L’AS Saint-Etienne vient de chuter après 10 matchs sans défaite. Relâchement ? Fatigue ? Autres ? Chacun aura son analyse. Factuellement, Laurent Batlles doit composer avec une grande valse de blessure ces dernières semaines. L’infirmerie se vide.

Le calme après la tempête ?

Plutôt épargné depuis le début de saison, l’AS Saint-Etienne a connu une période difficile avec l’enchaînement de plusieurs blessures. Ce fut le cas avant la rencontre contre Angers. Les Verts avaient alors dû composer sans Gautier Larsonneur, Dylan Batubinsika, Dylan Chambost, Ibrahima Wadji et Stéphane Diarra. Cinq titulaires potentiels !

Laurent Batlles devrait retrouver le sourire peu à peu. Après avoir récupéré Stéphane Diarra et Dylan Chambost la semaine dernière, l’entraîneur des Verts a vu les retours de Dylan Batubinsika et Ibrahima Wadji cette semaine. En effet, selon les informations de nos confrères d’Evect, présents sur place, les deux joueurs sont apparus sur les pelouses du centre Robert Herbin.

Retours anticipés ?

Laurent Batlles avait abordé la situation lors de la dernière conférence de presse.

 » Pour le groupe, vous savez que Gautier (Larsonneur) a été voir pour un second avis à propos de sa blessure à l’épaule. Pour l’instant, nous attendons la réponse. Pour Dylan (Batubinsika) et Ibrahima (Wadji), les nouvelles ne sont pas très bonnes. Je pense qu’il faudra attendre après Pau (J15). Au plus tôt ou au plus tard, on ne sait pas trop à l’instant T. On va voir comment ça évolue.

Sinon, nous avons plusieurs retours. Stéphane (Diarra) et Dylan (Chambost) reviennent. Thomas (Monconduit) s’est entraîné ce matin. Pour le reste, tout le monde s’est entraîné normalement.

Lorqu’il y a blessure, il y a toujours un temps de latence entre la blessure, le saignement, la constitution de l’hématome, etc. Il faut attendre un peu avant et faire des IRM et échographie. On a vu le docteur ce matin. Il faudra probablement attendre après le match de Pau. Tout en sachant qu’on enchainera Amiens et Guingamp en quelques jours à ce moment-là. On essaiera de gérer. On va se concentrer sur le match de Paris avant tout. Il faudra attendre pour ces joueurs.

Batubinsika est touché aux ischios alors que Wadji ce sont plus les adducteurs.

On fait confiance au staff médical. À partir du moment où nous avons leur feu vert, nous nous entendons sur un protocole. Avant de revenir avec le groupe, ils auront une ou deux séances fortes qui rappellent notre niveau d’intensité. Essayez de les pousser avec des sprints. On respecte le protocole de reprise jusqu’au bout. »

Non retenu par la sélection du Congo, Dylan Batubinsika va pouvoir se soigner et revenir dès que possible. Face à Auxerre ce samedi ? Difficile à croire. Mais il ne devrait pas rater les échéances à suivre dans ce championnat si serré. De quoi espérer un retour face à Pau.