Lors de la saison 2023-2024, Laurent Batlles devrait s’appuyer sur un système de jeu sensiblement semblable à celui de la saison passée. En effet, un équilibre a été trouvé lors de la phase retour et le staff stéphanois devrait s’appuyer sur ce dernier pour construire au mieux le prochain exercice. Par ailleurs, les premiers matchs amicaux laissent effectivement entrevoir cette option.
Le gardien de but
Sans trop de surprise à ce niveau, Gautier Larsonneur, arrivé en provenance de Valenciennes cet hiver, sera titulaire dans les cages stéphanoises. Avec 21 rencontres jouées à son actif, le Breton s’est rapidement montré indispensable à une arrière-garde stéphanoise régulièrement en difficulté.
Malgré une saison très compliquée, Etienne Green devrait garder le rôle de doublure. Avec 669 minutes jouées et deux cartons rouges en 8 matchs, le portier formé au club n’a pas brillé. En revanche, il conserve la confiance du staff pour assurer ce rôle.
Enfin, Matthieu Dreyer sera troisième dans la hiérarchie. Reste à voir le rôle attribué à Boubacar Fall, actuellement en phase de réathlétisation.
La défense centrale
Encore une fois, Batlles devrait s’appuyer sur sa fameuse défense à trois. Dans l’axe, le capitaine Briançon devrait occuper le poste de titulaire. Malgré plusieurs pépins physiques, l’ancien Nîmois aura participé à 24 rencontres la saison passée, à chaque fois titulaire. À ses côtés, Dennis Appiah devrait occuper l’axe droit. Le défenseur polyvalent aura aidé à stabiliser la défense grâce à son calme et à son expérience. Malgré son arrivée en cours de saison, il a été le 11ᵉ joueur le plus utilisé de l’effectif, preuve de la confiance que lui voue le staff. Enfin, le nouvel arrivant, Dylan Batubinsika, devrait occuper l’axe gauche, malgré sa polyvalence au sein d’une défense à trois.
Toutefois, il sera nécessaire de faire tourner afin d’éviter le plus possible les pépins physiques et de garder tout le monde concerné. Léo Pétrot, 2ᵉ joueur le plus utilisé de la saison passée, devrait tout de même avoir un temps de jeu conséquent sur son axe gauche, bien que plus réduit que lors du dernier exercice. Enfin, reste à voir ce qui sera décidé concernant Saïdou Sow et Mickaël Nadé, tous deux sur le départ. Dans le cas où les deux joueurs partiraient, le club pourrait éventuellement choisir de se renforcer avec un nouveau central ou faire appel à une autre solution (ex : Monconduit replacé).
Les pistons
À ce poste, le club ne dispose pour l’instant pas d’un grand choix. Sur le flanc droit, Mathieu Cafaro est pour l’instant le titulaire indiscutable à ce poste. Pour le faire souffler, Dennis Appiah pourrait assurer l’intérim à ce poste, dans un registre plus défensif.
Sur le flanc gauche, c’est pour l’instant Niels Nkounkou le titulaire indiscutable. Auteur d’une phase retour de très haut niveau, le piston formé à l’OM souhaite en revanche quitter le Forez. En cas de départ, le club devra impérativement se renforcer. Alors que certaines rumeurs portent sur le piston amiénois Antoine Leautey, il est absolument indispensable de bien gérer le dossier à ce poste si le club souhaite bien figurer. Alors que Léo Pétrot, pas spécialiste, pourrait éventuellement dépanner, le club pourrait avoir la bonne idée de doubler ce flanc gauche.
Enfin, Ayman Aiki pourrait également engranger du temps de jeu cette saison à ce poste, comme entrevu lors de la préparation.
Les milieux
Laurent Batlles devrait s’appuyer sur trois milieux de terrain. Premièrement, Aïmen Moueffek devrait avoir les faveurs de son coach si son corps reste épargné par les blessures. Malgré une saison 2022-2023 quelque peu tronquée par les pépins physiques, le franco-marocain aura impressionné sur le terrain et aura réalisé la saison la plus complète de sa carrière avec 23 matchs joués et 1 but marqué. A ses côtés, sauf départ - probable -, Benjamin Bouchouari devrait lui tenir compagnie. Arrivé en provenance de Roda JC l’été dernier, il aura convaincu tout le monde de sa maîtrise balle au pied. En revanche, il est possible que le joueur, sur le départ, soit remplacé par une future recrue.
Concernant le dernier milieu, tout dépendra du schéma de jeu choisi par le coach et son staff. Dans le cas où le choix serait fait de serrer et de jouer plus défensif, Lamine Fomba devrait occuper le poste de n°6. Affuté lors de cette préparation et muni d’une grosse condition physique, l’ancien Nîmois devrait être un joueur important du système stéphanois cette saison.
En revanche, si le choix est fait d’opter pour un système plus offensif, Dylan Chambost pourrait être le troisième homme, qui aura à charge de distribuer des caviars à l’avant-garde stéphanoise. Il pourrait également être mis en concurrence avec Karim Cissé, éblouissant lors des premiers matchs de préparation. Toutefois, le Guinéen ne devrait pas être le titulaire à ce poste compte tenu de la prudence du coach avec les jeunes. Les cartes pourraient tout de même être rebattues en cas de belles performances de Cissé. Enfin, au vu des rumeurs portant sur Jérémy Livolant, le club pourrait aussi être tenté de faire signer un offensif afin de combler ce poste.
Victor Lobry et Thomas Monconduit pourraient également avoir un temps de jeu conséquent cette saison. Le premier cité a réalisé une belle performance face à Clermont et a semblé retrouver de sa superbe. Le second l’a dit lui-même, il ambitionne une saison de haut niveau et vise la montée avec l’ASSE. Pour se préparer au mieux, footings et préparation physique étaient au rendez-vous pendant les vacances.
Enfin, reste à voir ce qui sera décidé concernant les jeunes pousses stéphanoises comme Fall (qui pourrait avoir un rôle important dans la rotation) ou encore Antoine Gauthier. Louis Mouton pourrait quant à lui être prêté cette saison.
Les attaquants
Pour finir cet article, cap sur les attaquants… Ibrahima Wadji, auteur d’une fin de saison en boulet de canon devrait être un titulaire indiscutable. Avec 9 buts inscrits sur la phase retour et 12 sur la saison (un pénalty), le Sénégalais est l’un des hommes forts de cet effectif. À ses côtés, Ibrahim Sissoko, arrivé en provenance de Sochaux, devrait être aligné en pointe de l’attaque. Muni d’un physique robuste, Sissoko a démontré ses qualités de finition face à Clermont.
Gaëtan Charbonnier, de retour d’une grave blessure, devrait quant à lui prendre place sur le banc. En revanche, son expérience et ses qualités de finisseur hors pair feront de lui LE joker de luxe de Laurent Batlles.
Yanis Lhéry pourrait également gratter quelques entrées afin de goûter plus largement au football professionnel.
Pour conclure, il convient de préciser que les schémas et les choix du coach pourraient ne pas être figées tout au long de la saison. Il est à noter que le club pourrait disposer d’un gros banc et de jeunes très prometteurs, offrant au staff ligérien de nombreuses options. Par ailleurs, la réalité se passera directement sur le terrain et des modifications pourraient donc bien avoir lieu. De plus, des mouvements au sein de l’effectif pourraient encore être officialisés et ainsi rabattre les cartes.
Composition type probable
PS : Cet article est écrit avec l’effectif à l’heure-H, encore susceptible de bouger...
Cédric D