Le coach de l’ASSE, Laurent Batlles s’est exprimé en conférence de presse ce midi. L’occasion de revenir sur la signature d’Ibrahim Sissoko et d’évoquer la suite du mercato.

Laurent Batlles : « J‘avais déjà validé le profil d’Ibra l’année dernière. Mais, nous n’étions pas non plus dans la même situation. Il y avait une part de flou. Quand on a discuté cet été, il a aussi vu notre seconde partie de saison.

L’important était de recruter un joueur capable de jouer seul devant, mais également en tant que point d’appui avec un coéquipier qui tourne autour de lui. On ne remplace pas Jean-Philippe Krasso par un joueur avec exactement les mêmes qualités, mais par un joueur qui en a d’autres.

On avait besoin de statistiques, de connaissance du haut-niveau. L’année dernière, lorsqu’Ibrahima Wadji n’était pas là, nous n’avions personne pour jouer seul en pointe. Ibrahim est un mix entre les qualités de chacun, celles d’Ibrahima Wadji et de Gaëtan Charbonnier qui sont totalement différentes.

Aujourd’hui la complémentarité, on ne l’a voit que sur le papier. Il va falloir attendre de voir les matchs amicaux. Voir comment ça se passe. Aujourd’hui, je ne me focalise pas sur ça. On a besoin d’un effectif important pour atteindre notre objectif.

Jipé a aussi joué tout seul devant. Ibra (Sissoko) peut également le faire. Il l’a fait à Sochaux. C’est un point d’appui pour un joueur qui prendra davantage la profondeur. On verra pendant les matchs amicaux comment on se situe. Comment dans notre projet de jeu, on peut intégrer au mieux les joueurs ensemble.

J’avais besoin d’un bon attaquant qui ait des statistiques et connaisse le niveau. Il est important de remplacer numériquement Jipé par quelqu’un qui a la capacité de marquer. Il a des stats. On pense qu’il en aura avec nous.

On est dans ce que l’on voulait. On a un groupe presque établi aujourd’hui. Il nous manque les sélectionnés. On travaille avec 17 joueurs, plus des jeunes du centre de formation. On est totalement dans ce que l’on veut et dans un état d’esprit totalement différent. On sait où l’on veut aller et comment. L’état d’esprit est différent que l’année dernière à la même époque lorsque la plupart des joueurs souhaitaient quitter le club.

Aujourd’hui et après notre seconde partie de saison, tous les joueurs veulent rester. Peut-être un ou deux avec qui on va voir comment ça se passera. Ils ont le droit de souhaiter aller ailleurs. Mais, le groupe est sain et a envie d’avancer ensemble. Je compte sur tout le monde.

Pour un staff, travailler dans ces conditions, c’est optimal. Les joueurs s’investissent pleinement dans le projet, ce n’est pas négligeable.

Ils ont également pris conscience de ce qu’ils proposent techniquement et dans le jeu. Ils savent que dans un certain système, en faisant beaucoup d’efforts, ils peuvent gagner des matches. On n’est plus dans la construction d’un projet de jeu, mais dans une volonté d’hausser notre niveau. On a des certitudes, mais il faut aller encore plus loin, ne pas se reposer sur nos lauriers.

Trois attaquants, c’est suffisant, mais pour autant, il faudrait peut-être trouver un joueur polyvalent, capable de couvrir 3 postes. Gaëtan (Charbonnier), c’est logique d’avoir des interrogations. Aujourd’hui, il est en phase de reprise. Il a repris avec nous. On va voir comment ça se passe. Mais, on sait le relai que ça pourra être pour le vestiaire. Sur le terrain, je ne peux pas savoir pour l’instant. Pour autant, si on l’a refait signer, c’est que l’on estime qu’il sera apte à jouer. Il est déjà revenu d’une blessure.

On sait où l’on veut aller. Les joueurs ont pris conscience de ce qu’ils doivent faire. Ils connaissent le système et les efforts qu’il faut mettre. Il ne faut pas se reposer sur nos lauriers. On connait le championnat. On a des certitudes, mais il faut aller plus loin tactiquement et techniquement pour performer dans ce championnat.

La saison dernière, on avait pris beaucoup de jeunes, mais on n’avait pas pris suffisamment de temps avec eux. Il y a eu beaucoup de passages entre le Centre et les pros avec les différentes arrivées. On a voulu essayer de faire venir plusieurs dès la prépa pour les accompagner différemment. De manière personnalisée. Par moment, le staff ou moi, on a d’autres choses à penser. Là, ça permet de plus échanger. C’est un complément. On fera le point après le premier match amical.

On a décidé de laisser 3 semaines à tous nos internationaux pour revenir. Benjamin Bouchouari reviendra donc le 1er août. C’est important de leur laisser le temps de se reposer. »