FORREST GUMP ET SA BOITE DE CHOCOLATS

« Elle voulut aller sur les flots de la mer,
Et comme un vent bénin soufflait une embellie,
Nous nous prêtâmes tous à sa belle folie ... »
Paul Verlaine - Romances sans paroles

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour à 18.02.24 – OPÉRATION BARRAGES LIGUE 1 : EN PLACE !!!! - « Alors là mes petits mecs vous m‘avez bluffée !! Je me barre 15 jours parce que vous me couriez trop sur le haricot. Je pars on est 12ème, je reviens et que vois-je-t-il ?? On est 5ème !! Barragistes quoi … Vous avez fait ça comment bande de feignasses ?!?! ».

Salut les Groupies !

Retour de votre cowboy @JossRandall qui a terminé sa période mi-bouderie, mi-grève. Car c’est vrai, je l’avoue ces derniers temps, nos Verts avaient réussi à me rendre les nerfs aussi tendus que le tamis d’une raquette de tennis au premier jeu d’un match.

Et comme le football réserve toujours beaucoup de surprises (à moins que ça ne soit pas du tout un hasard justement ? voir plus loin …), c’est pile au moment où je commençais à sentir pousser les champignons de l’impatience sur le terreau de mon inquiétude (et BAM !!), et en moins de temps qu’il n’en faut à un lapin pour devenir vison chez un fourreur, que nos Verts nous offrent deux très bons matchs, avec deux très bons résultats, et quelques raisons d’y croire à nouveau !

Et si le premier constat après cette brutale embellie, c’est juste celui du plaisir retrouvé (et que ça pourrait presque suffire, tant ça nous aide à supporter la vie laboureuse dont notre sueur arrose les sillons !), il est quand même intéressant d’essayer de comprendre le pourquoi de ce soudain changement d’attitude, de jeu, de résultats, et d’impression laissée par l’équipe.
De la réponse à ce questionnement peut en effet dépendre toute la fin de saison de l’équipe. Du Club.

 

UN PEU DE PLAISIR RETROUVÉ… ENFIN !

Mais oui, le tout premier ressenti que je veux partager avec vous, c’est celui - simple et basique - d’avoir retrouvé du plaisir à regarder jouer l’ASSE. Et ça sans même penser à la suite, sans même se « projeter » sur des rêves aussi sots que grenus pour l’avenir et la fin de saison.

Juste s’arrêter une seconde. Se souvenir de ce qu’on a vu depuis 18 mois de Ligue 2 …. Et constater que ça fait juste du bien de revoir du foot, du mouvement, de l’engagement, du sérieux défensif, de l’imagination offensive, de la solidarité entre les lignes. Le foot qu’on aime quoi.

Quel pied j’ai pris lundi dernier à GG de voir 5 buts, de ne pas en prendre, et de quitter le stade sur cette impression que l’addition aurait pu même être plus lourde. Et comme malgré tout à ce moment-là, on se disait « fais méfi à ne pas trop emballer le moteur de ton espoir, en face Troyes n’a mis aucune intensité, a laissé des espaces fous au milieu et derrière, et tu feras moins ta maline à Angers, une des deux plus grosses équipes de L2. Là ça va être une autre mayonnaise mon gars !!! », alors quel pied renouvelé d’en passer 3 au SCO chez eux - à nouveau sans en prendre - dans un match que mon Hool’s (qui n’en met pourtant pas une dedans) qualifierait de maitrisé.

Quel plaisir qu’enfin GAUTIER_LARSOUILLEUR ne soit pas à chaque fois l’Homme du match de l’ASSE !! Terminé l’AIR-défense, elle semble désormais être solide et en place, bien mieux protégée aussi par un milieu de terrain enfin actif, et des offensifs d’aile qui font les efforts. A propos de défense, au moment où il va très certainement à nouveau laisser sa place de titu au CAN_revenant BATUBINSIKA-TEUR, je tiens à souligner l’intérim plutôt correct dans l’ensemble du très décrié NADÉ_RÉTRO_SATANAS avec en point d’orgue cette ouverture PaoloMaldinesque, ou JerômeBoatienne de 40m qui arrive au mm dans les pieds de SISSO_COQ_EN_PATE !! Les feignasses qui avaient boudé GG ce soir-là ont raté un truc qu’ils ne verront probablement plus jamais de leur vie !! 😊

Quel plaisir enfin de voir un milieu souvent travailleur à défaut d’être génial, sans doute grâce à une intelligente remise en cause de statuts un peu figés dans la glace, également au service d’une production de jeu offensive marquée quant à elle par une efficacité retrouvée.

Bref ça fait vraiment du bien de revoir du foot sous le maillot vert.
En revanche, je suis le premier à tempérer les enthousiasmes trop enflammés. Le sport de haut niveau, c’est d’abord la capacité à réitérer la performance sur la durée. Donc on verra bien.
Mais pour savoir si on peut justement espérer que cette embellie perdure, il faut déjà essayer d’en comprendre les raisons.

J’ai quelques idées à partager.

 

DES RENFORTS PLUTÔT QUE DES RECRUES

Vous le connaissez le Courbis, qui vient bé-bé-bégayer ses arguments ancestraux sur RMC Sport à longueur d’émissions ? Parmi ses marottes, au-delà de la victoire à trois points dont il ne s’est visiblement toujours pas remis 30 ans après (1994 quand même …), ou du carton orange d’exclusion provisoire, il y a la question arlésienne des mercatos, de savoir si les mecs que tu recrutes sont seulement des recrues ou réellement des renforts.

Cette question-là est intéressante.
Dans le « mieux » qu’on commence à sentir à Sainté depuis 2 matchs, il y a probablement l’effet positif d’un mercato hivernal qui semble - pour une fois - réussi. Terminé les armées mexicaines de mecs qui avaient récemment débaroulé, dont pas un ne mettait un pied devant l’autre. Cette année, la qualité et la pertinence des profils semble avoir été préférés à la quantité, et les nouveaux apportent assurément quelque chose à l’équipe, dans le jeu et dans l’état d’esprit.

Le poste d’arrière latéral est un marronnier chez nous (il faut dire que quand tu t’entêtes pendant des mois sur un système pour lequel tu n’as pas les joueurs … petit coup de râpe rétroactif à C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, ça lui apprendra à écouter aux portes). Le retour d’ YVANN_LE_FRANC_MAÇON est à ce jour une vraie réussite. Le plus régulier probablement, il a apporté sa hargne défensive à l’ancienne AIR-DEFENSE, son allant offensif (quel but contre TROYES !!!!), et au-delà, un vrai plus dans l’état d’esprit. Quand je pense que le Hool’s m’avait annoncé une « Mounier » (quand je vous dis qu’il n’en met vraiment pas une dedans).

Mais c’est aussi dans la création offensive que le renouveau semble en marche.
J’M_BUKU M’BUKU contre Troyes (que mon GroLulu de frère continue d’appeler « BUGUEBU » depuis le début, sans qu’on sache trop pourquoi. Mais je crois que lui non plus !! 😊). Un ailier actif, qui probablement apportera encore plus sur le plan offensif quand il sera athlétiquement complètement prêt, mais qui ne rechigne pas à protéger son côté défensivement à la perte, quitte probablement à y laisser un peu de jus, mais on peut imaginer ça va monter en puissance avec la répétition des matchs. En tout cas un vrai profil important dans un 4-3-3.

Et puis il y a enfin CARDONA_QUE_L'AMOUUUUR (à s'offrir en partage). Ce mec là je l’ai toujours bien aimé. On voit bien pourtant sur ses premiers matchs qu’il manque de rythme, mais il a le sens du foot. Et il apportera et sera décisif. D’ailleurs il a commencé samedi, en mettant deux super buts, des buts d’attaquant, pas faciles à mettre. Et j’aime aussi sa participation au jeu, ce n’est pas un fainéant, et ça aussi, je pense que ça contribue à un meilleur état d’esprit général. Qui que tu sois, quand tu vois des mecs courir et s’arracher à côté de toi, il arrive toujours un moment où tu te mets à faire pareil.

Evidemment, personne ne sera surpris d’apprendre que mon Hool’s, trente secondes avant le premier but d’Irvin Diégo CAR_MARA_DONA, me disait qu’il le trouvait « bof bof… ». Mais parler foot avec @Jeremagic1, c’est peu comme parler de Jazz à une chaise de jardin. Heureusement que je l’aime par ailleurs.

ODO : UN MANAGEMENT VISIBLEMENT INTELLIGENT

Enfin, j’ai du mal à croire que cette embellie ne soit pas en lien avec le travail de notre ami JOSS_RAN_DALL’OGLIO (faut dire qu’avec un nom pareil, ça ne pouvait fondamentalement pas être une truite ! 😊). En fait je l’aime ce garçon, j’aime son analyse des situations et des matchs, c’est un gars qui a du self-control à ne plus savoir où le mettre, et qui voit juste.

Et d’autre part, sa gestion du Groupe semble intelligente, et semble fonctionner surtout !
Un exemple récent : malgré un bon match de MBUKU_MIEUX_QUE_DIARRA contre Troyes, et à l’inverse, une entrée en fin de match pas très en réussite de CARDONA_QUE_L'AMOUUUUR et bien, le match suivant, important et face à une grosse opposition, il n’hésite pas à titulariser le dernier cité au détriment du premier.

Histoire de lui montrer qu’il a confiance, histoire de concerner tout le monde pour le rush final. Et bien que j’aie pu lire sur X lors des 30 premières minutes des « TSC » (Tout Sauf Cardona) à longueur de fil (toujours cette culture de l’instant, nouveau cancer du foot), c’est bien lui qui est le déclencheur, si ce n’est l’homme du match (trophée à partager avec CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES toutefois) et là on dit : Bien vu Lulu !!!!

Autre point que je commence à voir, ou à sentir : l’équipe semble aller mieux « physiquement », plus d’intensité, plus longtemps, plus de duels gagnés, plus de courses … Et comme mon petit doigt m’a dit que depuis l’arrivée d’ODO, les entrainements étaient plus longs et plus intensifs, moi je me dis bêtement qu’il y a peut-être un simple lien causal entre les deux, non ?? ....

Enfin, et c’est probablement l’aspect le plus important du potentiel apport d’un nouveau coach : je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’on a un effectif qualitativement « très au-dessus de tout le monde en L2 ». Mais en revanche, on voyait tous que beaucoup de joueurs étaient jusqu’ici très en dessous de leur réel niveau footballistique (CAFARO_SUR_LE_BAUDET en tête de gondole).

Le problème de mentalité collective au sein du groupe était aussi repérable qu’une strip-teaseuse dans un Monastère. Et force est de constater que le discours d’ODO, sa façon d’impliquer les mecs dans le projet, certains choix forts aussi (exit BOUCHOUARI_POTTER jusqu’à ce qu’il ait fini de bouder et compris qu’il devait jouer un rôle dans un groupe et pas dans un récital au Zenith) semblent contribuer à une amélioration visible de la performance de l’ensemble.

Mais pour ça comme pour tout ce qui précède, ça méritera d’être confirmé sur les matchs qui arrivent.

 

EN CONCLUSION POUR LA SUITE DE L'ASSE

Depuis dimanche, je vois fleurir à nouveau les envolées lyriques, les « road to Ligue 1 », de tous ceux qui ont la Foi des premiers Chrétiens !
Faudrait voir à voir qu’on voit, si je puis dire (et il ferait beau voir – comme disait Sartre) que quelqu’un essaye de m’en empêcher !!!

La réalité c’est que malgré ses deux très belles performances récentes, l’ASSE est encore à 8 points du 2ème, et seulement à 3 points devant le 10ème. Donc du calme.
Et puis n’oublions jamais que depuis assez longtemps déjà, nos Verts sont comme la boite de chocolats de Forrest Gump : tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber, sur quelle équipe tu vas avoir d’un match à l’autre. L’inconstance, voire l’inconsistance semblent être devenues des valeurs cardinales de cette équipe, voire de ce club au sens large. Donc …. Même si on vient de tomber deux fois de suite sur un excellent chocolat fourré, attendons de voir la prochaine pioche.

Bien sûr, comme vous j’ai envie de croire à une embellie durable. Et que si jusqu’ici la défaite est le brouillard que le triomphe dissipait parfois, on puisse inverser le truc en misant sur de très rares défaites qui viendraient jeter juste un peu de brouillard sur le triomphe !

Mais chat échaudé craignant l’eau froide, je freine volontairement mon enthousiasme, de peur de voir à nouveau mon espoir s’échouer comme un orque sur une plage des Bahamas.