La Ligue 1 reprend ses droits dans un mois. L’ASSE retrouve sa place dans l’élite du foot français pour la version 2024-2025 du championnat de France. Si le mercato est loin d’être terminé, Olivier Dall’Oglio peut dessiner les contours de son équipe.

Olivier Dall’Oglio ne s’en est jamais caché, il attend des renforts et ne veut pas faire figuration en Ligue 1 : « Il y a un mercato qui commence de bonne heure et qui finit tard, donc j’étais en communication avec Loïc Perrin pratiquement chaque jour. Le mercato a bien débuté avec des garçons intéressants qui sont là ou qui vont nous rejoindre. Il y a notamment Yunis (Abdelhamid) qui était une priorité pour l’ensemble du club en tant que joueur d’expérience et qui est arrivé pour encadrer d’autres profils plus jeunes comme Ben (Old) et Augustine (Boakye). D’autres arrivées sont prévues, on cherche un peu à tous les postes ! »

Une doublure pour les Verts

C’est sans doute le poste où Olivier Dall’Oglio dispose de sa plus grande certitude. Gautier Larsonneur a été l’un des maillons hommes forts de la montée des Vert. Meilleur portier de Ligue 2, le brestois débutera dans les buts stéphanois à Louis II. Plus d’incertitudes concernant sa doublure. Etienne Green postule mais n’a pas rassuré ces derniers mois. De quoi pousser le board de l’ASSE a recherché une doublure plus expérimentée pour challenger Larsonneur. Plusieurs nom ont été cochés. Le grenoblois Brice Maubleu figure parmi cette liste. Il n’est pas seul.

Une charnière centrale déjà actée à l’ASSE ?

Les Verts semblent équipés en charnière centrale. Yunis Abdelhamid a rapidement rejoint le forez. Priorité d’Olivier Dall’Oglio, l’ancien rémois vient pour apporter son expérience et ses qualités. Vraisemblablement, il sera associé à Dylan Batubinsika. Parrallèlement, l’ASSE est parvenue à trouver un accord avec Mickaël Nadé. Le natif de Sarcelles devrait bien prolonger son contrat et s’inscrire dans la durée au sein de son club formateur. Enfin, Anthony Briançon devra batailler pour bousculer la hiérarchie. Acteur majeur de la montée des Verts, l’ancien nîmois ne sera pas retenu en cas d’intérêt concret d’éventuels prétendants.

Des couloirs à consolider

C’est l’un des chantiers que les dirigeants stéphanois doivent encore mener. Pour l’heure, l’ASSE compte quatre joueurs de couloirs. Dennis Appiah, Yvann Maçon, Léo Pétrot et Mahmoud Bentyag. Tous veulent rester et gouter à la Ligue 1 sous le maillot Vert. Aucun ne sera retenu si une offre se présente. D’autant plus que l’ASSE souhaite renforcer ses couloirs. Matthieu Udol (FC Metz) fait figure de priorité, mais d’autres dossiers sont étudiés en parallèle. Hors de question de surpayer le transfert du capitaine messin. Par ailleurs, un autre latéral pourrait également débarquer côté droit. Rien n’est acté pour l’heure.

Un milieu à peaufiner

L’ASSE a vu partir Dylan Chambost qui s’est engagé avec Columbus (MLS). Priorité d’Huss Fahmy, Aïmen Moueffek a prolongé son contrat. Florian Tardieu, Lamine Fomba, Benjamin Bouchouari et Thomas Monconduit figurent dans le groupe. Louis Mouton figure également dans le groupe et pourrait bien avoir sa carte à jouer ! L’avenir de Benjamin Bouchouari est actuellement en suspens. Le marocain va participer au JO avec sa sélection. L’occasion d’attirer les regards. L’ASSE reste à l’écoute des intérêts pour l’intégralité des joueurs qui compose son entrejeu. Un milieu de terrain défensif sera recruté d’ici à la fermeture du mercato. C’est l’une des priorités du board stéphanois.

L’ASSE a blindé ses ailes

C’est le poste où les Verts se sont montrés les plus actifs depuis l’ouverture du mercato. Zuriko Davitashvili, Ben Old, et Augustine Boakye viendront concurrencer Mathieu Cafaro sur les ailes. Si le dossier Irvin Cardona n’est pas refermé, il est en stand-by. Tout comme celui de Nathanaël Mbuku.

Un Buteur en attente

C’est l’autre priorité des Verts. L’ASSE recherche un buteur pour la pointe de son attaque. Pour l’heure, Ibrahim Sissoko et Ibrahima Wadji figurent dans l’efefctif et n’ont pas dit leur dernier mot. Mais comme bon nombre de leurs camarades, ils pourraient quitter le Forez en cas d’opportunités.