L'ASSE se déplace à Bourg ce week-end pour le 7ᵉ tour de coupe de France. Après deux défaites consécutives en ligue 2, les hommes de Batlles vont tenter d'aller chercher un nouveau souffle dans une compétition différente. Pour cela, le staff va devoir composer avec plusieurs nouveaux facteurs.
Un effectif décimé
En cette période de trêve internationale, l'ASSE va devoir composer sans de nombreux joueurs. En effet, Ibrahim Sissoko (Mali), Benjamin Bouchouari (Maroc), Karim Cissé (Guinée), Aimen Moueffek (Maroc U23), Ayman Aiki (EDF U19), Mathis Amougou (EDF U18) sont tous avec leurs sélections respectives. Ils sont donc absents pour le match de ce week-end.
Aussi, Gautier Larsonneur sera évidemment indisponible. Le portier titulaire de l'ASSE ne sera pas de retour avant 2024 à en croire les propos de son entraîneur. Au moins deux absences devraient s'ajouter avec Ibrahima Wadji. L'attaquant sénégalais soigne sa blessure musculaire tout comme Dylan Batubinsika. Les deux hommes sont espérés au mieux contre Pau. Le staff ne prendra aucun risque d'un retour prématuré, d'autant plus en coupe de France.
Enfin, deux joueurs sont incertains pour la rencontre de ce samedi. En effet, Mathieu Cafaro et Léo Petrot étaient absents de la séance de ce mardi. Simple précaution ou véritable possibilité de repos pour ce week-end, il est encore trop tôt pour avoir la réponse à cette question.
État des lieux de l'effectif de l'ASSE
Au regard de toutes les absences, Laurent Batlles risque de choisir un groupe expérimental. Faisons un point de l'effectif disponible en partant du postulat que Mathieu Cafaro et Léo Petrot sont présents.
- Gardiens : Etienne Green, Matthieu Dreyer
- Défenseurs : Dennis Appiah, Anthony Briançon, Léo Pétrot, Mahmoud Bentayg, Mickaël Nade
- Milieux : Victor Lobry, Lamine Fomba, Florian Tardieu, Dylan Chambost, Thomas Monconduit,
- Attaquants : Gaëtan Charbonnier, Maxence Rivera, Stephane Diarra, Mathieu Cafaro
16 joueurs de l'effectif professionnel sont donc disponibles, mais il faudra établir un groupe de 18 comme chaque week-end. De ce fait, il devrait y avoir deux nouveaux visages. Quelles options s'offrent à Laurent Batlles ? Il devra piocher dans l'effectif de la réserve.
Qui seront les deux nouveaux visages ?
Laurent Batlles profitera de cette rencontre contre Bourg-Peronnas pour offrir du temps de jeu à certains. Néanmoins, deux jeunes joueurs devraient prendre place sur le banc de touche. À noter que la réserve n'a pas de compétitions officielles ce week-end et disputera un match amical contre la réserve du DFCO à l'Etrat ce samedi. De ce fait, deux joueurs devraient être promus.
Selon les présences de l'entraînement de ce mardi, trois joueurs pourraient postuler : Meivyn Agesilas (photo), Cheikh Fall et Antoine Gauthier. Le premier est un joueur offensif, capable de jouer sur les trois postes de l'attaque, mais qui est plus à l'aise dans un rôle d'ailier.Cheikh Fall et Antoine Gauthier sont eux des milieux de terrains et l'un d'entre eux devrait selon toute vraisemblance être du voyage.
Le staff de l'ASSE devra choisir si le 18ᵉ homme sera un défenseur ou un attaquant. S'ils font le choix d'amener un attaquant, cela sera probablement Meivyn Agesilas. En revanche, s'ils font le choix d'amener un défenseur, le choix pourrait se porter sur Beres Owusu qui s'entraîne régulièrement avec le groupe professionnel. À moins que Batlles fasse le choix d'amener Gauthier et Fall, deux joueurs qui ont déjà obtenu du temps de jeu en professionnel... Réponse vendredi !
Crédit photo : asse.fr