C'est un week-end noir qui s'est déroulé ce week-end du côté de Saint-Étienne. En plus d'une fin de série ponctuée par une défaite 2-0 en Corse, les Verts ont perdu Ibrahim Sissoko, l'homme le plus important de l'attaque stéphanoise. Comment va faire l'ASSE en son absence ?

Trois. Voilà le nombre de buts que l'ASSE a réussi à inscrire sans Sissoko sur la pelouse. Un bilan qui fait craindre pour la suite alors qu'Oli !vier Dall'Oglio n'a pas été des plus rassurants en fin de rencontre après la défaite à Ajaccio : « Sissoko ? C’est plus qu’une précaution, il a ressenti quelque chose, donc on va l’analyser médicalement pour voir ce que c’est. Mais au niveau du mollet, il a senti une gêne assez importante qu’il n’a pas d’habitude, donc il était hors de question de le faire débuter, quoi qu’il en soit, ça n’était pas possible. »

Le retour de Wadji tombe à pic ?

C'est une histoire sans fin, mais l'attaquant sénégalais devrait faire son retour cette semaine contre Bordeaux. Alors qu'il est en grande délicatesse avec son corps cette saison, Ibrahima Wadji, arrivera-t-il à finir la saison sans pépin physique ? Aucun supporters ne peut répondre à cette question, mais il est certain que sa présence serait un véritable atout dans le sprint final.

Ayant participé qu'à six rencontres sur 32 possibles, Wadji espère enfin enchaîner et même ouvrir son compteur but cette saison. Bien que son profil soit bien différent de celui de Sissoko, il présente l'option la plus crédible s'il est apte.

Cardona, la fausse bonne idée ?

Irvin Cardona a été titularisé plusieurs fois dans l'axe de l'attaque en l'absence d'Ibrahim Sissoko. Il ne montrera pas son meilleur visage et confirmera que c'est assurément sur un côté qu'il rend les meilleures copies depuis son arrivée.

Il n'a d'ailleurs pas su se montrer décisif lorsqu'il a été aligné en pointe. Hors mis à Charlety, le joueur d'Augsburg s'est montré décisif huit fois, à chaque fois dans un rôle d'ailier ! Une solution par défaut qui semble desservir à Cardona et à l'ASSE.

Un jeune pour remplacer Sissoko ?

Olivier Dall'Oglio le sait, il aura besoin d'un groupe élargi et certains pourraient sortir du chapeau dans le sprint final pour finir le travail entamé. C'est le cas de Wadji par exemple, mais aussi possiblement de jeunes joueurs. Deux possibilités s'offrent alors au staff stéphanois.

La première d'entre elle s'appelle Enzo Mayilla. Le néo professionnel est sur une saison de haute voltige en N3 et a même été du groupe qui s'est déplacé au Paris FC. Le joueur de 18 ans a d'ailleurs signé son premier professionnel de trois saisons. Buteur à six reprises, il est l'un des hommes forts de l'attaque de la réserve stéphanoise. Malheureusement, il est sorti sur blessure ce week-end contre l'Olympique de Valence. Selon nos informations, il souffre de la cheville. Sa présence contre Bordeaux semble donc compromise.

La seconde option se nomme Jibril Othman. L'attaquant né en 2004 est en bonne forme. L'international tunisien U20 était apparu sous Laurent Batlles lors de la saison 2022-2023. Il avait notamment fait deux entrées en ligue 2 et une en coupe de France. Cette saison, il était titulaire lors du 8ᵉ tour de coupe de France contre Nîmes. Blessé à un genou en début de saison, il revient bien en cette seconde partie de saison et se montre souvent décisif. Il était à l'entraînement des pros hier. De quoi lui ouvrir les portes du groupe pro ?

Troisième et dernière option, Ayman Aiki. Présent à l'entraînement des professionnels hier, il se montre à nouveau décisif avec le groupe U19. Suffisant, réponse vendredi vers 17h à l'annonce du groupe !