Le mois de Juin bien entamé, l’ASSE prépare son mercato afin d’avoir l’équipe la plus compétitive possible à la rentrée. C’est aussi l’heure des réabonnements pour supporters Stéphanois !

Lundi 12 Juin

Grand chamboulement dans l’organigramme sportif des Verts ?

La tranquillité n’est décidément jamais de mise dans le Forez, et les supporters Stéphanois en voient de toutes les couleurs, sportivement ou non. En effet, l’Équipe annonce que Luis De Sousa, directeur du recrutement de l’ASSE, arrivé cet hiver pour participer au sauvetage d’un monument en faillite, est très courtisé par un autre club de Ligue 2 BKT. Homme de confiance de Laurent Batlles, le franco-portugais serait en contact avec le Pau FC pour devenir directeur sportif du club, un poste avec davantage de responsabilités que celui qu’il occupe à l’ASSE. Ce départ pourrait complètement chambouler les plans Stéphanois et le mercato estival des Verts. A l’inverse, la rumeur qui enfle ces derniers jours est celle d’un possible retour d’un ancien joueur du Forez, l’ancien milieu Jérémy Clément. Stéphanois entre 2011 et 2017, l’homme qui est parvenu à maintenir Andrézieux en N2 la saison passée pourrait revenir chez les Verts en tant que coordinateur entre le centre de formation et l’équipe professionnelle afin de faciliter les échanges entre les staffs, et les passages des jeunes vers l’équipe A. À suivre donc, l’été s’annonce chaud à l’Étrat !

Troyes sporting director Luis De Sousa during the Ligue 1 match between Paris Saint Germain and Troyes Estac at Parc des Princes on November 29, 2017 in Paris, . (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Mardi 13 Juin

Niels Nkounkou avec les A

Appelé par Sylvain Ripoll pour disputer l’Euro Espoirs en Géorgie et en Roumanie, le piston gauche stéphanois a eu le privilège de se confronter à l’Équipe de France A puisqu’il a participé à l’opposition organisé par Didier Deschamps et le staff tricolore. Parenthèse enchantée donc pour Nkounkou qui a retrouvé les Espoirs avant de prendre la direction de Grenoble afin d’y affronter le Mexique en match amical, puis de s’envoler pour la Roumanie.

Déjà 1000 abonnés dans le Chaudron !

Tout juste commercialisés en ligne sur le site de l’ASSE, les abonnements font recettes ! En effet, le service billetterie des Verts annonçait lundi soir à 17h30 que le cap des 1000 abonnements vendus étaient dépassés. Un chiffre bien supérieur à celui de l’an dernier puisque seulement 400 abonnements avaient été vendus lors de la première journée. Le public devrait donc être au rendez-vous pour supporter l’ASSE dans la saison qui doit être celle de la remontée en Ligue 1.

JP Krasso, se queda ?

L’espoir renaît dans le Forez concernant la prolongation du meilleur joueur des Verts cette saison ! En effet, Jean-Philippe Krasso, 17 buts et 12 passes décisives en Ligue 2 BKT, est en fin de contrat à l’ASSE, ce n’est un secret pour personne, et l’Ivoirien est évidemment très convoité. Alors que plusieurs clubs tels que l’Étoile Rouge de Belgrade, le Stade de Reims, Feyenoord, Hoffenheim, Mayence, le Club Bruge ou encore le Borussia Monchengladbach sont venus aux renseignements, les dirigeants Stéphanois n’ont pas perdu espoir pour tenter de convaincre leur attaquant. Le média TeamFootball annonce d’ailleurs ce mardi que l’ASSE est revenue à la charge avec « des propositions salariales et de prime à la signature intéressantes », des chiffres qui seraient d’ailleurs conformes aux attentes de l’agent du joueur qui serait conquis… À suivre !

Mercredi 14 Juin

2 000 abonnements avant la vente aux guichets !

La période d’abonnements pour la prochaine saison bat son plein à l’ASSE et les dirigeants peuvent se satisfaire d’un public qui répond présent. Saison du 90ᵉ anniversaire des Verts, pour lequel les groupes de supporters ont d’ailleurs annoncé une grande fête le 7 octobre, en collaboration avec le club, les supporters de l’ASSE ont à cœur de remplir le chaudron et le service billetterie dénombrait déjà 2000 abonnements ce mercredi, soit 2,5 fois plus que la saison dernière, et ce avant même l’ouverture de la vente aux guichets. Signe que l’ambiance de la saison passée en a séduit plus d’un, les kops sont littéralement pris d’assaut et l’on dénombre 48% de nouveaux abonnés ! Alors, les 9 840 abonnés de la saison passée seront-ils battus ?

Jeudi 15 Juin

Grand ménage à prévoir à l’Étrat ?

Pour préparer au mieux la saison 2023/2024, qui doit être celle de la remontée en Ligue 1, les dirigeants Stéphanois s’activent pour modeler le meilleur effectif possible. Pendant que les prolongations de contrats et les futures arrivées se négocient, Loic Perrin doit également s’employer pour trouver des points de chutes à plusieurs éléments dont l’ASSE souhaite le départ. En effet, parmi les indésirables, nous retrouvons des joueurs tels que Lenny Pintor, auteur d’un but et d’une passe décisive seulement en 21 apparitions, Jimmy Giraudon, qui n’a jamais su s’imposer dans la défense des verts, Mathieu Dreyer, qui n’a jamais convaincu le staff de l’ASSE qui lui a préféré Gauthier Larsonneur cet hiver (heureusement, au vu des prestations de l’ancien Brestois). L’ASSE ne retiendra pas d’autres joueurs comme Mickaël Nadé, dont le bail arrive à expiration en Juin 2024, ou encore Abdoulaye Bakayoko, qui revient d’un prêt catastrophique au Puy Foot où il a même été envoyé en équipe réserve (R1). Par ailleurs, il faudra surement prêter quelques jeunes éléments pour qu’ils acquièrent du temps de jeu et de l’expérience. Dans cette liste, nous retrouvons Louis Mouton, Yanis Lhéry ou encore Mathys Saban. Le board Stéphanois à du travail…

05 Jimmy GIRAUDON (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz on April 22, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

L’ASSE passe sans encombre devant la DNCG

Alors que la DNCG se montre sans pitié à l’égard de nombreux clubs français, semi-professionnels ou amateurs, l’ASSE a confirmé sa bonne santé financière et ne subira aucune restriction pour la saison 2023/2024, une excellente nouvelle dans la quête de la remontée en Ligue 1 : « La direction de l’AS Saint-Étienne a été auditionnée ce jeudi par la DNCG dans le cadre de l’examen de la situation des clubs professionnels au titre de la saison 2023/2024. Après étude du dossier présenté par l’ASSE, aucune mesure restrictive n’a été prise à l’encontre du club par l’instance nationale. L’ASSE aborde donc la future saison avec tous les voyants au vert. ».

L’espoir aura été de courte durée pour Krasso

Alors que les supporters des verts s’étaient pris à rêver d’une prolongation de leur goleador Ivoirien, le journal l’Équipe annonce que l’attaquant des Verts ne prolongera pas dans le Forez. En effet, alors que son contrat arrive à son terme, Jean-Philippe Krasso est très courtisé, évidemment, et alors que l’ASSE lui a proposé une dernière offre alléchante financièrement, MozzartSport annonce que l’attaquant Stéphanois « se serait entendu ces dernières heures avec le champion de Serbie sur un contrat de trois ou quatre ans. ». L’offre est évidemment attractive puisque l’Étoile Rouge de Belgrade lui proposerait un contrat juteux accompagné d’une prime à la signature importante, mais l’Ivoirien aura surtout l’occasion de découvrir la plus grande des compétitions européennes, la Ligue des Champions ! La possibilité de participer à la remontée en Ligue 1 de l’ASSE sera-t-elle suffisante pour convaincre JP Krasso de rester ?

Jean Philippe KRASSO of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Vendredi 16 Juin

Le peuple vert roi des parcages de Ligue 2

Après une saison cauchemardesque en Ligue 1 conclue de la pire des manières avec ce barrage perdu lors de la séance des tirs aux buts face à l’AJ Auxerre, suivie d’un envahissement de terrain et d’une perte de 3 points ferme, le retour en Ligue 2 s’annonçait tendu et compliqué pour l’ASSE. Dans un climat délétère en début de saison, avec un stade à huis-clos en début de saison puis une grève des groupes de supporters au retour de la Coupe du Monde, les joueurs Stéphanois auront au moins pu compter sur un soutien indéfectible à l’extérieur. En effet, les verts ont attirés les foules dans leur périple à travers la France cette saison, et on dénombre un record historique d’affluence lors de la réception de l’ASSE pour un tiers des équipes du championnat, c’est dire ! Côté stéphanois, le peuple vert était également en mission à l’extérieur cette saison puisque, malgré plusieurs matchs le lundi soir et un nombre d’arrêté toujours plus exaspérant, les parcages stéphanois ont été les plus remplis de Ligue 2 cette saison. En moyenne, on retrouve 564 supporters Verts dans l’espace visiteurs par rencontre, bien plus que les Girondins de Bordeaux qui suivent avec 456 supporters de moyenne. Mieux encore, les Verts se classent avec la 4ème moyenne la plus élevée Ligue 1/Ligue 2 confondue derrière le RC Lens (869), l’OM (818) et le PSG (707), trois formations qui se battaient pour le titre de Champion de France de Ligue 1, et pour les places en Ligue des Champions, c’est dire la performance du peuple vert, qui à coup sur répondra toujours présent la saison prochaine !

Niels Nkounkou titulaire et vainqueur avec les Espoirs

Appelé de dernière minute par Sylvain Ripoll pour disputer l’Euro Espoirs en Roumaine et en Géorgie, le piston gauche stéphanois, révélation de l’ASSE et grand artisan de la très bonne deuxième partie de saison des Verts était titulaire lors du dernier match de préparation des Espoirs remporté 1 but à 0 face au Mexique. En effet, le poste de latéral gauche va se jouer entre Niels Nkounkou et Yasser Larouçi (Troyes), et le natif de Pontoise, auteur d’une excellente prestation dans un Stade des Alpes qui, décidément, lui réussi admirablement cette année, semble être bien partie pour débuter face à l’Italie jeudi prochain. Affaire à suivre donc pour Nkounkou qui, fraichement prolongé par l’ASSE, pourrait être revendu à prix d’or en cas de bonne performance à l’Euro, au grand damn, évidemment, des supporters des Verts.

Niels NKOUNKOU of France during the International U21 Friendly match between France and Mexico at Stade des Alpes on June 16, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Samedi 17 Juin

Patrick Guillou fustige la communication de l’ASSE

Un tweet qui a laissé un goût amer dans la bouche de nombreux supporters, mais également dans celle de Patrick Guillou, consultant pour BeIN Sports, ancien joueur des Verts et bien sûr, supporter du club :

« Il y a certains qui ne se mouchent pas avec le coude à la com. Qui valide ça au club ? Un stagiaire vidéo pour sa soutenance ? Vous êtes sérieux ??? Allez faire un tour sur une communication maîtrisée dans les grands clubs ? Vous étiez où pendant des mois ? »

La communication en prend pour son grade, accusée de manquer de maîtrise et d’être dépourvue d’un pilote. Patrick Guillou conseille à l’ASSE de regarder ce qu’il se passe du côté des grands clubs…

C’est que pour mettre en avant les valeurs de l’ASSE durant cette saison, il fallait tout de même un certain culot. Pour preuve, les nombreux tweets qui ont commenté la publication du club et qui appellent à davantage… d’humilité justement :

PatrIck GUILLOU – 15.08.2015 – Saint Etienne / Bordeaux – 2e journee Ligue 1
Photo

Dimanche 18 Juin

La rédaction s’unit pour vous souhaiter un bon dimanche !

 

Redigé par Gabriel