Parmi les ressources d'un club de foot, le sponsoring s'avère très loin d'être négligeable. Après avoir connu des difficultés avec son précédent équipementier, Coq Sportif, l'ASSE va devoir trouver un nouveau sponsor principal, Smart Good Things.
Un sponsor engagé pour 3 ans
Déjà sponsor depuis une année, l'entreprise Smart Good Things s'était engagé een juin 2022 à devenir le sponsor principal, et ce, pour trois saisons :
" Après une année aux côtés de l’ASSE comme partenaire officiel, Smart Good Things devient partenaire majeur du club pour les trois prochaines saisons. La marque affirme ainsi sa volonté de soutenir les Verts en toutes circonstances, partageant le même ADN dont le principal pilier est la bienveillance. Smart Good Things souhaite devenir une pièce essentielle dans le renouveau de notre club mythique.
Serge Bueno, Fondateur de Smart Good Things : "Soutenir un club mythique alors qu’il descend en Ligue 2 me paraissait essentiel. Avec notre partenariat, il redorera son blason d’image en associant le club et les supporters vers une économie bienveillante reposant sur la générosité. Nous allons aussi travailler main dans la main afin de participer au développement d’un nouveau modèle de partage qui associera aussi les supporters… une initiative originale que nous annoncerons prochainement."
Jean-François Soucasse, Président exécutif de l’AS Saint-Étienne : "Le soutien dont Smart Good Things fait preuve depuis la saison dernière en faveur de l’ASSE est la plus belle description de son positionnement : généreux et bienveillant. Nous sommes heureux de poursuivre l’accompagnement de SGT dans sa stratégie au service du bien commun, en parfaite adéquation avec nos engagements RSE."
Smart Good Things en liquidation
Romain Molina l'évoquait, Le Progrès a appuyé ses propos et précisé :
" L’ASSE va devoir se trouver un nouveau sponsor maillot principal. Smart Good Things [...] vient d’être placé en redressement judiciaire, dans l’attente d’une probable liquidation.
Concrètement, la marque n’honorera pas l’intégralité des sommes qu’elle devait verser à l’ASSE cette saison, ni bien sûr la saison prochaine."
Une information que nous sommes en mesure de vous confirmer. Les difficultés financières de l'entreprise de Serge Bueno sont bien connues au club. Depuis plusieurs semaines. Pour rappel, ce même Serge Bueno avait souhaité s'associer au projet de reprise de l'ASSE avec Olivier Markarian.
Une fin de saison sans sponsor maillot ?
Le Progrès précise "qu"on se refuse « à toute inquiétude ». « Ça ne va pas changer la vie de l’ASSE, car on nous a déjà versé une grande partie et qu’il nous restait peu à recevoir », explique-t-on en interne au sujet d’un contrat dont le montant n’a pas été révélé, mais qui devait avoisiner le million d’euros annuel.[...]
S’il conservera son sponsor jusqu’à la fin de la saison, la place à prendre exciterait déjà les convoitises, explique-t-on au siège à L’Etrat."