La fin la trêve internationale rime avec le retour de notre équipe favorite. C’est également l’occasion de réaliser un nouvel épisode de « joue la comme Batlles ». Pour ce déplacement chez le leader Lavallois, il devrait y avoir du changement dans le onze stéphanois suite aux blessures et suspensions de plusieurs joueurs.

Un onze à remodeler

À l’occasion de cette affiche de la onzième journée de Ligue 2 BKT, Laurent Batlles va devoir effectuer des changements dans son onze de départ. En effet, Benjamin Bouchouari est suspendu pour accumulation de carton jaune et Stéphane Diarra ainsi que Bentayg devraient manquer le match pour cause de blessure. L’absence de ces deux titulaires va amener le coach stéphanois à repenser son animation. Le leader Lavallois, est une équipe qui marche sur l’eau en ce début de saison. 25 points pris sur 30 possibles, huit victoires, un match nul et seulement une défaite. Autant dire que son bilan est quasi parfait. Les hommes d’Olivier Frapolli ont marqué 13 buts et en ont encaissé uniquement cinq en dix matchs.

L'adversaire à la loupe

Ils évoluent la plupart du temps en 5/2/3. Leur solidité défensive leur permet de souvent débloquer leurs rencontres dans les fins de matchs. Sur les 13 buts marqués, leur meilleur buteur Malik Tchokounté en a inscrit 5. La plupart de leurs buts sont inscrits de la tête sur coups de pieds arrêtés, autant dire qu’il faudra éviter au maximum les fautes et les corners. Sur leurs huit victoires, sept le sont par un seul but d’écart. Les statistiques globales montrent que le Stade Lavallois possèdent un style minimaliste, mais avec une efficacité monstre.

  • 19ᵉ équipe de Ligue 2 en terme de possession de balle : 44% par match.
  • 17ᵉ équipe en précision de passe avec seulement 75% de passes réussies par match.
  • 6ᵉ équipe gagnant le plus de duel avec 56,2% de duels gagnés par match.

22 Pierrick CROS (slmfc) - 25 Ibrahima WADJI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Stade Lavallois at Stade Geoffroy-Guichard on January 10, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Le plan de jeu

Les Lavallois ont réussi un sans-faute au stade Francis Le Basser avec cinq victoires en autant de matchs depuis le début de la saison. Il est peu de dire que les hommes de Laurent Batlles vont devoir livrer un gros match pour ramener les trois points dans le Forez. Pour cela, deux options sont envisageables.

Soit laisser le ballon aux tangos et profiter de leur manque de technique dans les transmissions pour les contrer. Mais la suspension de Bouchouari capable de casser des lignes avec son jeu de passe, et la blessure de Diarra joueur rapide en transition, mettent à mal cette stratégie. Soit installer un pressing haut dès le début du match pour essayer de marquer rapidement et les faire douter. C’est cette dernière option qui sera retenue.

Pour cela, il y aura un changement de système avec l’instauration d’un 4/4/2 sur cette rencontre. L’objectif sera de jouer le plus possible dans leur moitié de terrain pour éviter de concéder des coups de pieds arrêtés, l’arme principale des tangos. Le retour de blessure de Wadji permet également d’instaurer un duo d’attaquant tout en gardant un sur le banc de touche. En mettant en place une défense à quatre et deux milieux centraux devant La défense, il sera demandé aux quatre joueurs offensifs d’amener du danger et de la présence dans la surface adverse. Sur les dernières rencontres des verts, le numéro 9 s’est souvent retrouvé beaucoup trop isolé de ses coéquipiers pour être dangereux. Il faudra donc le corriger pour performer contre une des meilleures défenses du championnat.

La défense

Sans surprise, la cage stéphanoise sera gardée par l’excellent Gauthier Larsonneur. Devant lui, la ligne de quatre sera constituée de gauche à droite de : Léo Petrot, Anthony Briançon, Dylan Batubinsika et Dennis Appiah. Leur mission sera avant tout d’être costaud défensivement. Il faudra être capable de jouer haut pour accompagner les lignes et ainsi ne pas laisser trop d’espace entre le milieu et La Défense.

Les deux latéraux auront pour consigne de jouer sur leur point fort. En d'autres termes, l’aspect défensif et ne pas forcément accompagner les attaques pour ne pas laisser trop d’espaces dans leur dos. Il leur sera aussi conseillé de faire attention à ne pas commettre de fautes stupides. D'autant plus, aux abords de la surface pour ne pas donner des occasions de buts aux joueurs Lavallois.

30 Gautier LARSONNEUR (asse) - 23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Esperance Sportive Troyes Aube Champagne and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade de l'Aube on September 30, 2023 in Troyes, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Le milieu de terrain

Le milieu de terrain sera composé de quatre éléments. Il y aura deux joueurs offensifs sur les côtés et deux milieux récupérateurs axiaux. Ces derniers seront Florian Tardieu et Lamine Fomba. En l’absence de Bouchouari, l’ancien troyen aura pour mission d’orienter le jeu par sa qualité de passe. Il lui sera également de ne pas jouer proche de sa défense. Un conseil pour proposer une solution de relance quand ses défenseurs ont la balle dans les pieds. À ses côtés, Lamine Fomba sera titularisé. En enlevant un joueur au milieu de terrain, son abattage défensif et sa capacité à gratter des ballons et à couvrir du terrain seront prépondérants pour instaurer un pressing haut.

Sur les côtés, Mathieu Cafaro et Maxence Rivera auront pour mission d’animer les couloirs. Avec la présence de deux attaquants axiaux, leur compétence à délivrer des bons centres sera prépondérante. Mathieu Cafaro devra élever son niveau technique pour être plus régulier dans un même match. Maxence Rivera devra lui réaliser une performance similaire à son match contre Valenciennes. Match durant lequel il s’était montré virevoltant et adroit dans les centres. En phase défensive, ils devront se montrer rigoureux dans le repli pour proposer une ligne de quatre compact.

L’attaque

Le duo d’attaquant sera composé d’Ibrahim Sissoko et Gaëtan Charbonnier. Leur duo n’a été que très peu testé depuis le début de la saison. Souvent isolé en attaque quand ils sont alignés seul en pointe, ils possèdent des qualités complémentaires. Sissoko aura pour mission d’exploiter la profondeur et d’être présent dans la surface de réparation adverse. Gaëtan Charbonnier devra quant à lui décrocher pour être capable d’orienter le jeu. Sa qualité technique doit lui permettre de créer des décalages sur une passe ou une déviation.

Ils devront trouver une complémentarité pour ne pas se retrouver sur la même ligne. Ainsi, ils devront toujours proposer une solution au porteur du ballon. Leur capacité à proposer des appels différents dans la surface adverse sera également importante. Leurs grands gabarits seront un atout pour défendre sur les coups de pieds arrêtés défensifs. Leur troisième compère d’attaque : Ibrahima Wadji de retour de blessure, aura un rôle important à jouer en sortie de banc pour utiliser sa vitesse en fin de match.