Que de difficultés pour l’ASSE… Avec 5 points en 5 rencontres pour commencer la saison, les Verts semblent bien loin de leur objectif annoncé de montée en Ligue 1. Ces deux semaines de trêve internationale semblent tomber à pique.

Lundi 4 Septembre

Un match amical Vendredi pour les Verts

Alors que l’ASSE n’avance qu’au rythme d’un point par match en ce début d’exercice 2023/2024, les manquements collectifs et individuels sont criants. Avec une pause de deux semaines due à la trêve internationale, durant laquelle Benjamin Bouchouari a rejoint le Maroc, Dylan Batubinsika la République Démocratique du Congo, Aymen Moueffek les U23 du Maroc et Ayman Aiki les U19 de l’Équipe de France, le staff de l’ASSE a décidé de programmer une rencontre amicale face au FC Sion (D2 Suisse) ce vendredi. En manque d’automatisme certain depuis l’entame de la saison, l’effectif Stéphanois aura donc l’occasion, espérons le, de parfaire son collectif avant de reprendre le chemin du championnat pour y affronter le leader Caennais, qui, avant sa défaite dans le temps additionnel à Laval, roulait sur absolument tous ses adversaires depuis l’arrivée à sa tête de Jean-Marc Furlan…

Abdoulaye Bakayoko s’engage au Qatar

Si le mercato Européen est bien clôt depuis le 1er Septembre minuit, certains pays (Qatar, Arabie Saoudite, Serbie…) peuvent toujours recruter des joueurs. Alors que Benjamin Bouchouari a été sollicité par le nouveau club de Jean-Philippe Krasso, l’Étoile Rouge de Belgrade, les Serbes offrant même 4 millions d’€ à l’ASSE, le jeune Marocain n’a pas donné suite et souhaite rester au club cette saison. D’un autre côté, indésirable après son prêt complètement manqué au Puy, Abdoulaye Bakayoko devrait dans les prochaines heures quitter le Forez pour s’engager au Qatar, comme l’annonce Le Progrès : « Abdoulaye Bakayoko devrait quitter l’ASSE en catimini rapidement. Toujours sous contrat avec l’ASSE mais autorisé à vivre à l’écart du groupe, le défenseur Stéphanois, qui a vécu 6 mois terribles au Puy la saison dernière, devrait s’engager avec un club Qatarien. Déjà présent dans le pays du Golf Persique, il rejoint là-bas une flopée d’anciens Stéphanois. ».

Mardi 5 Septembre

Le programme des internationaux Stéphanois

Même si l’ASSE a perdu cet été plusieurs internationaux de son effectif, à commencer par Jean-Philippe Krasso ou encore Saïdou Sow, d’autres Verts se sont illustrés, malgré le début de saison difficile de l’effectif de Laurent Batlles, et ont été appelés en sélection nationale. En effet, Benjamin Bouchouari, déjà appelé en fin de saison dernière par les A du Maroc, sans avoir pu jouer quelques minutes, confirme ses bonnes prestations sous le maillot de l’ASSE, puisque le jeune Marocain a de nouveau été appelé par Walid Regragui pour la rencontre comptant pour les Qualifications à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2024 face au Libéria (9 Septembre), puis pour le match amical face au Burkina Faso (12 Septembre). En espérant que le numéro 6 de l’ASSE soit récompensé par ses premières minutes avec le maillot des Lions de l’Atlas. De son côté, Dylan Batubinsika, après avoir été convoqué pour la première fois en juin dernier, va retrouver le maillot de la République Démocratique du Congo, où il devrait sans toute vraisemblance être associé au Marseillais Chancel Mbemba pour le match de qualification à la CAN face au Soudan (9 Septembre), puis le match amical en Afrique du Sud (12 Septembre). Pour les plus jeunes Stéphanois, le pur produit du Forez Aymen Moueffek va vivre sa grande première sous le maillot Marocain, lui qui a été sélectionné pour deux matchs amicaux de prestige face au Brésil avec les U23 Marocain (7 et 11 Septembre). Enfin, le dernier Vert appelé en sélection nationale n’est autre qu’Ayman Aiki, qui peine à s’imposer dans l’effectif professionnel mais réalise de bonnes prestations en équipe réserve. Il rejoindra les U19 de l’Équipe de France pour un tournoi amical se déroulant en Serbie, avec des rencontres face au Monténégro (7 Septembre), face à la Hongrie (9 Septembre), et enfin face à la Serbie (12 Septembre). Bons matchs à nos Verts à travers le Monde !

Le superbe geste des Green Angels !

Comme c’est la coutume depuis 3 ans maintenant, les Green Angels ont organisé une collecte de fournitures scolaires pour venir en aide aux personnes dans le besoin, afin de leur offrir une rentrée plus sereine : « Comme chaque rentrée depuis 3 ans, l’équipe des Green Angels Solidarité organise une distribution de fournitures scolaires pour les jeunes Stéphanois démunis. ». Ainsi, ce sont de nombreux stylos, crayons, cahiers ou encore agendas qui ont été gracieusement offert par les supporters Stéphanois ayant répondus en nombre à l’appel des supporters du Kop Sud. Cette belle initiative a permis de remplir le cartable de 150 enfants en ce matin de rentrée des classes, une très belle image offerte donc, par les supporters de l’ASSE.

Mercredi 5 Septembre

4 retours importants à l’entrainement !

De retour à l’Étrat ce Mercredi, toujours avec le goût amer du nul face à Valenciennes dans la bouche, les Stéphanois ont au moins pu profiter de quelques bonnes nouvelles, avec les retours à l’entrainement de 4 éléments forts de l’effectif Vert. En effet, le capitaine Anthony Briançon, forfait pour la réception de Valenciennes à cause d’une béquille, est de retour sur les terrains, et devrait être du déplacement périlleux à Caen, le leader de la Ligue 2, dans 2 semaines. Autre bonne nouvelle, Ibrahima Wadji, blessé à la cheville à Rodez, est également de retour et a pu reprendre la course, en espérant qu’il puisse prétendre à un retour dans le groupe qui se déplacera à Caen. Par ailleurs, Thomas Monconduit et Mathieu Cafaro ont quant à eux repris l’entrainement avec le groupe, ce qui laisse croire que leurs pépins physiques sont enfin derrière eux…

02 Eric VANDENABEELE (raf) – 18 Mathieu CAFARO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Rodez at Stade Geoffroy-Guichard on November 12, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

ASSE-Dunkerque reprogrammé

Les Verts s’apprêtent à vivre un retour de trêve internationale périlleux. En effet, Coupe du Monde de Rugby à Geoffroy-Guichard oblige, l’ASSE devra se déplacer 3 fois de suite, à Caen (16/09), à Concarneau (au Moustoir, Lorient) (23/09) et à Troyes (30/09). Prévue de base au 26 Septembre, la réception de l’USL Dunkerque est belle et bien décalé au Mercredi 4 Octobre à 18h45, horaire avancé à cause de la rencontre de Ligue des Champions opposant Newcastle au Paris-Saint-Germain à 21h. Pour l’heure, le diffuseur du match n’a pas été communiqué, mais on sait dores et déjà que, malheureusement, Geoffroy-Guichard sera amputé de se deux poumons, suite à la décision incompréhensible de la Commission de Discipline suite à la bagarre survenue dans le parcage des supporters de l’ASSE à Rodez.

Jeudi 7 Septembre

Christophe Galtier vers le Qatar ?

Sans club depuis son départ du PSG à l’issue de la saison dernière, et alors qu’il est toujours englué dans une affaire de prétendues discriminations raciales de son temps d’entraineur à Nice, l’ancien coach de l’ASSE Christophe Galtier pourrait rebondir loin de l’Europe. En effet, RMC Sport annonce que le technicien Français pourrait s’engager du côté du Qatar, plus précisément à Al-Duhail : « Alors que l’Argentin Hernan Crespo est dans une situation compliquée à Al-Duhail, Galtier est pressenti pour lui succéder. Des discussions sont en cours. ». Ce dépaysement ressemble donc à une remise en selle en douceur pour l’ex-coach de l’ASSE, avant un probable retour en Europe…

Vendredi 8 Septembre

Une tuile pour Caen avant de recevoir l’ASSE

Alors que l’ASSE prépare son déplacement périlleux sur la pelouse du leader du championnat au retour de la trêve internationale, les Caennais affrontaient ce vendredi leur voisin Havrais en amical. Avec un début de saison tonitruant (12 points, 10 buts marqués), les Caennais semblent favoris de ce rendez-vous, même s’ils viennent de perdre une pièce maitresse de leur 11. En effet, aligné à la pointe de l’attaque aux côtés d’Alexandre Mendy, Bilal Brahimi est sorti sur blessure en étant porté par les médecins Caennais, ce qui n’augure évidemment rien de bon… Affaire à suivre donc, mais l’absence du joueur offensif Normand pourrait être une bonne nouvelle pour l’ASSE.

21 Bilal BRAHIMI (smc) – 22 Victor LOBRY (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

L’ASSE s’incline face à Sion

L’ASSE affrontait le FC Sion ce Vendredi pour une rencontre amicale, et les hommes de Laurent Batlles, qui cherchaient à emmagasiner de la confiance avant le retour au championnat, se sont inclinés 2 buts à 0. Dans le plus grand des secrets, puisqu’aucune communication n’a été faite de la part du club du Forez, le staff Stéphanois a profité de la rencontre pour faire une large revue d’effectif afin de donner du temps de jeu à tous les éléments de l’effectif. Aucune image, aucun commentaire de la part de l’ASSE, difficile donc d’établir un quelconque bilan de la partie, espérons tout de même que l’ASSE débarque à Caen Samedi prochain avec de meilleures intentions que lors de ses sorties précédentes…

Samedi 9 Septembre

La réserve fait le job

Dans une rencontre compliquée, la réserve a gagné contre le promu Espaly. C’est Antoine Gauthier qui a marqué le seul et unique but de la rencontre. Une victoire qui permet aux hommes de Razik Nedder d’attraper le bon wagon. En effet, les coéquipiers de l’excellent Issiaka Touré (photo) compte 7 points sur 9 possibles.

Dimanche 10 Septembre

La rédaction de peuple-vert vous souhaite un bon dimanche.

Écrit par Gabriel Pondard