Après avoir abordé le thème du double pivot, on va maintenant s’attarder sur le cas du milieu offensif. Quatre pistes sont aujourd'hui proposées dans un rôle de meneur de jeu.

En effet, Laurent Batlles a fait confiance sur cette fin de saison à Dylan Chambost dans un rôle de milieu offensif derrière le duo Krasso-Wadji. Et bien lui en a pris, car les performances du natif d’Annecy ont été à la hauteur sur les cinq derniers matchs. Cependant, le numéro 14 des verts aura connu un énorme trou d’air durant cette saison, après un début plutôt prometteur. Des doutes subsistent quant au fait qu’il puisse avoir un niveau de performance élevé sur toute une saison. Voici donc quatre cibles qui pourraient venir concurrencer le joueur formé à l’ASSE.

Denzel Jubitana (06/05/1999, Belgo-Surinamais, Iraklis Thessalonique (2ᵉ division grecque, fdc 30/06/2023)

Dernier MVP du groupe A de Super League 2, Denzel Jubitana est un milieu offensif gaucher, très intéressant dans son apport offensif. Doué techniquement, il aime recevoir les ballons dans les interlignes et les intervalles pour pouvoir faire parler sa qualité de dribbles dans les petits espaces, mais aussi sa qualité de passe pour créer du danger dans le camp adverse. Il possède une assez bonne finition, en témoigne les 14 buts inscrits en 22 rencontres.

Des doutes peuvent être émis sur ses caractéristiques physiques et sa capacité à performer en Ligue 2 française, même s’il a évolué en Jupiler Pro League (1ʳᵉ division belge). Il a aussi été le coéquipier d’un certain Benjamin Bouchouari du côté de Roda (2ᵉ division néerlandaise) et les deux hommes semblent toujours proches. En fin de contrat à la fin du mois de juin, le pari Denzel Jubitana pourrait être tenté.

Alexis Antunes (31/07/2000, Suisse, Servette (1ʳᵉ div Suisse), fdc 30/06/2024)

Grand espoir du Servette, Alexis Antunes pensait enfin glaner ses galons de titulaire indiscutable cette saison, après le départ de Kastriot Imeri. Si ce fût le cas en début de saison, la fin de saison a plutôt été en dents de scie pour le natif de Genf. Joueur très à l’aise techniquement, il n’hésite pas à gagner des mètres grâce à ses qualités de dribbles. Pertinent notamment dans les petits espaces à l’aide de ses facultés cognitives, il possède une bonne qualité de passe.

Pouvant évoluer un cran plus bas, en tant que relayeur, mais aussi sur un côté, il reste un jeune joueur avec une marge de progression importante. En fin de contrat en juin 2024, sa situation contractuelle pourrait le conduire à un départ pour que son club puisse récupérer une somme d’argent.

Mohamed Islam Belkhir (16/03/2001, Algérien, CR Belouizdad (1ʳᵉ div algérienne), fdc 30/06/2023)

Assez connu des amateurs du tournoi Maurice Ravel, où il y a brillé la saison dernière, Mohamed Islam Belkhir aura su confirmer le talent et le potentiel qu’on pouvait entrevoir en lui. Joueur au petit gabarit, il est déroutant grâce à ses appuis, sa vitesse et ses qualités de dribbles. Positionné, sur le papier, en tant qu’ailier, son champ d’action, sur la saison, aura plutôt été les demi-espaces.

Même s’il connaît pas mal de déchets dans son dernier geste, c’est un joueur brut qu’il faut polir, car sa marge de progression est énorme. En fin de contrat le 30 juin prochain, il fait partie de l’agence TTMA, représentante notamment de Gauthier Larsonneur, Dennis Appiah ou encore Niels Nkounkou.

https://www.youtube.com/watch?v=GRPqEH4CYLg

Gaetano Oristanio (28/09/2002, Italien, Volendam (1ʳᵉ div néerlandaise, prêté par l’Inter), fdc /)

Après deux saisons en prêt du côté de Volendam, Gaetano Oristanio quitte les Pays-Bas avec le sentiment du devoir accompli. Lors de sa première saison, il permit au club voisin de l’Ajax de remonter dans l’élite du football néerlandais. Et cette saison, il fût l’un des grands artisans du maintien des hommes de Wim Jonk, un des protagonistes de la révolution de velours de 2010 à l’Ajax au côté d’un certain Johan Cruyff.

Cet élégant gaucher impressionne par ses qualités avec ballon, sa justesse technique, son intelligence de jeu et son altruisme. L’Inter ne comptant sûrement pas sur lui, au vu des ambitions du club Nerazzurri, il pourrait représenter une bonne opportunité. On peut regretter le fait que le board stéphanois ne soit pas intéressé par ce joueur du fait de dire Buongiorno au lieu de Bonjour…

Voilà pour la présentation de ses quatre profils qui pourraient être des cibles intéressantes pour cet été. Les milieux offensifs au profil créatif sont souvent assez chers et il faudra faire preuve d’un peu d’idée si cette position venait à être renforcée.

Elias