L’ASSE retrouve la Ligue 1 et va ouvrir une nouvelle page de son histoire. Après une promotion au forceps, les Verts vont devoir se renforcer cet été. Le chantier est vaste et va rapidement se mettre en place.

 

Une équipe à renforcer à l’ASSE

À peine fini de savourer la montée en Ligue 1 qu’il est déjà temps de se projeter sur la prochaine saison. L’ASSE va devoir se montrer efficace sur le marché des transferts cet été. Les Verts ont besoin de renforts. Olivier Dall’Oglio ne cache d’ailleurs pas ses attentes. Confirmé dans ses fonctions par Ivan Gazidis, l’entraîneur stéphanois déclarait en début de semaine : « Il faudra amener des renforts dans chaque ligne. C’est un cran au-dessus, techniquement plus fort. Il faudra de la maîtrise, de l’expérience, de la solidité défensive, même si on a été la meilleure défense cette saison. Cela dépendra des moyens amenés. Aujourd’hui, on sait qu’une équipe de Ligue 2, sans renforts, elle descend. On va construire autour d’une base, mais des joueurs vont partir. Il faudra que les joueurs qui restent se hissent au niveau de la Ligue 1. »

Guillou en phase avec Dall’Oglio

Un constat partagé par Patrick Guillou dans le Sainté Night Club : « Il ne faut pas oublier une chose. Les attaquants en Ligue 1 gâchent beaucoup moins d’opportunités que ça peut être le cas en Ligue 2. Et si tu concèdes toujours autant d’occasions qu’on a pu le concéder sur certains matchs, en Ligue 1 ça ne passera pas. Donc, dans leur plan, s’ils refont ce qu’ils ont fait au Milan AC, je pense qu’ils ont identifié quelques jeunes joueurs qui vont venir très rapidement renforcer cet effectif-là. Il ne faudra pas se tromper sur les joueurs cadres qui vont permettre à ces jeunes joueurs de progresser et de prendre une place. Mais l’effectif actuel, si on est honnête intellectuellement… Si je vous demande à tous, combien de joueurs sont des titulaires indiscutables à l’année prochaine en Ligue 1 ? Je serais bien curieux de savoir quel chiffre vous allez annoncer. »

Du mouvement dans les buts ?

Gautier Larsonneur devrait bien débuter la saison dans les buts stéphanois. Comme il l’a confié sur les ondes de RMC Sport, le brestois compte bien prolonger le plaisir à Saint-Etienne. « Depuis dimanche soir 20 h, j’ai une année de plus sous contrat à l’ASSE. Je suis donc jusqu’en 2026 ! Il me reste donc deux années de contrat à l’ASSE. Mon ambition est d’être le numéro 1 la saison prochaine, je n’ai pas besoin de garanties pour cela. Je vais me battre pour avoir ma place. » En effet, le gardien des Verts pourrait être davantage placé en concurrence cet été. Les prestations d’Etienne Green n’ont pas rassuré. Il reste encore une année de contrat au natif de Colchester. Avec un salaire important, une porte de sortie devrait être recherchée cet été. De quoi recruter un remplaçant plus à même de véritablement suppléer Gautier Larsonneur.

Une défense à renforcer

Meilleure défense de Ligue 2, l’ASSE va devoir consolider son arrière-garde. Dylan Batubinsika devrait rester et des négociations devraient s’ouvrir pour une prolongation de Nadé. Le véritable chantier sera au niveau des couloirs. Si Dennis Appiah, Léo Pétrot et Yvann Maçon rentrent dans leur dernière année de contrat, l’ASSE devrait s’activer pour se renforcer ce secteur. À noter qu’un club de L1 s’est renseigné sur la situation d’Yvann Maçon.

Un milieu à muscler

Là encore, le chantier s’annonce vaste. Le premier dossier est celui d’Aïmen Moueffek. Le joueur ne s’en cache pas, il souhaite prolonger dans son club formateur. Si l’Équipe évoquait il y a peu qu’il rêvait d’un salaire à six chiffres, il faut préciser que ce montant prend en compte la prime à la signature lissée sur le nombre d’années de contrat. Une prime à la signature qui sera au centre des négociations.

Également en fin de contrat, Dylan Chambost dispose lui d’une prolongation automatique d’une saison suite à la montée. Si la MLS lui fait les yeux doux, rien n’est acté pour l’heure. Les cas de Benjamin Bouchouari, Lamine Fomba, Thomas Monconduit et Florian Tardieu feront aussi partie des sujets à traiter. Tout comme la défense, l’entrejeu stéphanois sera en tout cas renforcé cet été, afin de répondre aux exigences de la première division.

Une attaque à redessiner pour l’ASSE

Irvin Cardona a fait ses adieux au Peuple Vert ce mardi soir. À l’instar de Nathanaël Mbuku, son prêt à Saint-Etienne est terminé. Aucune option d’achat n’avait été inclue pour les deux joueurs. Si Cardona n’est pas fermé à l’idée de prolonger l’aventure sous le maillot de l’ASSE, il lui reste deux années de contrat avec Augsbourg. Un contrat qui comporte un salaire avoisinant les 100.000 € bruts mensuels. L’équation est donc complexe (avec également une indemnité de transfert) pour les dirigeants stéphanois, qui pourraient se tourner vers d’autres profils.

Plusieurs recrues sont évidemment attendues pour dynamiser le secteur offensif. En attendant, Olivier Dall’Oglio peut compter sur Ibrahim Sissoko, Mathieu Cafaro et Ibrahima Wadji. Comme nous vous l’indiquions hier, Maxence Rivera va quant à lui s’engager avec Dunkerque.

Réunion Mercato ce jeudi

Comme l’Équipe l’indiquait il y a quelques jours, Olivier Dall’Oglio va faire le point sur ses attentes avec les nouveaux dirigeants stéphanois. Si Loïc Perrin reste pour l’heure en place, il sera encadré par Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld. Deux experts qui ont fait leurs preuves du côté d’Arsenal. Aucune révolution n’est attendue, mais nul doute qu’Ivan Gazidis et ses hommes poseront leur patte sur le mercato des Verts. L’été s’annonce mouvementé du côté du Forez !