L'ASSE se déplacera à l'Abbé Deschamps ce soir (19h) pour y affronter l'AJ Auxerre. Un choc au sommet entre le 3ᵉ et le 4ᵉ du championnat. Une opposition qui risque de tenir toutes ses promesses entre les deux équipes qui sont parmi les favoris du championnat. Pour cette rencontre, voici la composition probable des Verts choisie par la rédaction.
Les absences
L'ASSE devra composer sans son gardien numéro 1 pendant encore plusieurs semaines. Le coach des Verts a d'ailleurs donné davantage d'informations en conférence de presse : " "Ils ont fixé une reprise au 15 janvier pour Gautier (Larsonneur). Il pourrait reprendre le 15 janvier normalement, après la réathlétisation est-ce que ce sera plus rapide ? On verra. Ils n’opèrent pas, mais il y a une rééducation particulière par rapport à sa blessure qui est très particulière."
Aussi, les Verts devront se passer de Dylan Batubinsika et Ibrahima Wadji, blessés tous les deux musculairement et trop justes pour figurer dans le groupe contre Auxerre. Laurent Batlles craint de ne pas pouvoir compter sur eux jusqu'à décembre : "On ne sait pas s’ils reviendront à Amiens (le 2 décembre) ou Guingamp, trois jours plus tard."
Enfin, Laurent Batlles a fait le choix de se passer d'Ayman Aiki, Cheikh Fall, Karim Cissé, Antoine Gauthier et Thomas Monconduit.
Green power
Évidemment, en l'absence de Gautier Larsonneur, Etienne Green va connaître une troisième titularisation. Le gardien formé au club est pour l'instant irréprochable sur l'intérim qu'il propose. Une solution qui devrait être gardée jusqu'à l'année 2024 synonyme de retour du portier titulaire.
En attendant, Green jouera son 34ᵉ match sous le maillot stéphanois. Pour information, le stéphanois compte 7 victoires, 10 nuls et 16 défaites lorsqu'il a joué. Un ratio qu'il voudra évidemment soigner face à un concurrent à la montée.
Une surprise dans la défense verte ?
L'ASSE a concédé son premier but depuis plus de 600 minutes contre le Paris FC. Ce but, synonyme de défaite, ne doit pas tout remettre en cause. En effet, en l'absence de Dylan Batubinsika, Laurent Batlles doit moduler sa charnière centrale. Après avoir aligné Mickaël Nade pendant 160 minutes sans encaisser de but, le staff stéphanois a repositionné Léo Pétrot pour les 20 dernières minutes.
Un changement discutable puisque dès la sortie de Nadé, l'ASSE a encaissé le but de Gory. Ce choix surprenant et non payant devrait donc encourage l'entraîneur à titulariser Nadé à nouveau en compagnie d'Anthony Briançon.
Dennis Appiah, chahuté lors du match contre le Paris FC, sera à nouveau titularisé. Léo Pétrot jouera comme arrière gauche. Quoi qu'il en soit, pour ses deux rôles, l'équipe ne dispose de peu d'alternatives.
Un trio fiable
L'indéboulonnable Florian Tardieu commencera en pointe basse du milieu stéphanois. Auteur d'un match de haut niveau contre Angers, il a paru émoussé contre le Paris FC. Un coup de moins bien qui se ressent sur toute l'équipe. Néanmoins, il est le véritable baromètre des Verts. Ses bonnes performances sont souvent synonymes de victoire.
Il sera accompagné du feu follet Benjamin Bouchouari. Toujours à la recherche de son premier but cette saison, l'international espoir marocain aura une excellente idée de marquer contre Auxerre. Enfin, Lamine Fomba complètera ce trio qui fonctionne et qui est complémentaire.
Diarra, le come back
En attaque, il devrait y avoir du changement. Sans grandes idées, le trio aligné contre le Paris FC ne devrait pas être reconduit. Ibrahim Sissoko, le buteur maison, sera évidemment titularisé à nouveau. Son apport est de plus en plus bénéfique aux Verts. Et, ce au-delà de ses nombreux buts.
Mathieu Cafaro, bien que peu inspiré contre le Paris FC, sera titulaire sur le flanc droit de l'attaque stéphanoise. Le joueur de 26 ans aura à cœur d'inscrire son deuxième but de la saison.
Enfin, Stéphane Diarra devrait retrouver une place de titulaire. Bien que fautif suite à sa perte de balle sur le but parisien, l'ailier prêté à l'ASSE va connaître une huitième titularisation... et enfin son premier but sous le maillot vert ?
Le banc des remplaçants : Matthieu Dreyer, Mahmoud Bentayg, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost, Gaëtan Charbonnier, Maxence Rivera, Victor Lobry.
Crédit photo : asse.fr