La vente de l'AS Saint-Etienne c'est une histoire sans fin. Une histoire qui pourrait connaître un nouvel épisode. L'ultime ? Rien n'est moins sûr.
Nouvel épisode en juin ?
Après le fond Peak6, le drômois Olivier Markarian, le cambodgien Norodom Ravichak, le russe Sergei Lomakin ou encore le milliardaire américain David Blitzer, un nouveau nom pourrait ressortir du chapeau...
La vente de l'AS Saint-Etienne anime, voire exaspère, les supporters de l'ASSE depuis 2018. Depuis maintenant 5 années, le dossier revient régulièrement sur le devant de la scène.
Roland Romeyer et Bernard Caïazzo ont fait part à plusieurs reprises de leur souhait de vendre le club. Un constat froid reste implacable, en avril 2023, ils restent à ce jour les deux actionnaires de l'AS Saint-Etienne.
Il y a 15 jours, Roland Romeyer remettait la vente sur le devant de la scène en déclarant des propos retranscris par France Bleu :
" Je me concentre sur cette fin d'année, cette fin de championnat, c'est à dire jusqu'au 2 juin. On travaille le mieux possible. Et puis après le 2 juin, on passera autre chose. On se monopolisera pour d'autres projets qui ne sont pas d'actualité, parce que le sportif est beaucoup plus important que tout ce qu'on peut évoquer.
En tant que actionnaire, ce qu'on espérait, c'est que cette saison, on la vive tranquillement pour travailler davantage sur d'autres projets. Finalement, on a été pris complètement par ces résultats négatifs et il a fallu réagir. Donc l'objectif, c'est de terminer la saison le mieux possible. Et puis après, il y aura d'autres projets qui pourront être travaillés normalement.
La vente est toujours d'actualité avec KPMG qui a un mandat de notre part. Mais compte tenu de l'état dans lequel était le club, on a dit "on attend que ça aille mieux". On passera à cette phase là une fois le championnat fini, en espérant que l'objectif que j'ai fixé sera atteint. Même si je suis en forme, il faut tourner la page. Le jour où je vais m'arrêter, c'est que je serais à moitié mort. Il y avait une chanson qui disait que le travail, c'est la santé. Je le pense aussi. Le club fait partie de mon ADN depuis 1957."
Un candidat Tchèque dans les tuyaux ?
Le site Entreprendre a publié il y a 3 jours un portrait de Daniel Kretinsky. Extraits.
"A la tête d’une fortune évaluée à 8 milliards d’euros, le milliardaire tchèque de 47 ans ne cesse d’étendre sa toile en France. De l’énergie à la distribution en passant par les médias et l’édition, l’appétit de Daniel Kretinsky est sans limite. Mais celui qui est considéré comme l’un des industriels les plus puissants d’Europe intrigue. Quelles sont les véritables intentions de « Citizen K » ?
[...] Kretinsky, grand amateur de ballon rond, a également mis quelques billes dans le football. Propriétaire du Sparta Prague (République Tchèque) depuis 2004, il possède 27 % du club anglais de West Ham. Il se murmure qu’il étudie d’autres dossiers, notamment en France… Saint-Etienne ? Le club est à vendre, et l’un de ses partenaires historiques n’est autre que le groupe Casino, dont Kretinsky détient… 10 % du capital à travers Vesa Equity Investment…
Les ambitions de Daniel Kretinsky sont rendues possibles grâce à son immense patrimoine estimé à plus de 8 milliards d’euros — il a doublé en cinq ans."
Alors simple supposition ou réel intérêt pour l'AS Saint-Etienne ? Une fois le maintien assuré, les semaines à venir pourraient se voir animer par le dossier de la vente qui reste en toile de fond.