Alors que le mercato bat son plein, l’ASSE est en pleine recherche d’un ailier. D’ailleurs une des surprises de la saison dernière semble être aux oubliettes. Ayman Aiki, prometteur ailier issu du centre de formation, n’est plus apparu en compétition officielle avec le professionnel depuis le 1 octobre 2022 contre Grenoble. Une éternité.

30 juillet 2022, l’ASSE fait son premier match en ligue 2 BKT après une relégation terrible. Pour ce premier déplacement, les Verts vont en Bourgogne y affronter le DFCO. Pour cette rencontre, Ayman Aiki jouera pour la première fois sous le maillot professionnel avec l’équipe fanion. Après une belle préparation, il rentre à la mi-temps d’un match où l’ASSE est dominée de la tête et des épaules.

24 minutes plus tard, l’ancien pensionnaire de l’Etrat inscrit son premier but en reprenant un jeu long de Denis Bouanga. Difficile de mieux lancer sa carrière. Il jouera 7 rencontres de ligue 2 et s’offrira même deux titularisations contre Nîmes et QRM. À cette période l’équipe est en grande difficulté, Laurent Batlles cherche la formule, sans véritablement la trouver. Contre Grenoble, le 1 octobre 2022, il connaitra sa dernière cape avec une grande traversée du désert.

Seul joueur offensif international qui ne joue pas en pro

Ayman Aiki est un joueur régulièrement sélectionné avec sa génération 2005 en Equipe de France. Après avoir connu 8 sélections en U17 pour deux buts, il en cumule quatre en U18 pour deux buts également. Cette saison en U19, il compte déjà 5 capes. Un motif d’espoir pour le joueur recruté à Joinville.

En Equipe de France U19, il est d’ailleurs le seul joueur offensif de l’équipe à ne jamais figurer avec l’équipe professionnelle en club. En concurrence avec Désiré Doué (Rennes), Eli Kroupi Junior (Lorient), Jean-Mattéo Bahoya (Angers) ou encore Mamadou Diakhon (Reims), il n’a pas fait un seul groupe professionnel cette saison contrairement à ses coéquipiers au poste. Une situation qui interroge. Encore davantage quand on sait que les clubs de ces joueurs sont tous à un classement/division plus avantageux que l’ASSE.

Une gestion ratée ?

Trop vite chez les pros ?

Évoqué avec Aurelien Remoue lors de notre interview (lire ici), il a répondu à nos questions sur Ayman Aiki : « Pour moi, Ayman c’est un garçon qui a besoin d’un bon accompagnement. Il est monté trop vite avec les pros. C’est pour moi là qu’il manque un adjoint qui fait le tampon en pro. Il continue à être encadré comme il l’était au centre et qu’il soit toujours considéré comme des jeunes. Ses jeunes joueurs sont trop vite considérés comme des professionnels que tu peux consommer : que t’utilises quand ça va et que tu oublies quand ça va plus. C’est pour moi ce qui est arrivé avec Ayman (Aiki).

J’ai énormément discuté avec lui mais il y a des détails qui sont difficiles pour un joueur dont un coach ne se rend pas compte comme la gestion d’un vestiaire (vestiaire pro ou vestiaire centre de formation). Quand tu n’es plus sollicité et que tu sens que sur le terrain tu es moins performant, c’est là où il faut discuter avec ses joueurs et essayer de retourner la dynamique. D’ailleurs, Ayman disait que de rejouer en réserve lui avait fait du bien.« 

Des signaux négatifs du club ?

Au-delà de l’accompagnement et la difficulté pour le joueur de gérer le fait de ne plus être avec le groupe pro, il semble que le club envoie des signaux négatifs au joueur. En effet, alors que Olivier Dall’Oglio est en train de faire un état des lieux de tous les jeunes joueurs qui postulent potentiellement à moyen terme à l’équipe première, Ayman Aiki n’a par exemple pas été convié à l’amical face à Grenoble et a joué avec le groupe réserve contre Andrézieux. Contrairement à ses habituels coéquipiers. Aiki ne participe d’ailleurs que très rarement à l’entraînement du groupe L2.

Pourtant prolongé cet été d’une saison supplémentaire (jusqu’en 2026), le club a voulu blinder son joueur pour éviter un départ. Six mois plus tard, au regard du crédit accordé, cette prolongation ne semble pas être un signal si positif qu’il aurait pu l’être à la signature.
Il faut dire que le joueur ne se montre pas non plus assez décisif avec le groupe réserve. Le staff précédent insistait sur cet axe d’amélioration le concernant. Bien que le contenu de ses matchs soit souvent qualitatif, il se doit de marquer et réaliser des passes décisives.

À l’aube d’un mercato qui pourrait voir certains jeunes partir en prêt… l’ASSE ne gagnerait pas à voir son jeune joueur aller s’aguerrir avant de revenir s’épanouir enfin dans son club formateur ? La question s’est posée. A moins que Dall’Oglio prenne finalement le temps de le voir lors des semaines à venir pour pourquoi pas l’intégrer à un poste où la quantité et la qualité manquent…

Crédit photo : asse.fr