Nous y sommes, la première semaine de compétition ! La Ligue 2 BKT va reprendre ses droits et l’ASSE va ouvrir le championnat, avec la réception du GF38 ce Samedi à 15 heures à Geoffroy-Guichard. Retour sur la dernière semaine de préparation pour les hommes de Laurent Batlles.
Lundi 31 Juillet
Nouvelle saison, même sanctions pour les supporters visiteurs !
La Ligue 2 BKT reprend ses droits ce week-end, et l’ASSE devrait, on l’espère, être un des acteurs principaux de la saison, avec pour commencer le match d’ouverture de la saison prévu ce Samedi à 15 heures, à Geoffroy-Guichard, face à Grenoble. On le sait depuis la fin de saison dernière, l’antre du Forez sera amputée d’un de ses poumons puisque le Kop Sud est fermé au public, en cause l’utilisation d’engins pyrotechniques lors de la dernière journée de la saison dernière face à Valenciennes. Pour ce retour du championnat, les instances ont encore frappées puisque la Préfecture de la Loire a décidé de limiter la venue des supporters du GF38, en s’appuyant sur « la forte rivalité entre les groupes de supporters Stéphanois et Grenoblois ». « Ceux-ci (les supporters, NDLR) devront arriver exclusivement par bus ou minibus, et être escortés par les forces de l’ordre (…). En dehors de ce déplacement organisé, toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Grenoble Foot 38 ou se comportant comme tel, ne pourra accéder au stade et à ses abords, circuler ou stationner sur la voie publique dans les périmètres définis. ». Alors qu’ils étaient 500 la saison dernière, les supporters Grenoblois ne seront donc que 250 pour l’ouverture de cette saison 2023-2024 de Ligue 2 BKT.
Niels Nkounkou, fin de feuilleton imminente ?
Après sa sortie plus que maladroite vendredi dernier dans les colonnes de l’Équipe, où le piston gauche Stéphanois a clairement annoncé qu’il irait jusqu’au bout pour quitter le club, son départ ne fait plus aucun doute, et l’ASSE doit s’activer pour trouver son remplaçant, alors que le championnat reprend ses droits ce Samedi. Alors que le board Stéphanois a levé l’option d’achat de 2 millions d’€ pour signer Nkounkou jusqu’en 2026, Laurent Batlles et son staff vont donc devoir se résigner à laisser partir la révélation de la saison dernière, car garder le joueur contre son gré ne sera clairement pas bon pour le déroulement de la saison, et la vie du groupe. D’après Le Progrès, le joueur formé à l’OM aurait déjà un accord avec Francfort, qui a adressé une offre à hauteur de 6 millions d’€, bonus compris, que l’ASSE a bien gentiment refusée, espérant évidemment une compensation bien plus élevée pour laisser partir son International-Espoir Français. Ainsi, une nouvelle offre devrait arriver d’ici peu aux dirigeants Stéphanois, offre qui devrait se rapprocher des attentes financières attendues par le board de l’ASSE, comme le rapporte le journaliste Allemand de Sport 1 Christopher Michel : « Nkounkou et le SGE sont clairs. L’accord Sow devrait aller au bout et créerait la liberté nécessaire pour l’accord Nkounkou. Normalement, les deux joueurs seront dans leurs nouveaux clubs cette semaine. (…) Nkounkou viendra à coup sur. ». Un dénouement imminent donc, qui permettra à l’ASSE de faire une plus-value importante sur un joueur qui ne voulait pas rester, en espérant que son remplaçant soit déjà trouvé, on pense évidemment à Antoine Leautay (Amiens)…
Mardi 1 Août
Le Peuple Vert a hâte de retrouver son Chaudron !
Programmé ce Samedi 5 Août à 15 heures, à Geoffroy-Guichard, le retour à la Ligue 2 BKT de l’ASSE est très attendu par ses supporters. Alors que la dernière journée de la saison dernière, face à Valenciennes, avait vu près de 40 000 spectateurs venir se masser dans le Chaudron, l’ouverture de cette nouvelle saison n’atteindra pas ces hauteurs, mais l’ambiance sera tout de même bien présente. En effet, même si le Kop Sud est fermé pour cause d’utilisations d’engins pyrotechniques, ce qui amputera le Chaudron de 8 000 supporters, le Kop Nord est lui dores et déjà à guichet fermé, tout comme la partie inférieure de la Tribune Henri Point, ce qui signifie, comme l’annonce le club, que 20 000 places ont déjà trouvées preneurs ! Alors que 250 Grenoblois seront autorisés à faire le déplacement, l’ambiance s’annonce donc, comme d’habitude, très belle dans le Chaudron. En espérant que l’amour du Peuple Vert donne des ailes aux hommes de Laurent Batlles, qui devront parfaitement lancer leur saison pour emmagasiner un maximum de confiance, en vue de l’objectif remontée en Ligue 1 !
Le verdict est tombé pour Sochaux !
Alors que Romain Peugeot défendait son projet de sauvetage du FC Sochaux Montbéliard ce Lundi devant le Comité National Olympique et Sportif Français, l’instance a décidée de rejeté le projet porté par le petit-fils du fondateur du club, signifiant que les Lionceaux n’évolueront pas en Ligue 2 BKT la saison prochaine, et se dirige même vers un dépôt de bilan, direction le National 3... Alors que Sochaux devrait voir sa chute se poursuivre vers les bas-fonds du football Français, cette décision fait des heureux puisque le FC Annecy devrait, alors que le championnat reprend dans 4 jours, se voir repêcher en Ligue 2. Nul doute que les Annéciens seront prêts, au moins physiquement, à relever ce défi, eux qui n’ont cessés de mettre la pression sur les différentes instances du football, et même du sport français, pour être repêchés en Ligue 2 BKT. Question calendrier, alors que l’ASSE devait se déplacer Lundi 28 Août à 20h45 au Stade Auguste-Bonal de Sochaux, se devrait donc être un déplacement beaucoup plus court pour les hommes de Laurent Batlles, qui devraient retrouver le Parc des Sports d’Annecy, théâtre d’une catastrophique défaite 2-1 l’hiver passé, qui avait fait plonger l’ASSE à la 20ème et dernière place du championnat…
Le capitaine de l’ASSE se confie sur la prochaine saison des Verts
Alors que la dernière semaine de l’ASSE est bien entamée, Anthony Briançon, le capitaine de l’ASSE, s’est confié aux journalistes de France Bleu Saint-Étienne Loire, l’occasion de se projeter sur sa seconde saison dans le Forez. Pour débuter, l’ex-Nimois revient sur son état de forme du moment, à 4 jours de la réception du GF38 : « Je me sens bien, la préparation se passe très bien, sans précaution particulière par rapport aux blessures qui m’ont touchées l’an passé, avec l’envie de réaliser une saison complète. (…) En signant à Saint-Étienne (après une saison blanche à Nimes), j’arrivais un peu dans l’inconnu au niveau de mon état de santé. Je ne m’attendais pas à faire une saison pleine. Évidemment, j’aurais pu éviter ce poteau face à Sochaux, qui aura peut-être eu une incidence sur mon autre blessure en fin de saison. ». Par la suite, le capitaine des Verts dresse un portrait de l’effectif de l’ASSE, qu’il sent beaucoup plus en confiance cette saison : « À mes yeux, le gros changement aujourd’hui est que nous avons un groupe. En début de saison dernière, et je vais m’expliquer, nous n’en avions pas. Nous connaissons tous les difficultés que nous avons rencontré à cette époque, une construction d’équipe compliquée avec une cohésion de groupe difficile à trouver. Nous n’étions pas dans une atmosphère sereine, tout le contraire d’aujourd’hui. Tout le monde bosse bien, tout le monde est bienveillant, personne ne rechigne au travail, tout le monde a envie d’être là. La différence, elle se situe à ce niveau là. (…) Au niveau du travail et de la vie de groupe, c’est totalement différent. ». Pour terminer, Anthony Briançon adresse un message au Peuple Vert, qu’il a envie de combler de bonheur cette saison : « À nous de donner envie aux gens de venir nous voir, de les rendre heureux pour qu’il y ait une union entre les supporters et nous, un objectif commun que l’on puisse atteindre tous ensemble ! ». En espérant que lui et ses coéquipiers démarrent cette nouvelle saison de la meilleure des manières, ce samedi, face à Grenoble.
Yvan Neyou quitte l’ASSE
Alors que l’ASSE travaille sur de nouvelles potentielles recrues pour la saison à venir, un nouvel « indésirable » vient de faire ses valises. En effet, et c’était attendu, Yvan Neyou quitte le Forez à une année du terme de son contrat, un transfert gratuit avec un % sur une éventuelle revente. Prêté la saison dernière du côté de Leganés, le milieu Camerounais retrouvera donc le club Madrilène la saison prochaine, comme l’annonce l’ASSE : « Les négociations entre l’AS Saint-Étienne et le Club Deportivo Leganés (Espagne) ont abouti favorablement ce mardi. Yvan Neyou devient définitivement un joueur du pensionnaire de deuxième division Espagnole. Celui qui s’est fait découvrir sous le maillot Vert lors de la finale de la Coupe de France 2020, a ensuite disputé 49 matchs pour l’ASSE, avant d’être prêté à Leganès. (…) L’ASSE lui souhaite pleine réussite pour la suite de sa carrière. ».
Mercredi 2 Août
Maxence Rivera de nouveau prêté ?
De retour d’un prêt satisfaisant au Puy Football (N1), malgré une relégation en National 2, l’avenir de Maxence Rivera pose question dans le Forez. Alors qu’il arrive à un an du terme de son contrat, et après avoir réalisé une préparation correcte avec le groupe professionnel, il se trouve courtisé sur le marché des transferts. Titulaire face au FC Annecy la semaine passée, formation face à laquelle il a d’ailleurs ouvert le score, Maxence Rivera semble avoir tapé dans l’oeil de Laurent Guyon, puisque comme l’annonce le Dauphiné-Libéré, le natif de Bourgoin-Jallieu ferait l’objet d’une cour très insistante de la part des Hauts-Savoyards, qui devraient finalement être repêchés en Ligue 2 BKT, alors que le championnat reprend dans moins de 4 jours. Cependant, un prêt, à un an de la fin de son contrat dans le Forez, serait très étonnant… À moins qu’une prolongation express ne soit prévue pour le jeune ailier des Verts.
Jeudi 3 Août
Un blessé et deux cadres incertains avant l’ouverture de la saison
Un mois jour pour jour après le début de la préparation de l’ASSE, Laurent Batlles et Loic Perrin étaient en conférence de presse ce Jeudi pour parler du début de saison imminent, avec l’ouverture de la saison prévue ce Samedi face à Grenoble. Après un mois de Juillet agité en terme de départ, l’ASSE a également vu débarquer deux nouvelles têtes, en la présence d’Ibrahima Sissoko et de Dylan Batubinsika, et Laurent Batlles et son staff vont devoir faire des choix. En premier lieu, la situation de Niels Nkounkou reste à éclaircir, lui qui souhaite quitter le club, et ne s’en cache pas, pendant que bon nombre de jeunes joueurs formés au club se sont distingués durant l’inter-saison, on pense notamment à Karim Cissé, ou même Antoine Gauthier. Par ailleurs, Laurent Batlles s’est exprimé sur l’état de ses troupes à 2 jours du début de la saison, et alors que son effectif s’est retrouvé frappé par la maladie la semaine dernière. Selon les dires du coach Stéphanois, le capitaine Anthony Briançon et son partenaire défensif Léo Pétrot restent victimes de ce virus, 2 éléments majeurs de la défense donc, qui s’ils s’avèrent incapables de tenir leur rang ce samedi, viendrait considérablement bousculer les plans du staff des Verts. De plus, le coach de l’ASSE nous informe que le jeune milieu de terrain Mathis Amougou s’est blessé à la cheville lors d’un entrainement, l’éloignant des terrains pendant quatre à six semaines…
C’est officiel, Annecy est repêché en Ligue 2 !
Alors que le championnat de Ligue 2 BKT reprend ses droits dans 2 jours à peine, sans qu’on ne sache si la Ligue 2 se disputera a 19 ou 20 joueurs, les instances décidantes du football français semblent avoir tranchées ! En effet, c’est désormais officiel, le FC Sochaux Montbéliard, et le projet de Romain Peugeot, a été retoqué par la DNCG, qui a décidé de maintenir la relégation des Lionceaux en National 1. La sanction est terrible pour les Doubistes puisque, ce n’était plus un secret pour personne, Nenking, le propriétaire du club, avait annoncé qu’une telle sanction engendrerait un inévitable dépôt de bilan, ce qui ferait redémarrer le FCSM à la cinquième division française, en National 3, terrible pour ses supporters, ses salariés, ses joueurs… Alors, quid du nombre d’équipes en Ligue 2 cette saison ? La LFP a tranchée : « En application de l’article 520 des règlements administratifs de la LFP, le Conseil d’Administration de la LFP, réuni ce Jeudi 3 Août, a procédé au repêchage du FC Annecy en Ligue 2 BKT pour la saison 2023/2024, en remplacement du FC Sochaux Montbéliard, relégué administrativement suite aux décisions de la DNCG, confirmées par le CNOSF. ». La LFP précise d’ailleurs que, dans le cas extrêmement improbable où le juge des référés du Tribunal Administratif de Paris, saisi en référé par le FCSM, dénonce la décision prise par la Ligue de Football Professionnel, et rende une décision favorable aux Doubistes, alors le Conseil se réunira à nouveau pour ré-évoquer la situation, ce qui semble bien difficile à croire en ce Jeudi 3 Août !
Vendredi 4 Août
Le premier groupe de la saison est tombé !
Après deux mois d’arrêt, l’ASSE retrouve le chemin de la compétition ce week-end, en ouverture de la nouvelle saison de Ligue 2 BKT, face à Grenoble, et à Geoffroy-Guichard ! Après une préparation estivale qui a vu les protégés de Laurent Batlles monter en puissance avec 3 victoires (UNFP, Clermont, Annecy) et une défaite (Grenoble), même si le dernier match amical face à Montpellier a été annulé pour maladie, les Verts semblent bien en jambes et prêts à relever le défi de la remontée en Ligue 1 ! Pour ce faire, le staff de l’ASSE, Laurent Batlles en première ligne, a publié ce Vendredi le premier groupe de la saison, composé de 19 joueurs, avec un absent de marque, mais attendu, Niels Nkounkou. En conflit ouvert avec le club au sujet de son départ, le comportement de l’ex-Marseillais est le seul point noir d’une préparation où Batlles et Briançon ont remarqués beaucoup de changements vis-à-vis de la préparation de la saison dernière : « Le groupe a totalement changé. L’état d’esprit et les valeurs qu’on voit au quotidien, sont très importantes, et totalement différentes de la saison dernière. (…) Cette année, on est dans un climat totalement serein. ». 19 joueurs sont donc attendus à Geoffroy-Guichard par un public qui n’attend que de rugir son plaisir lors de l’entrée de ses protégés sur la pelouse… et 20 000, au minimum, ça risque encore de faire du bruit !
Une nouvelle offre de Francfort refusée par l’ASSE !
Le bras de fer entre l’ASSE et Niels Nkounkou continue, et il semble parti pour durer ! Alors que le joueur a clairement manifester ses envies de départ pour Francfort dans une interview pour L’Équipe, l’ASSE a de son côté refusée une première offre, d’environ 6 millions d’€, bonus compris, transmise par les dirigeants Allemands, et ce malgré l’accord pré-existant entre le 7ème de la dernière Bundesliga et le néo International-Espoir Français. D’ailleurs, Bernard Lions précise qu’un pourcentage à la plus-value important reviendrait du côté d’Everton, à hauteur de 30%, ce qui rend encore plus difficile l’accord entre Francfort et l’ASSE, qui espère évidemment récupérer une belle somme pour son piston gauche, acheté pour environ 2 millions d’€ aux Anglais. Aujourd’hui, L’Équipe révèle qu’une deuxième offre de Francfort a été repoussée par les dirigeants Stéphanois, qui semblent attendre quelques millions en plus de la part de leurs homologues d’Outre-Rhin. Sans surprise, Nkounkou ne figure donc pas dans le groupe de Laurent Batlles pour la rencontre face à Grenoble, officiellement car il n’est rentré de vacances que depuis 10 jours, mais officieusement parce qu’il refuse de prendre quelconque risque quant à sa santé physique, en vue d’un éventuel transfert. Sacré coup dur pour les Verts qui n’auront donc pas de spécialiste du poste pour le match face au GF38, puisque le remplaçant de Nkounkou n’a toujours pas été trouvé…
Samedi 5 Août
Les verts s'inclinent pour la J1
Dimanche 6 Août
Bon dimanche à tous.
Écrit par Gabriel Pondard