Selon les dernières indiscrétions, le Ghanéen Augustine Boakye devrait s'engager cette semaine avec l'ASSE. Le milieu offensif polyvalent qui évolue en Autriche reste relativement méconnu en France. L'occasion pour nous d'échanger avec @AutricheFootFr, suiveur assidu de Bundesliga.
Boakye, la bombe ghanéenne ?
Comment s’est déroulé sa première saison ? S’est-il rapidement fait remarquer ?
"Sa première saison n’a clairement pas été la plus marquante, avec une seule apparition en fin de match en Bundesliga, il ne s’est pas fait beaucoup remarquer. En revanche, il arrivait du Ghana où il était considéré comme un grand espoir du pays et pouvait espérer une belle carrière en Autriche !"
Il a donc fallu attendre sa 3ᵉ saison pour qu’il prenne son véritable envol ?
"Je dirais qu’il a clairement pris son envol en fin de saison 2022-2023 où dans la deuxième phase du championnat contre des équipes plus faible, il a pu enchaîner les rencontres avec de belles prestations à la clé. La 3ᵉ saison a été celle où il a confirmé les attentes que l’on pouvait avoir à l’issue de sa deuxième saison. Il a passé un cap."
Une polyvalence et des qualités recherchées
À quel poste évolue-t-il ?
"À vrai dire, Augustine Boakye n'a pas vraiment de poste fixe. Il joue principalement numéro 10, voire même sur le front de l'attaque. Même si à Wolfsberger étant donné qu’ils ont d’autres joueurs de talent à ces postes, ils ont beaucoup tourné. On l’a aussi régulièrement retrouvé sur les côtés. Ça en fait un offensif avec de nombreux atouts !"
Selon toi, quels sont ses principaux atouts justement ?
"Essentiellement, sa vitesse et sa capacité de dribble qui font de lui un véritable danger pour les défenses adverses. Et quand il n'est pas dans les espaces, c’est lui qui en ouvre à ses coéquipiers. Aussi bien par ses courses que par ses passes qui cassent des lignes."
Vu ses statistiques cette saison, il semble mieux finir ses actions ces derniers mois. Qu’en penses-tu ?
"Il faut mettre dans le contexte. Le championnat autrichien tend vers ce genre de scénario pour les plus petits clubs. La deuxième phase du championnat amène à des rencontres entre les six derniers. Mais ça reste impressionnant ce qu’il a sorti sur la deuxième phase malgré la blessure."
Boakye, le bon choix des Verts ?
Il a subi une grave blessure ?
"Non, ce n'était pas grave, Augustine Boakye a raté quelques matchs, mais sa fin de saison a été « hâchée » à cause de ça."
L’ASSE s’appuie sur les data pour trouver de nouveaux profils. Le fait que son profil soit ressorti te paraît logique ?
"Pour moi, ça me parait effectivement logiquement. Dans son domaine, il est un des plus efficaces du championnat et ça ne m’étonne pas que les statistiques le mettent à son avantage ! Ce sera ni le premier ni le dernier à avoir été révélé en Autriche par le biais des statistiques.
Dernière question, tu penses qu’il a de quoi passer un nouveau cap en Ligue 1 ? Une bonne pioche pour les Verts ? Même à 5 millions ?
"Je pense que c’est un joueur qui est voué à passer un cap en termes de championnat. Rejoindre un promu de Ligue 1 peut être une bonne idée ! Pour référence et si ça peut vous donner espoir, Lorient l’année dernière a recruté Bamba en provenance de Wolfsberger et ça a aussi été une révélation du championnat de Ligue 1 !"