Le chantier semblait immense pour le mercato estival. Suite aux départs d’Irvin Cardona et Nathanaël Mbuku, les Verts avaient fort à faire pour reconstruire une attaque capable de performer en Ligue 1. Le chantier prend forme rapidement. De quoi commencer à voir plus clair sur les intentions de l’ASSE.

 

Une attaque à remanier pour l’ASSE

Les critiques envers l’attaque stéphanoise n’ont pas été rares la saison dernière. Une animation offensive trop pauvre sous Laurent Batlles qui lui aura, en partie, coûté son poste. L’ASSE a réussi à redresser la barre en recueillant Irvin Cardona et Nathanaël Mbuku. Les prêts des deux joueurs d’Augsbourg sont venus gommer des carences évidentes dans l’effectif stéphanois. Manque de percussion, manque de technique, manque de mouvement, manque de finition. Ces deux joueurs ont transfiguré l’attaque stéphanoise. De quoi aller chercher une promotion en Ligue 1 au bout d’un suspense insoutenable.

Pour rappel, l’ASSE a terminé la saison en ayant inscrit 48 réalisations. Seulement la neuvième attaque de Ligue 2. Les manquements stéphanois ont rapidement été identifiés par les dirigeants stéphanois qui n’ont pas souhaité perdre de temps sur ce chantier prioritaire.

L’aile gauche déjà pourvue

L’histoire retiendra que le premier transfert de l’ère Kilmer Sports restera celui du néo-zélandais, Ben Old. Une recrue 100 % Data. Un pari pour un joueur qui devra prendre la mesure de son nouvel environnement. Ce que n’a pas caché Olivier Dall’Oglio lors de sa signature : « Ben est un très jeune joueur, courageux, qui arrive de l’autre bout du monde et avec lequel il faudra faire preuve de patience. Mais il a les capacités nécessaires pour amener quelque chose d’intéressant. C’est un profil percutant, très généreux dans les efforts, qui joue essentiellement à gauche même s’il peut évoluer à plusieurs postes. »

Ben Old a été suivi par un second transfert. Celui du géorgien, Zuriko Davitashvili. Si l’ancien bordelais découvrira la Ligue 1 avec les Verts, il compte une expérience significative en France avec 67 matchs à 23 ans (13 buts – 11 passes décisives). Il présente des qualités similaires à Ben Old et apporte de la verticalité au jeu de l’ASSE. Percutant, rapide et technique, il est capable d’occuper les deux couloirs ou d’évoluer autour d’un attaquant de surface. À l’instar de Mathieu Cafaro ou Irvin Cardona, le joueur aime repiquer dans l’axe.

Ces deux joueurs viendront concurrencer Mathieu Cafaro. L’ancien rémois a alterné le bon et le moins bon la saison dernière. Artisan de la remontée des Verts, il n’a trouvé le chemin des filets qu’à 4 reprises en 34 matchs. Une irrégularité qu’il devra gommer pour conserver sa place en Ligue 1.

L’aile droite à construire

Un troisième renfort offensif est attendu du côté de l’Etrat. Il s’agit du Ghanéen Augustine Boakye. Comme ses deux camarades précités, il présente des qualités techniques qui seront précieuses pour l’ASSE. Toutefois, outre ces qualités de percussion, le futur stéphanois est reconnu en Autriche pour sa capacité à trouver ses coéquipiers entre les lignes. Une qualité de passe qui pourrait être particulièrement intéressante pour Olivier Dall’Oglio. Contrairement à Davitashvili et Old, Boakye a davantage évolué côté droit. Pour autant, il est, lui aussi, très polyvalent et pourrait être réaxé. Tout comme Cardona, on s’aperçoit qu’il se restera pas le long de la ligne de touche mais viendra participer au jeu des Verts.

La saison dernière, c’est Irvin Cardona qui occupait ce couloir. Très investi offensivement et défensivement, il a très largement contribué à la remontée des Verts avec 8 réalisations – 3 passes décisives en 19 apparitions. Un élément essentiel du dispositif d’Olivier Dall’Oglio. L’entraîneur des Verts ne s’est pas trompé en allant chercher son ancien joueur du côté d’Augsbourg. De retour en Allemagne après cette aventure fructueuse en L2, Irvin Cardona espère toujours revenir dans le Forez. Le club allemand ne compte pas sur lui, mais se montre pour l’heure encore trop gourmand aux yeux des dirigeants de l’ASSE. La situation reste en stand-by. Le dossier n’est pas refermé pour l’heure.

La situation de Nathanaël Mbuku ressemble de près à celle de son coéquipier. Il souhaite lui aussi rejoindre l’ASSE, mais reste sous contrat avec Augsbourg.

Quel buteur pour l’ASSE ?

À l’heure où nous bouclons ces lignes, l’ASSE peut compter sur Ibrahim Sissoko et Ibrahima Wadji pour occuper le front de l’attaque. Pour autant, aucun des deux joueurs n’a jamais évolué en Ligue 1. Aucune garantie en la matière donc. Le malien sort d’une saison réussie avec 12 réalisations en 29 matchs.

Quant à Ibrahima Wadji, la traversée du désert s’est avérée très longue. Si le dénouement final aurait difficilement pu être plus heureux avec le but de la délivrance inscrit à Metz, il n’en reste pas moins qu’il est difficile de se projeter avec le sénégalais.

Les deux joueurs ne seront pas retenus en cas d’offres déposées sur le bureau des dirigeants. L’ASSE compte recruter un à deux éléments pour ce poste si important. Le béninois, Andréas Hountondji est en discussions avancées avec les Verts. Il sort d’une saison pleine avec 13 buts inscrit sous le maillot de Rodez. À 23 ans, il présente des qualités et un potentiel qui peut encore largement progresser en Ligue 1.

Par ailleurs, les dirigeants de l’ASSE et Olivier Dall’Oglio espèrent recruter un buteur plus expérimenté à la pointe de l’attaque stéphanoise. Plusieurs dossiers sont actuellement ouverts. Des prises de renseignements ont été effectuées. Pour l’heure, il est trop tôt pour citer qui qui ce soit. Parmi les profils qui ont retenu l’attention des dirigeants l’un d’entre eux est français. Il évolue à l’étranger. Wait and see.