Après avoir enregistré l’arrivée de Yunis Abdelhamid et la prolongation d’Aïmen Moueffek, l’ASSE va encore largement se renforcer. La seconde recrue des Verts est attendue cette semaine.

 

Olivier Dall’Oglio a retrouvé son staff et son groupe ce lundi 8 juillet. Si celui-ci reste incomplet, il va grandement être modifié au cours de l’été. Le mercato s’annonce particulièrement animé du côté du Forez. Après l’arrivée de Yunis Abdelhamid vendredi, c’est Ben Old qui est sur le point de s’engager avec l’ASSE.

La Data porte ses fruits à l’ASSE

Ben Old a été repéré par l’ASSE grâce à la Data de Jaeson Rosenfeld. Ce dernier est réputé pour son expertise dans l’analyse des Data dans le foot. Un des meilleurs au monde selon les spécialistes. Jaeson Rosenfeld (son portrait) est connu notamment pour son rôle dans l’introduction de l’analyse des données à Arsenal via StatDNA. StatDNA, créée en 2010 par Rosenfeld, possède une base de données étendue sur les joueurs de football et fournit des analyses approfondies des performances des joueurs. Cette approche innovante a révolutionné la façon dont Arsenal a pris des décisions de transfert.

Ben Old arrive à l’ASSE

Rapidement, 90 Football a confirmé l’information, le 27 juin dernier : « Ben Old, jeune attaquant néo-zélandais de 21 ans, s’est, lui aussi, mis d’accord avec les Verts pour tenter l’aventure. 90 Football est en mesure de vous annoncer qu’il va bien porter le maillot Vert. […] Joueur à réel potentiel, il va lui falloir s’adapter à de nouvelles conditions de vie et de jeu, mais il possède les qualités pour s’imposer, à en croire le board stéphanoise qui l’a repéré grâce aux DATA. »

Ce vendredi soir, en marge de l’officialisation de l’arrivée de Yunis Abdelhamid, Le Progrès a donné de nouvelles informations fraiches sur le dossier : « Une deuxième recrue pourrait rejoindre le Forez assez vite. Les négociations concernant l’arrivée de Ben Old sont « bien avancées », selon un proche du dossier. L’ailier gauche (…) pourrait même rapidement rallier le Forez. Il sera libéré s’il venait à être sélectionné pour les Jeux Olympiques. »

Un transfert acté en Australie

Ben Old est bien présent à Saint-Etienne depuis quelques jours. Son départ a d’ailleurs été acté ou presque du côté de son club. A l’occasion du premier entraînement de la préparation estivale, on a pu lire dans les vestiaires des Wellington Phoenix, une affiche au dessus du casier du joueur. L’inscription « Sold » a été déposé au-dessus de la place de Ben Old dans le vestiaire des joueurs. Probablement un jeu de mot. Les heures semblent comptées pour l’officialisation de ce jeune talent néo-zélandais.

Carte d’identité

13 août 2002 (21 ans)
Ailier gauche
1.73m
International néo-zelandais
Wellington Phoenix (D1 Australienne)
400k selon Transfermarkt
Sous contrat jusqu’en juin 2027