L'ASSE n'a pas encore véritablement lancé son mercato. Malgré de nombreux noms qui fuitent aucun n'est allé jusqu'à l'officialisation pour le moment. État des lieux du mercato de l'ASSE qui devrait s'emballer durant ce mois de juillet.
Officiellement, l'ASSE a validé la venue de 4 joueurs : Gaëtan Charbonnier, Mathieu Cafaro, Niels Nkounkou et Terry Elana. Sur le plan des départs : Kader Bamba, Lenny Pintor et Matteo Pavlovic ne defendront plus les couleurs de l'ASSE la saison prochaine.
De nombreuses pistes au poste d'attaquant
La priorité est assurément le poste d'attaquant. D'autant plus avec le départ du meilleur buteur et meilleur passeur du club Jean-Philippe Krasso.
Une première piste est rapidement apparue en la personne d'Alexandre Mendy. L'attaquant caennais a fini la saison avec 19 buts, second meilleur buteur du championnat derrière Mikautadze. À un an de la fin de son contrat, le bissauguinéen doit trancher entre prolonger son contrat ou partir. Après deux saisons de haut niveau en ligue 2, l'attaquant plaît au board stéphanois, selon les informations de RMC Sport. Néanmoins, la situation est compliquée et les Verts commencent à activer d'autres pistes.
L'une d'entre elles mène à l'attaquant Ibrahim Sissoko. Arrivé en provenance de Niort, le sochalien dispose d'un des plus gros salaires de ligue 2. En proie à des problèmes financiers, Sochaux est actuellement rétrogradé administrativement en national 1 par la DNCG. Une aubaine pour l'ASSE ? Encore plus depuis ce vendredi puisque l'attaquant a été libéré par son club afin de repasser devant la DNCG plus librement.
Enfin, d'autres pistes ont fuité comme celle menant à Bénie Traoré. L'attaquant d'Hacken (D1 Suédoise) plairait au board stéphanois selon les informations d'@ActuSainté. Toujours selon le compte twitter, l'attaquant de Seraing en fin de contrat, Marius Mouandilmadji serait suivi.
Pour conclure, même si la piste semble déjà bien refroidie, le joueur de Grenoble Matthias Phaéton. Fabrice Hawkins (RMC) nous informe que le board stéphanois s'intéresse à un joueur du GF38. Matthias Phaëton serait suivi de près par la cellule de recrutement. Mais, les Verts n'étaient pas les seuls sur le dossier puisque le CSKA Sofia aurait d'ores et déjà proposé 2 millions d'euros et va s'engager en faveur du club bulgare.
Qui pour remplacer Bamba et Pintor ?
En plus de son international ivoirien, l'ASSE a enregistré le départ de deux joueurs du secteur offensif : Kader Bamba (retour de prêt) et Lenny Pintor. Une seule piste a vu le jour mais cette dernière parait peu probable. Alan Virginius a été envisagé par le club sous forme de prêt. Néanmoins, le joueur préfèrerait la ligue 1 et certains clubs de l'élite se seraient déjà positionné sur le dossier !
Enfin, plusieurs pistes ont émergé au poste de piston gauche. Tout d'abord, celle menant au piston gauche kenyan Erick Otieno mais également celle menant au sedanais Silva Amilcar. Ses rumeurs n'ont pas été reprises par des grands médias nationaux et sont pour le moment simplement au stade de la rumeur.
Et les départs ?
C'est de ce côté que l'ASSE doit s'activer. Celui qui est le plus proche d'un départ est le guadeloupéen Yvann Maçon. Il serait très proche de s'engager en Israël avec le Maccaibi Tel-Aviv. Enfin, via un dossier complet, nous vous avons livré plusieurs exclusivités sur les départs probables. Louis Mouton pourrait s'engager en prêt dans une écurie de ligue 2. Plusieurs clubs se sont renseignés. Mickaël Nadé dispose de touches en Belgique et en Israël. Il devrait partir !
Aussi, L'ASSE serait attaquée sur Lamine Fomba par un club de Premier League dont le nom n'a pas filtré. Une affaire qui pourrait convaincre toutes les parties en cas d'offre satisfaisante. Jimmy Giraudon devrait être libéré de son contrat selon les informations de l'équipe.
Enfin, Léganes souhaiterait conserver Yvan Neyou. Le chouchou de Puel a retrouvé des couleurs du côté de l'Espagne et verrait d'un bon œil d'y rester définitivement.
Le mois de juillet promet d'être mouvementé puisque Laurent Batlles voudra avoir davantage de joueurs dans le secteur offensif pour la reprise du championnat le week-end du 5 août. Avec Charbonnier convalescent, seul Wadji présente la possibilité de jouer dans le rôle d'attaquant.