à centrer sur son mauvais pied. À court physiquement après une préparation perturbée par des problèmes physiques, Laurent Batlles ne lui a pas facilité la tâche en le titularisant piston gauche. Remplacé par Lobry qui n’a jamais été testé dans ce rôle, difficile de comprendre le choix du coach sur ce poste-là. Pendant la préparation, il avait décidé d’aligner Aiki et Gauthier à gauche et Rivera à droite. Les trois jeunes joueurs avaient montré des choses intéressantes dans ce rôle de piston…

Le 3/5/2

Les analystes vidéos des équipes adverses, ne devraient avoir que très peu de travail pour analyser le jeu stéphanois. En effet, le match contre Grenoble a montré les mêmes difficultés et les mêmes failles du système proposé par Laurent Batlles. La défense stéphanoise n’a dû compter que sur la maladresse de Postolachi et les prouesses de Larsonneur, pour ne pas concéder l’ouverture du score. À chaque contre-attaque la défense se trouve en infériorité et donc en difficulté, notamment sur les côtés opposés au porteur du ballon. C’est d’ailleurs sur un centre repris par Bamba seul au deuxième poteau (comme trop souvent la saison dernière) que les Grenoblois marquent le seul but du match. Une action copie conforme à l’occasion ratée en première mi-temps par Postolachi seul au deuxième poteau…

Le manque de créativité

Le déchet technique en première mi-temps a conduit à une prestation très terne durant les 45 premieres minutes. Les passes et les contrôles ratés ont empêché les Verts de mettre de la vitesse et de se créer des occasions. Si ce fut mieux en seconde mi-temps, il faudra clairement compenser le départ de Krasso qui a terriblement manqué pour mettre du liant entre les lignes. Laurent Batlles va vite devoir ajuster ses choix afin de trouver des solutions pour amener le danger devant le but adverse. Un piston gauche et un numéro 10 manquent clairement à cette équipe pour pouvoir prétendre jouer le haut de tableau.