Si le mercato reste particulièrement calme, l'ASSE s'active en coulisses. Comme nous vous l'indiquions, l'une des priorités est de trouver des solutions pour alléger un effectif qui devra être renforcé. Plusieurs joueurs devraient ainsi quitter le Forez dans les semaines à venir.

 

Objectif dégraissage

La reprise des Verts est programmée le 8 juillet. Pour l'heure, aucune recrue n'est à signaler. Le mercato s'avère particulièrement calme et ceci dépasse les frontières de la Loire. Droits TV non attribués et Euro en cours, ça n'aide pas. Si l'ASSE cherche à se renforcer à chaque ligne, la priorité du board stéphanois reste pour l'heure de dégraisser son effectif. Ce que confirme L'Equipe dans son édition du jour :

"Dans le cahier des charges de KSV, Loïc Perrin et la cellule de recrutement ont un premier élément : essayer d’attirer des joueurs de moins de 25 ans. Des rendez-vous sont prévus cette semaine avec Moueffek pour une éventuelle prolongation. Le directeur sportif devra se pencher sur les cas de Briançon, Monconduit, Tardieu, Fomba ou encore Bouchouari, qui pourraient être invités à chercher un point de chute."

Opération compliquée pour l'ASSE

Une liste à laquelle nous pourrions ajouter Etienne Green, pour qui l'ASSE recherche une solution. Loin d'être simple à réaliser. Tous les clubs de Ligue 1 cherchent à alléger leurs masses salariales. Une tendance que l'on retrouve à chaque mercato, toutefois accentuée par le flou qui règne autour des droits TV. Pas simple pour les dirigeants stéphanois de trouver des portes de sorties. Anthony Briançon, Florian Tardieu, Thomas Monconduit ou encore Lamine Fomba disposent de salaires supérieurs à la moyenne des joueurs de Ligue 2. À l'instar des précédents départs orchestrés l'hiver dernier, l'ASSE pourrait être contrainte de mettre la main à la poche.

Un premier départ acté ?

Le départ qui semble le mieux engagé reste celui de Benjamin Bouchouari. À 22 ans, le marocain conserve une certaine cote. Son départ est acté depuis plusieurs mois en interne, mais pas à n'importe quel prix. Plusieurs médias marocains évoquent des négociations avancées avec Girone. Le club espagnol jouera la Ligue des Champions. Troisième de la dernière édition de la Liga, le club entraîné par Michel souhaiterait miser sur l'international espoir marocain des Verts.

En fin de contrat en juin 2026, Benjamin Bouchouari est évalué à 2.5 M€ par le site transfermarkt. En cas de vente, la somme récupérée devrait être réinjectée dans le budget dédié au mercato estival de l'ASSE. À suivre !