L'ASSE retrouve l'élite du football français. Rachetés par le groupe canadien Kilmer Sports Ventures, les Verts devraient connaître un été particulièrement animé. Le mercato s'annonce bien garnie avec un nombre important de départs comme d'arrivées.
Priorité au Mercato à l'ASSE
Il y a tout juste une semaine, l'AS Saint-Etienne changeait officiellement de propriétaire. Une nouvelle particulièrement attendue par le Peuple stéphanois. L'ASSE appartient à présent au groupe Canadien Kilmer Sports Ventures. Un groupe détenu par le milliardaire Larry Tanenbaum. Yvan Gazidis a été placé à la tête du projet. Il est accompagné par deux de ses fidèles. Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld (ex-arsenal) ont également débarqué pour apporter leur expertise. Lors de son arrivée, Ivan Gazidis a rapidement évoqué le mercato parmi les priorités. Sans toutefois annoncer une révolution à venir pour l'ASSE, comme relayé par le site Evect :
"Vous savez, nous arrivons dans une situation où le marché des transferts débute. Donc, nous devons nous concentrer très fortement sur les décisions immédiates qui doivent être prises concernant l'équipe. En dehors de cela, ce que nous voulons faire, c'est écouter les gens à l'intérieur du club, nos fans, pour mieux comprendre l'environnement, pour mieux comprendre le football français. Nous allons prendre un peu de temps pour le faire, puis, alors, nous déciderons des mesures à prendre pour le long terme. Donc, il y a deux points importants, l'un concerne les questions immédiates du mercato, mais il y a ensuite d'autres questions qui prendront un peu plus de temps. Ce que l'on peut garantir pour le moment, c'est qu'il s'agit d'un groupe d'actionnaires qui réfléchit à moyen et long terme. Nous ne voulons pas être dans un état d'urgence chaque année."
Gérer les départs
Comme pour chaque montée, l'effectif devra impérativement être renforcé. Olivier Dall'Oglio attend des renforts à chaque ligne et compte bien ne pas faire figuration en Ligue 1. "Vu le pedigree de ces personnes, je pense qu’elles ne sont pas venues pour se promener. Ivan Gazidis a fait beaucoup pour qu’Arsenal et Milan grimpent." Un des premiers chantiers à mener sera de trouver des portes de sortie pour les joueurs actuels qui souhaitent partir ou pour ceux qui seront invités à partir.
Dylan Chambost devrait être le premier à faire ses valises. Depuis plusieurs semaines, le meneur de jeu des Verts est d'accord avec le club de MLS de Columbus. Un départ facilité par la Direction de l'ASSE. Ils sont nombreux à pouvoir prendre le large. C'est notamment le cas d'Yvann Maçon surveillé par plusieurs clubs dont Angers. Pour l'heure, il est trop tôt pour citer les joueurs qui quitteront le Forez cet été.
De nouveaux cadres pour les Verts ?
Il est intéressant d'observer la stratégie menée par Ivan Gazidis pour redresser le grand Milan AC. Une formule où le dirigeant s'est appuyé sur une jeunesse encadrée de cadres infaillibles. Dans cette optique, l'ASSE recherche plusieurs joueurs d'expérience qui pourraient tenir ce rôle tout en apportant une réelle plus-value sportive. Plusieurs discussions ont déjà été entamées. Si ceci reste officieux, les repreneurs n'ont pas attendu l'officialisation de la vente pour prendre en main le mercato des Verts. Très observé par la nouvelle Direction, aucun nom ne fuite pour l'heure. Pour autant, les Verts reprennent l'entraînement début juillet. Du côté de l'ASSE, on souhaite boucler plusieurs recrues d'ici là.
Créer de la valeur marchande pour l'ASSE
Suite à la relégation en Ligue 2, l'ASSE s'est vue contrainte de vendre plusieurs de ses joueurs. Les dirigeants stéphanois ont souhaité orienter leur recrutement sur des joueurs plus aguéris ayant déjà connu la montée en Ligue 1 : Dennis Appiah, Florian Tardieu, Gautier Larsonneur, Anthony Briançon, etc. Conséquence logique, la valeur de l'effectif stéphanois s'est écroulée. Selon le site Transfermarkt, la valeur théorique de l'ensemble du groupe de l'ASSE avoisinerait les 33 millions d'euros. Elle était estimée à plus de 150 M€ lors de la saison 2020-2021. Une chute vertigineuse que les dirigeants stéphanois entendent bien rectifier. Plusieurs jeunes talents sont observés de près dans cette optique. S'il est encore tôt pour évoquer les pistes les plus avancées, l'ASSE met les bouchées double pour être prête d'ici à la reprise du championnat. En interne, les premiers retours sont excellents en ce qui concerne les nouveaux dirigeants qui semblent parvenir à convaincre. Les semaines à venir en diront long sur la stratégie menée pou l'ASSE qui ouvre une nouvelle ère de son Histoire.